Politique

Côte d'Ivoire-Allemagne-Coopération

Coopération : l'axe Yamoussoukro-Berlin au beau fixe

Coopération : l'axe Yamoussoukro-Berlin au beau fixe La ministre Fédérale des Affaires étrangères d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock s'est entretenue, mardi 16 juillet, avec le Président ivoirien , Alassane Ouattara, à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En visite de travail, la ministre Fédérale des Affaires étrangères d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock s'est entretenue, mardi 16 juillet, avec le Président ivoirien , Alassane Ouattara, à sa Résidence.
Le président ivoirien s’est réjoui d’accueillir la ministre allemande des Affaires étrangères accompagnée d’une forte délégation du secteur privé allemand ainsi que de l’ouverture d’un Bureau de représentation de l’économie allemande en Côte d’Ivoire, rapporte une note de la présidence ivoirienne, consultée, mercredi, par l'Agence de presse Top News Africa.

M. Ouattara s’est, en outre, félicité du triplement des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années et de la coopération excellente entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne à travers, notamment, sa participation aux différents Sommets du ‘’Compact With Africa’’ et l’accroissement de l’aide publique allemande à la Côte d’Ivoire.

Selon cette note, les deux personnalités ont, également, évoqué les sujets internationaux et la situation dans la sous-région, notamment les questions de sécurité, de migration et de climat.

M. Ouattara a souhaité une plus grande implication du secteur privé allemand dans les investissements en Côte d’Ivoire relativement aux énergies renouvelables avec la construction de centrales solaires et une aide de l’Allemagne aux pays de la sous-région qui luttent contre le terrorisme.

"Le Chef de l’État a, par ailleurs, plaidé pour une solution de paix basée sur le droit international dans les conflits en Ukraine et au Proche-Orient et réaffirmé la disponibilité de la Côte d’Ivoire à continuer de promouvoir la paix dans le monde'', souligne la note.

Quant à  la Ministre allemande des Affaires étrangères, Mme Annalena Baerbock, elle a, pour sa part, salué les performances économiques remarquables de la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années et réitéré la volonté de son pays de diversifier et renforcer davantage sa coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables et des investissements privés.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 17 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes