TIC

Côte d'Ivoire-Culture-Presse-Atelier

Presse en ligne ivoirienne : les patrons instruits sur leur responsabilité liée aux commentaires des internautes

Presse en ligne ivoirienne : les patrons instruits sur leur responsabilité liée aux commentaires des internautes Les patrons de presse en ligne ivoirienne ont été instruits sur leur responsabilité liée aux commentaires des internautes, au cours de la 25è session de l'ANP Academy, à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A l'initiative de l'Autorité nationale de la Presse (ANP) pour la 25ème session de l'ANP Academy, les patrons de la presse numérique ont été sensibilisés, ce jeudi 22 février, sur les défis et les responsabilités liés aux informations en ligne et aux commentaires des internautes.
Selon l'un des panélistes, Israël Guebo, Journaliste, Entrepreneur et Manager des Médias, le patron de presse en ligne est responsable devant la loi "des commentaires haineux des internautes sous sa publication".

"Nous pouvons être poursuivis par la loi, s’il n’y a pas de modération des commentaires injurieux ou haineux des internautes sous notre publication. C’est pourquoi, toute entreprise de presse en ligne ou journaliste se doit de filtrer les commentaires des internautes‘’, a suggéré M.Guébo.

La technique de filtration des commentaires, selon lui, permet d’instaurer une bonne entente communautaire, ceux qui utilisent les plateformes pour des échanges constructifs, rappelant la modération manuelle, réactive, participative et automatique pour filtrer les différents commentaires.

"La modération sert à nous protéger contre des contenus inappropriés, à supprimer les discours haineux et les contenus offensants. Elle vise à superviser ou évaluer les commentaires des internautes", a-t-il insisté. 

Pour éviter les commentaires haineux qui ont un impact négatif sur la vie des personnes indexées, "il faut une mise en place de politique de modération claire et nette avec des conditions générales d’utilisation en ciblant les mots clés qui peuvent être en contradiction avec notre ligne éditoriale et former les modérateurs de notre site Internet", a conseillé Israël Guebo.

Quant au deuxième panéliste, Alexandre Koné, Pocureur adjoint du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, il a indiqué que les commentaires renfermant les injures, les diffamations sont constitutifs d’infractions au sens de la loi.

Selon le magistrat, l’auteur de l’article et le directeur de publication sont pénalement responsables mais ne font pas l’objet d’une détention. Toutefois, ils sont passibles  de sanctions pécuniaires pour délits de presse dont les amendes varient  de 1 à 5 millions pour diffamation ou offense au Chef de l’Etat et de 2 à 10 millions pour les injures, a indiqué le Procureur.

AE/ hs/Top News Africa

Publié le vendredi 23 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale