Société

Côte d’Ivoire-Société-Religion

Carême musulman et chrétien : Adama Diawara fait des dons aux croyants de l’Université Houphouët-Boigny et de Yopougon

Carême musulman et chrétien : Adama Diawara fait des dons aux croyants de l’Université Houphouët-Boigny et de Yopougon Carême musulman et chrétien : Adama Diawara fait des dons aux croyants de l’Université Houphouët-Boigny et de Yopougon le vendredi 22 mars 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, prof. Adama Diawara a offert, vendredi et samedi, des dons en nature et espèce d’une valeur globale de 25 millions FCFA, respectivement, aux communautés chrétiennes et musulmanes de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody ainsi qu’aux différents segments de la population de la commune de Yopougon.
Le ministre Adama Diawara a débuté sa caravane de solidarité et de partage dans ce mois doublement béni avec le carême chrétien et le jeûne musulman, vendredi après-midi, à l'Amphithéâtre A du District de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.  

Pour cette première étape, 21 associations ou structures d'étudiants musulmans et chrétiens et le personnel administratif de l'université ont reçu des vivres et non vivres composés de 80 sacs de sucre, 80 sacs de riz et 80 plaquettes de lait d'une valeur de 7,3 millions FCFA.

Selon le généreux donateur, il s'agit de faire preuve de solidarité notamment envers "les plus démunis" comme l'invite le programme 2021-2025 du Président Alassane Ouattara, "une Côte d'Ivoire solidaire".

"Pour ce mois doublement béni parce qu'il s'agit du carême chrétien et du jeûne musulman, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a voulu faire un petit don aux différents acteurs de notre sous-secteur à savoir les enseignants et chercheurs, les étudiants et le personnel administratif d'une valeur de 7.395.000 FCFA’’, a précisé le ministre Adama Diawara.

Il a, pour l’occasion, rappelé les actions de solidarité faites en 2023 par son département ministériel en terme de solidarité. ‘’Ce n’est-ce que pour 2023, nous sommes à 45 644 bourses et secours financiers Côte d’Ivoire et hors Côte d’Ivoire. Cette année, nous sommes à 41 190 secours financiers que nous devons attribuer’’, a indiqué Prof Adama Diawara, invitant les étudiants à postuler à ces secours financiers.

Le lendemain samedi 23 mars, c’est la cour du groupe scolaire Sicogi 10, à Yopougon, à l’ouest d’Abidjan qui a accueilli la caravane de solidarité du ministre Adama Diwara. 

Près de 1.000 kits composés de cartons de sucre, de sacs de riz et des boîtes de lait qui ont été distribués, d’une valeur de 18 millions FCFA et des enveloppes financières aux représentants de 18 mosquées, 4 églises, de femmes et de chefs traditionnels et de communautés de la commune. 

Les différents bénéficiaires ont salué ‘’l’acte de piété et de foi’’ qui traduit l’amour du donateur Adama Diawara pour son prochain.

 D’ailleurs, il n’a pas manqué de souligner aux populations de Yopougon qu’il ne les a pas oubliées et qu’il ne les oubliera pas. ‘’Vous savez, j’ai trois priorités : le ministère, Yopougon et le Tchologo’’, a-t-il fait remarquer.

Et depuis samedi soir, Adama Diawara séjourne dans le Tchologo, sa région où il accomplira le même geste à l’endroit des fidèles chrétiens et musulmans de la sous-préfecture de Diawala.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 24 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI