Economie

Gambie-Coopération maritime

Coopération maritime : la Gambie prend la tête du MoU d’Abuja

Coopération maritime : la Gambie prend la tête du MoU d’Abuja Coopération maritime : la Gambie prend la tête du Mémorandum d’entente sur le contrôle portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (MoU d'Abuja) à l'issue de la 4e Conférence ministérielle tenue le samedi 12 novembre 2022 à Banjul.
Banjul, Gambie (Top News Africa) La capitale gambienne, Banjul a abrité samedi, la 4e Conférence ministérielle du Mémorandum d’entente sur le contrôle portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (MoU d'Abuja).
Au terme de la Conférence qui avait pour thème " Inspecter avec  intégrité  et Coopération régionale en vue d'éliminer le transport maritime sous-norme", la conférence des ministres  en charges du transport maritime issus des 22 Etats d’Afrique de l’Ouest  et du Centre membres du MoU d’Abuja a élu un nouveau Bureau  composé de 5 pays avec la Gambie pour le poste de Présidence et le Nigeria,  le poste de Vice présidence. 

La Côte d’Ivoire, membre du nouveau bureau s'est engagée à  appliquer davantage les recommandations issues de cette rencontre et à organiser une réunion du Comité des experts en 2023 tandis que le Congo s'est engagé à accueillir la 5e Conférence Ministérielle en 2024. Amadou Koné, ministre ivoirien des transports a été représenté à cette rencontre par une délégation conduite par M. Bakary Soro, rapporte une note d’information, reçue à l’agence de presse Top News Africa, mardi. 

En prélude à cette Conférence sur le "Port State Control" qui consiste à contrôler la conformité des Certificats et documents pertinents des navires selon les instruments pertinents de l'OMI et l'OIT,  la Côte d’Ivoire a également pris part à la 12e réunion des experts  du Comité du contrôle des navires par l'Etat du port (CCNEP12) tenue les 10 et 11 novembre 2022 à Banjul.

Le protocole d'accord sur Abuja Port State Control  ou mémorandum d'entente d'Abuja ( MoU d’Abuja) a été signé par seize  pays de l’Afrique de l'Ouest et  du Centre  le 22 Octobre 1999 lors d'une conférence ministérielle tenue à Abuja, au Nigeria. La réunion a été organisée par l'Organisation maritime internationale (OMI).

Le mémorandum d'entente d'Abuja est le document juridique en vertu duquel les pays de la région ont convenu d'élaborer et de mettre en œuvre un mécanisme commun pour les activités portuaires respectives de  contrôle de l'Etat. 

Le travail principal d'Abuja MoU est l'harmonisation de la procédure de contrôle des États  du port et les pratiques de tous les pays de la région visant à éliminer l'exploitation de navires sous-normes dans la région. 

Assurant ainsi la sécurité maritime, la sécurité, la protection de l’environnement marin contre la pollution et l'amélioration des conditions de vie et de travail  de l'équipage du navire. Il vise enfin à faciliter la coopération régionale et l'échange d'informations entre les États membres.

De 16 pays signataires  en 1999, ils sont aujourd’hui 22 États membres du MoU.  Ce sont :  l'Angola, Bénin, Cameroun, Cap Vert, Congo, Côte d 'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Libéria, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, l'Afrique du Sud, Sao Tomé et Principe, République démocratique du Congo, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Togo.

TO/ls/Top News Africa

Publié le mardi 15 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025