TIC

Côte d'Ivoire-Culture-Presse-Atelier

Presse en ligne ivoirienne : les patrons instruits sur leur responsabilité liée aux commentaires des internautes

Presse en ligne ivoirienne : les patrons instruits sur leur responsabilité liée aux commentaires des internautes Les patrons de presse en ligne ivoirienne ont été instruits sur leur responsabilité liée aux commentaires des internautes, au cours de la 25è session de l'ANP Academy, à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A l'initiative de l'Autorité nationale de la Presse (ANP) pour la 25ème session de l'ANP Academy, les patrons de la presse numérique ont été sensibilisés, ce jeudi 22 février, sur les défis et les responsabilités liés aux informations en ligne et aux commentaires des internautes.
Selon l'un des panélistes, Israël Guebo, Journaliste, Entrepreneur et Manager des Médias, le patron de presse en ligne est responsable devant la loi "des commentaires haineux des internautes sous sa publication".

"Nous pouvons être poursuivis par la loi, s’il n’y a pas de modération des commentaires injurieux ou haineux des internautes sous notre publication. C’est pourquoi, toute entreprise de presse en ligne ou journaliste se doit de filtrer les commentaires des internautes‘’, a suggéré M.Guébo.

La technique de filtration des commentaires, selon lui, permet d’instaurer une bonne entente communautaire, ceux qui utilisent les plateformes pour des échanges constructifs, rappelant la modération manuelle, réactive, participative et automatique pour filtrer les différents commentaires.

"La modération sert à nous protéger contre des contenus inappropriés, à supprimer les discours haineux et les contenus offensants. Elle vise à superviser ou évaluer les commentaires des internautes", a-t-il insisté. 

Pour éviter les commentaires haineux qui ont un impact négatif sur la vie des personnes indexées, "il faut une mise en place de politique de modération claire et nette avec des conditions générales d’utilisation en ciblant les mots clés qui peuvent être en contradiction avec notre ligne éditoriale et former les modérateurs de notre site Internet", a conseillé Israël Guebo.

Quant au deuxième panéliste, Alexandre Koné, Pocureur adjoint du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, il a indiqué que les commentaires renfermant les injures, les diffamations sont constitutifs d’infractions au sens de la loi.

Selon le magistrat, l’auteur de l’article et le directeur de publication sont pénalement responsables mais ne font pas l’objet d’une détention. Toutefois, ils sont passibles  de sanctions pécuniaires pour délits de presse dont les amendes varient  de 1 à 5 millions pour diffamation ou offense au Chef de l’Etat et de 2 à 10 millions pour les injures, a indiqué le Procureur.

AE/ hs/Top News Africa

Publié le vendredi 23 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi