Selon une note d’information de la présidence ivoirien reçue à Top News Africa, samedi, les échanges ont porté sur le renforcement des excellentes relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France ainsi que sur les questions régionales et internationales, notamment la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et un certain nombre de trafics.
Mme Colonna a réitéré la volonté de son pays de continuer d’accompagner l’émergence de la Côte d’Ivoire ainsi que sa confiance dans le potentiel de notre pays.
Elle a souligné les actions de la France dans les domaines économique, industriel et des nouvelles technologies avec les startups mais aussi dans le secteur de l’éducation et de la formation.
Evoquant la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité entre les deux pays, Mme Catherine Colonna s’est félicitée de la construction de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville, qui a permis de former des spécialistes de nombreux pays de la Région dans la lutte contre le terrorisme.
Pour terminer, la Ministre française de l’Europe et des Affaires Étrangères a souligné la parfaite convergence de vues entre la Côte d’Ivoire et la France sur plusieurs sujets et la volonté des deux pays de travailler ensemble pour répondre aux défis du moment.
La ministre d’Etat ivoirienne, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Mme Kandia Camara, et le ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, M. Kacou Houadja Léon Adom, ont pris part à cet entretien.
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le samedi 10 décembre 2022