Economie

Gambie-Coopération maritime

Coopération maritime : la Gambie prend la tête du MoU d’Abuja

Coopération maritime : la Gambie prend la tête du MoU d’Abuja Coopération maritime : la Gambie prend la tête du Mémorandum d’entente sur le contrôle portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (MoU d'Abuja) à l'issue de la 4e Conférence ministérielle tenue le samedi 12 novembre 2022 à Banjul.
Banjul, Gambie (Top News Africa) La capitale gambienne, Banjul a abrité samedi, la 4e Conférence ministérielle du Mémorandum d’entente sur le contrôle portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (MoU d'Abuja).
Au terme de la Conférence qui avait pour thème " Inspecter avec  intégrité  et Coopération régionale en vue d'éliminer le transport maritime sous-norme", la conférence des ministres  en charges du transport maritime issus des 22 Etats d’Afrique de l’Ouest  et du Centre membres du MoU d’Abuja a élu un nouveau Bureau  composé de 5 pays avec la Gambie pour le poste de Présidence et le Nigeria,  le poste de Vice présidence. 

La Côte d’Ivoire, membre du nouveau bureau s'est engagée à  appliquer davantage les recommandations issues de cette rencontre et à organiser une réunion du Comité des experts en 2023 tandis que le Congo s'est engagé à accueillir la 5e Conférence Ministérielle en 2024. Amadou Koné, ministre ivoirien des transports a été représenté à cette rencontre par une délégation conduite par M. Bakary Soro, rapporte une note d’information, reçue à l’agence de presse Top News Africa, mardi. 

En prélude à cette Conférence sur le "Port State Control" qui consiste à contrôler la conformité des Certificats et documents pertinents des navires selon les instruments pertinents de l'OMI et l'OIT,  la Côte d’Ivoire a également pris part à la 12e réunion des experts  du Comité du contrôle des navires par l'Etat du port (CCNEP12) tenue les 10 et 11 novembre 2022 à Banjul.

Le protocole d'accord sur Abuja Port State Control  ou mémorandum d'entente d'Abuja ( MoU d’Abuja) a été signé par seize  pays de l’Afrique de l'Ouest et  du Centre  le 22 Octobre 1999 lors d'une conférence ministérielle tenue à Abuja, au Nigeria. La réunion a été organisée par l'Organisation maritime internationale (OMI).

Le mémorandum d'entente d'Abuja est le document juridique en vertu duquel les pays de la région ont convenu d'élaborer et de mettre en œuvre un mécanisme commun pour les activités portuaires respectives de  contrôle de l'Etat. 

Le travail principal d'Abuja MoU est l'harmonisation de la procédure de contrôle des États  du port et les pratiques de tous les pays de la région visant à éliminer l'exploitation de navires sous-normes dans la région. 

Assurant ainsi la sécurité maritime, la sécurité, la protection de l’environnement marin contre la pollution et l'amélioration des conditions de vie et de travail  de l'équipage du navire. Il vise enfin à faciliter la coopération régionale et l'échange d'informations entre les États membres.

De 16 pays signataires  en 1999, ils sont aujourd’hui 22 États membres du MoU.  Ce sont :  l'Angola, Bénin, Cameroun, Cap Vert, Congo, Côte d 'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Libéria, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, l'Afrique du Sud, Sao Tomé et Principe, République démocratique du Congo, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Togo.

TO/ls/Top News Africa

Publié le mardi 15 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement