Sport

Côte d’Ivoire-Société-Météo

CAN 2024 en Côte d’Ivoire : Météo France et la Sodexam signent un accord

CAN 2024 en Côte d’Ivoire : Météo France et la Sodexam signent un accord Un accord de partenariat a été signé, ce lundi 25 septembre 2023 à Toulouse, entre Météo France internationale (MFI) et la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (SODEXAM).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un accord de partenariat a été signé, ce lundi 25 septembre 2023 à Toulouse, entre Météo France internationale (MFI) et la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (Sodexam).
Cet accord de partenariat entre les deux entités a été conclu en vue d'une assistance météorologique de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 qui se tiendra en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, selon les signataires. 

La convention a été signée par Jean - Louis Moulot, le directeur général de la Sodexam qui avait à ses côtés Daouda Konaté, directeur de la Météorologie nationale et MFI par son Président, Patrick Benichou en présence de Ahmed Coulibaly, Directeur Général du transport aérien représentant le ministre des Transports, Amadou Koné. 

Cet accord permettra à la Sodexam et à MFI de mutualiser leurs expertises en matière météorologique et climatique afin de fournir des prévisions météorologiques et climatiques sur les sites pendant toute la durée de la compétition, explique les signataires. 

Il consacre d'une part, une collaboration existante entre la Sodexam et MFI dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Système de vigilance, d'alerte, et de services climatiques et météorologiques (Vigiclimm) en Côte d'Ivoire. Et d'autre part, une ambition commune d'exporter leurs expertises en matière météorologique et climatique. 

La Sodexam a proposé au Comité d'Organisation de la Can 2023, une assistance météorologique dans le cadre de la production des services climatiques personnalisés à très forte résolution afin de pouvoir anticiper au mieux les conditions météorologiques parfois instables du fait du changement climatique et prendre les mesures adéquates à temps. 

Elle propose de créer des services météorologiques numériques innovants à destination du COCAN 2023, des équipes, des délégations et du grand public de cet événement majeur. 

Les prévisions seront réalisées par une équipe de prévisionnistes de la Sodexam avec l'appui de Météo France Internationale. Des équipes composées de deux prévisionnistes locaux, et de deux prévisionnistes internationaux seront dédiées pour chaque stade. Des briefings quotidiens seront aussi organisés pour échanger sur les conditions météorologiques avec les équipes et le COCAN. 

En cas de situation extrême prévue, telle que de fortes pluies ou de brume de poussière très dense, une assistance de crise pourra être activée avec l'opération d'un radar mobile ainsi que la mise à disposition d'un prévisionniste conseil au sein du COCAN.

Les données d'observations des stations automatiques sur les stades et les prévisions météorologiques seront mises à disposition sur un extranet. L'accès au site extranet CAN 2023 sera illimité 7j/7 et 24h/24, expliquent-ils. 

‘’Cette collaboration rapproche davantage de mon ambition stratégique qui est de positionner la Sodexam comme leader de l’Afrique de l’Ouest dans l’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique’’, s’est réjoui Jean-Louis Moulot. 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 25 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 avril 2024 Moyen-Orient: l'Iran attaque Israël aux drones (Armée)
samedi 13 avril 2024 Football : Motsepe en visite de 48 heures en Angola
samedi 13 avril 2024 Sébastien Haller, la rechute de trop !
samedi 13 avril 2024 Le Groupe Snedai annonce sa participation à la 4è édition du Cyber Africa Forum à Abidjan
vendredi 12 avril 2024 PI- Côte d’Ivoire organise un débat entre les décideurs publics et la population
vendredi 12 avril 2024 Maroc: signature de contrats de cession entre Société Générale et le groupe Saham
vendredi 12 avril 2024 Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique
vendredi 12 avril 2024 Le Pdci-Rda dévoile le programme des obsèques du Président Bédié
vendredi 12 avril 2024 La Côte d’Ivoire signe une convention avec une entreprise israélienne pour un projet rizicole intégré
jeudi 11 avril 2024 En Côte d’Ivoire, Oligui N’Guema plaide pour la levée des sanctions de l’UA contre le Gabon
jeudi 11 avril 2024 L’Ujpla dénonce la suspension des activités des partis politiques au Mali
jeudi 11 avril 2024 Arrivée du président de la Transition du Gabon à Abidjan
jeudi 11 avril 2024 L’axe Yamoussoukro-Kiev se renforce avec l’ouverture de l’ambassade de l’Ukraine en Côte d’Ivoire
jeudi 11 avril 2024 Présidentielle ivoirienne 2025 : les propositions du MGC de Simone Ehivet au CNDH
jeudi 11 avril 2024 Un crime passionnel fait deux morts dans une banlieue abidjanaise