A la tête d’une forte délégation comprenant des experts, Dr Théodore Konimi a été accueilli par le Préfet du département de Ouangolodougou, Dongo Kobenan et l’ensemble du corps préfectoral.
Il a, ensuite, animé un atelier de renforcement des capacités techniques des acteurs et des leaders sociaux sur la culture de la paix et la prévention des conflits, dans la salle de la mairie de la ville où il a développé plusieurs axes de sa mission.
Quant au Dr Assamoi Désiré, spécialiste en gestion de conflits, il est intervenu sur la prévention et la gestion des conflits pour une paix durable.
Selon lui, ‘’les méthodes pacifiques de gestion des conflits sont entre autres la négociation et le dialogue, l'arbitrage et la médiation’’, évoquant, également, la nécessité de ‘’mobiliser les méthodes endogènes de prévention et de gestion des conflits’’.
‘’La bonne application de ces méthodes contribue au vivre-ensemble et à la cohésion sociale’’, a conclu l’expert.
Dans le cadre de la promotion de la culture de la paix, Séka Michel, Directeur de l'Unité nationale a fait une communication sur le civisme, la citoyenneté et la cohésion sociale.
Il a insisté sur la promotion des valeurs civiques (amour du pays, respect des institutions et symboles de l'Etat) et citoyennes (respect des droits humains, participation de tous à la vie politique, économique sociale et culturelle) en vue du renforcement de la cohésion nationale.
Pour terminer, M. Séka a exhorté les leaders et acteurs sociaux à ‘’être des artisans de paix dans leur localité, refuser toute action nuisible au développement de la localité et éviter d'être des obstacles au développement’’.
Pour sa part, Pr Adou François, Directeur du suivi et évaluation de la promotion de la démocratie, a instruit l'auditoire sur la culture de la paix, soulignant que ‘’la paix est une vertu précieuse mais fragile’’.
Selon lui, les entraves à la consolidation de la paix se traduisent par ‘’un déficit démocratique, l’impunité, la mal gouvernance’’.
Selon lui, les entraves à la consolidation de la paix se traduisent par ‘’un déficit démocratique, l’impunité, la mal gouvernance’’.
Pour la promotion de la paix, il préconise le soutien aux associations œuvrant pour la paix, l’enseignement des aptitudes et des connaissances pour le soutien de la Paix et l’art de la négociation pour une vie en harmonie avec soi-même et les autres.
HS/ls/Top News Africa
Publié le samedi 25 mars 2023