TIC

Côte d'Ivoire-Culture-Presse-Atelier

Presse en ligne ivoirienne : les patrons instruits sur leur responsabilité liée aux commentaires des internautes

Presse en ligne ivoirienne : les patrons instruits sur leur responsabilité liée aux commentaires des internautes Les patrons de presse en ligne ivoirienne ont été instruits sur leur responsabilité liée aux commentaires des internautes, au cours de la 25è session de l'ANP Academy, à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A l'initiative de l'Autorité nationale de la Presse (ANP) pour la 25ème session de l'ANP Academy, les patrons de la presse numérique ont été sensibilisés, ce jeudi 22 février, sur les défis et les responsabilités liés aux informations en ligne et aux commentaires des internautes.
Selon l'un des panélistes, Israël Guebo, Journaliste, Entrepreneur et Manager des Médias, le patron de presse en ligne est responsable devant la loi "des commentaires haineux des internautes sous sa publication".

"Nous pouvons être poursuivis par la loi, s’il n’y a pas de modération des commentaires injurieux ou haineux des internautes sous notre publication. C’est pourquoi, toute entreprise de presse en ligne ou journaliste se doit de filtrer les commentaires des internautes‘’, a suggéré M.Guébo.

La technique de filtration des commentaires, selon lui, permet d’instaurer une bonne entente communautaire, ceux qui utilisent les plateformes pour des échanges constructifs, rappelant la modération manuelle, réactive, participative et automatique pour filtrer les différents commentaires.

"La modération sert à nous protéger contre des contenus inappropriés, à supprimer les discours haineux et les contenus offensants. Elle vise à superviser ou évaluer les commentaires des internautes", a-t-il insisté. 

Pour éviter les commentaires haineux qui ont un impact négatif sur la vie des personnes indexées, "il faut une mise en place de politique de modération claire et nette avec des conditions générales d’utilisation en ciblant les mots clés qui peuvent être en contradiction avec notre ligne éditoriale et former les modérateurs de notre site Internet", a conseillé Israël Guebo.

Quant au deuxième panéliste, Alexandre Koné, Pocureur adjoint du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, il a indiqué que les commentaires renfermant les injures, les diffamations sont constitutifs d’infractions au sens de la loi.

Selon le magistrat, l’auteur de l’article et le directeur de publication sont pénalement responsables mais ne font pas l’objet d’une détention. Toutefois, ils sont passibles  de sanctions pécuniaires pour délits de presse dont les amendes varient  de 1 à 5 millions pour diffamation ou offense au Chef de l’Etat et de 2 à 10 millions pour les injures, a indiqué le Procureur.

AE/ hs/Top News Africa

Publié le vendredi 23 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne