TIC

Côte d’Ivoire-TIC

CIS et Huawei en partenariat pour une économie solide en Afrique de l’Ouest

CIS et Huawei en partenariat pour une économie solide en Afrique de l’Ouest Le directeur général de CIS Simon Francis (Gauche) et le Directeur général de Huawei Côte d'Ivoire Lionel Liu (Droite) ont signé une convention, à Dubaï le 11 octobre 2022.
Dubaï, Emirats Arabes Unis (Top News Africa) Le Groupe Computer information system (CIS) et Huawei ont signé à, Dubaï, une convention à l’effet de contribuer à une économie solide en Afrique de l’Ouest.
Cette convention a été paraphée par le directeur général de CIS, Samuel Francis et  son homologue de Huawei Côte d’Ivoire, Lionel Liu à la faveur de l’édition 2022 du plus grand salon technologique du Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (GITEX Global ) qui s’est tenue du 10 au 14 octobre 2022 à Dubaï. 

«Nous avons signé un partenariat stratégique avec Huawei pour toute l’Afrique de l’Ouest», s’est félicité Samuel Francis du Groupe CIS présent en Côte d’Ivoire depuis plus de 25 ans dans le secteur des télécommunications et des banques. 

«Avec Huawei nous comptons améliorer notre offre et prestation, et adresser d’autres secteurs», notamment le secteur de la santé, a poursuivi M. Francis, promettant «une coopération fructueuse qui va nous permettre de digitaliser les grands secteurs de l’économie», et «contribuer à une économie solide» en Côte d’Ivoire et dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

«CIS est un partenaire stratégique non seulement en Côte d’Ivoire mais aussi dans la sous-région surtout dans les pays clés comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal et tout le reste», a renchéri Lionel Liu, le directeur général de Huawei Côte d’Ivoire.

Ce partenariat «stratégique», est l’aboutissement d’une collaboration entamée depuis un an, a rappelé M. Liu, selon qui «cette convention signée nous ramènera à une nouvelle étape de collaboration dans les différentes secteurs comme le secteur public, le secteur de la banque, le secteur de l’eau et du gaz». 

Les deux partenaires ambitionnent de parvenir  à une meilleure couverture digitale sur le marché avec des solutions digitales dans les différents secteurs. 

La convention prévoit également un programme de transfert de compétence de Huawei à CIS pour une maîtrise de la technologie. 

CIS Afrique de l’Ouest qui évolue depuis plus de 30 ans dans la distribution et l'intégration de solutions, est un fournisseur de produits et services technologiques. 

Huawei, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 15 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2