Société

Côte d’Ivoire-Francophonie-Education

CONFEMEN : la ministre ivoirienne Mariatou Koné à la barre pour de nouveaux challenges

CONFEMEN : la ministre ivoirienne Mariatou Koné à la barre pour de nouveaux challenges La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation , Prof Mariatou Koné, élue présidente en exercice de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et de gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) pour un mandat de deux ans. Elle remplace le ministre marocain de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 60è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), a élu, à son ouverture, mercredi 24 avril 224 à Abidjan, Pr Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation qui a reçu le maillet des mains du président sortant, le ministre marocain de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, pour assurer la présidence en exercice de la Conférence pour un mandat de deux ans.
Elle devient, ainsi, la troisième ministre ivoirienne de l’Éducation nationale à occuper ce poste, après le Professeur Pierre Kipré en 1998 et Kandia Camara en 2014.

La nouvelle présidente de la CONFEMEN a rassuré ses homologues de sa volonté à poursuivre sa nouvelle mission avec l’actuel secrétaire général, le Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa et son équipe pour la mise en œuvre efficace et efficiente des cahiers de charges. 

‘’Nous allons identifier de nouveaux challenges pour l’amélioration des systèmes éducatifs de la CONFEMEN dans l’optique de la formalisation des hommes et des femmes qui répondent aux exigences de développement de nos pays et du monde’’, s’est-elle assignée comme objectif. 

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a appelé à un changement de paradigmes dans le secteur de l’éducation et de la formation pour un accomplissement intégral de l’homme. En outre, il a fait part de l’engagement du Président Alassane Ouattara à ‘’faire de l’éducation et de la formation un levier important du développement économique et social’’.

Cette instance de la CONFEMEN réunit, du 22 au 26 avril, les ministres de l’Education des 44 États et gouvernements membres, dans la perspective de débattre autour des enjeux de l’éducation et d’adopter des décisions visant à assurer un bon fonctionnement de cette importante institution.

‘’Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’ODD 4 dans l’espace francophone’’, est le thème retenu pour cette 60è session.

AE/Top News Africa

Publié le jeudi 25 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre, mardi
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025