Au terme de la Conférence qui avait pour thème " Inspecter avec intégrité et Coopération régionale en vue d'éliminer le transport maritime sous-norme", la conférence des ministres en charges du transport maritime issus des 22 Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre membres du MoU d’Abuja a élu un nouveau Bureau composé de 5 pays avec la Gambie pour le poste de Présidence et le Nigeria, le poste de Vice présidence.
La Côte d’Ivoire, membre du nouveau bureau s'est engagée à appliquer davantage les recommandations issues de cette rencontre et à organiser une réunion du Comité des experts en 2023 tandis que le Congo s'est engagé à accueillir la 5e Conférence Ministérielle en 2024. Amadou Koné, ministre ivoirien des transports a été représenté à cette rencontre par une délégation conduite par M. Bakary Soro, rapporte une note d’information, reçue à l’agence de presse Top News Africa, mardi.
En prélude à cette Conférence sur le "Port State Control" qui consiste à contrôler la conformité des Certificats et documents pertinents des navires selon les instruments pertinents de l'OMI et l'OIT, la Côte d’Ivoire a également pris part à la 12e réunion des experts du Comité du contrôle des navires par l'Etat du port (CCNEP12) tenue les 10 et 11 novembre 2022 à Banjul.
Le protocole d'accord sur Abuja Port State Control ou mémorandum d'entente d'Abuja ( MoU d’Abuja) a été signé par seize pays de l’Afrique de l'Ouest et du Centre le 22 Octobre 1999 lors d'une conférence ministérielle tenue à Abuja, au Nigeria. La réunion a été organisée par l'Organisation maritime internationale (OMI).
Le mémorandum d'entente d'Abuja est le document juridique en vertu duquel les pays de la région ont convenu d'élaborer et de mettre en œuvre un mécanisme commun pour les activités portuaires respectives de contrôle de l'Etat.
Le travail principal d'Abuja MoU est l'harmonisation de la procédure de contrôle des États du port et les pratiques de tous les pays de la région visant à éliminer l'exploitation de navires sous-normes dans la région.
Assurant ainsi la sécurité maritime, la sécurité, la protection de l’environnement marin contre la pollution et l'amélioration des conditions de vie et de travail de l'équipage du navire. Il vise enfin à faciliter la coopération régionale et l'échange d'informations entre les États membres.
De 16 pays signataires en 1999, ils sont aujourd’hui 22 États membres du MoU. Ce sont : l'Angola, Bénin, Cameroun, Cap Vert, Congo, Côte d 'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Libéria, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, l'Afrique du Sud, Sao Tomé et Principe, République démocratique du Congo, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Togo.
TO/ls/Top News Africa
Publié le mardi 15 novembre 2022