Société

Côte d’Ivoire-France-Culture-Liberté de la presse-RSF

Cinquante-quatre journalistes tués en 2024, un tiers par Israël, selon RSF

Cinquante-quatre journalistes tués en 2024, un tiers par Israël, selon RSF Cinquante-quatre journalistes tués en 2024, un tiers par Israël, selon RSF.
Paris, France (Top News Africa) Cinquante-quatre journalistes ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier à travers le monde en 2024, dont un tiers tué par l’armée israélienne, essentiellement à Gaza, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié ce jeudi et consulté par l’agence de presse Top News Africa.
Selon RSF, ‘’les forces armées israéliennes sont responsables de la mort’’ de 18 journalistes cette année, dont 16 à Gaza et deux au Liban. La Palestine est ainsi désignée comme ‘’le pays le plus dangereux pour les journalistes’’, enregistrant le bilan le plus lourd depuis cinq ans.

L’ONG de défense de la presse a déposé quatre plaintes auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour ‘’crimes de guerre commis contre les journalistes par l’armée israélienne’’. Depuis octobre 2023, RSF dénombre ‘’plus de 145 journalistes’’ tués à Gaza par l’armée israélienne, dont « ‘’au moins 35 dans l’exercice de leurs fonctions’’. L’organisation parle d’une ‘’hécatombe sans précédent’’.

Dans un rapport distinct publié le 10 décembre, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) fait état de 104 journalistes tués dans le monde en 2024, dont plus de la moitié à Gaza. Les différences de chiffres entre RSF et la FIJ tiennent au mode de calcul : RSF ne recense que les journalistes dont il est établi ‘’de façon avérée’’ qu’ils ont été tués en raison de leur activité professionnelle.

Derrière Gaza, le Pakistan (7 morts), le Bangladesh et le Mexique (5 morts chacun) figurent parmi les endroits les plus dangereux pour les journalistes en 2024. Au Mexique, où 160 journalistes ont été tués en 25 ans, la nouvelle présidente a promis de renforcer les enquêtes sur les crimes contre les professionnels des médias.

Outre les journalistes tués, RSF rapporte que 550 journalistes sont actuellement emprisonnés à travers le monde, en hausse par rapport aux 513 recensés l’an dernier. La Chine (124 détenus), la Birmanie (61) et Israël (41) arrivent en tête des pays emprisonnant le plus grand nombre de journalistes.

En parallèle, 55 journalistes sont retenus en otage, tandis que 95 sont portés disparus, selon RSF, dont quatre nouveaux cas enregistrés en 2024.

Le rapport de RSF met également en lumière une baisse significative de la liberté de la presse à l’échelle mondiale. L’indicateur politique, l’un des cinq composant le Classement mondial de la liberté de la presse, a enregistré une chute de 7,6 points en 2024.

‘’De nombreux États échouent à garantir un environnement sécurisé pour le journalisme et le droit du public à une information fiable et indépendante’’, déplore RSF. Les périodes électorales, en particulier, se révèlent dangereuses pour les journalistes, marquées par des violences accrues et des manipulations médiatiques, comme au Nigéria et en République démocratique du Congo.

RSF pointe également l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans les campagnes de désinformation et les attaques ciblant les journalistes, citant notamment le cas de deepfakes utilisés à des fins politiques en Slovaquie.

Alors que plus de la moitié de la population mondiale a été appelée aux urnes en 2024, RSF appelle la communauté internationale à renforcer ses engagements envers la protection des journalistes et l’application de la résolution 2222 du Conseil de sécurité de l’ONU.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 12 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine