Politique

Congo-Côte d'Ivoire-Francophonie-Senat-Assemblée générale

Conférence de l’APF à Brazzaville : Kandia Camara appelle à la solidarité entre les pays africains

Conférence de l’APF à Brazzaville : Kandia Camara appelle à la solidarité entre les pays africains La présidente du Sénat de Côte d'Ivoire, Kandia Camara appelle à la solidarité entre les pays africains lors de la 16è Conférence de l’APF à Brazzaville, ce mercredi 16 avril 2025.
Brazzaville, Congo (Top News Africa) A la tribune de la 16è Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) à Brazzaville, au Congo, la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, a appelé, mercredi, à la solidarité entre les pays africains.
Dans son intervention à cette conférence, la Présidente Kandia Camara qui dirigeait une forte délégation ivoirienne, a salué la pertinence des échanges qui ont été l’occasion pour les parlementaires francophones d’exprimer leur solidarité et de se mobiliser en faveur de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique. 

Face à la gravité du conflit dans l’est de la RDC, évoqué par les représentants de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, la présidente du Sénat de Côte d'Ivoire a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire.

''Un conflit qui engendre plus de 10 millions de morts de notre organisation signifie que 10 millions de francophones ont perdu la vie dans ce conflit. Nous avons trouvé cela déplorable, parce qu’en principe, quand on est membre de la même organisation, on doit être solidaire. C’est ça aussi l’une des raisons de ce rassemblement'', a  fait remarquer Mme Camara. 

Aussi, elle  a insisté sur le rôle moteur que doit jouer l’APF dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, mais aussi dans la coopération Sud-Sud. 

''Nous disons que l’Afrique peut développer l’Afrique. L’Afrique aujourd’hui a les moyen d’y arriver. Nous avons un continent riche qui regorge de beaucoup de potentialités. Nous avons des ressources humaines de plus en plus qualifiées. Aujourd’hui, nous avons des hommes et des femmes bien formés, qui constituent un capital humain capable de développer l’Afrique'', a étayé Kandia Camara. 

Par ailleurs, la Présidente du Sénat a mis en lumière le cas de son pays, la Côte d'Ivoire. 

''Pour ceux qui ont connu la Côte d’Ivoire d’hier et qui voient la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, ils ont dû remarquer un changement notable. Nous-mêmes, Ivoiriens, sommes admiratifs de cette évolution de notre pays, de ce développement en cours. En réalité, depuis plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire est en paix. Les Ivoiriens vivent en sécurité, il y a une bonne gouvernance, il y a la stabilité en Côte d’Ivoire. Tout cela concourt à un environnement propice au développement'', a-t-elle fait savoir.

Les travaux de la 16è Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ouvertes mardi,  se sont achevés ce mercredi 16 avril 2025 avec l’adoption des propositions de réformes du règlement de la Région Afrique, la définition des thématiques de la prochaine Assemblée régionale prévue au Bénin, la publication du communiqué final et la remise solennelle de l’Ordre de la Pléiade.

En marge de la Conférence, la Présidente de la chambre haute du parlement de Côte d’Ivoire a rencontré la communauté ivoirienne résidant au Congo pour un moment d’écoute et d’échanges fraternels.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 17 avril 2025

Top Dossiers