Sport

Côte d’Ivoire-Sport-Can-2è journée-Bilan

CAN 2023 : le Sénégal et le Cap-Vert, déjà, qualifiés pour les huitièmes

CAN 2023 : le Sénégal et le Cap-Vert, déjà, qualifiés  pour les huitièmes Le Sénégal et le Cap-Vert, sont déjà, qualifiés pour les huitièmes de finales à l'issue de la deuxième journée de la CAN 2023 qui se joue en Côte d'Ivoire du 13 JANVIER au 11 février 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Deux nations, le surprenant Cap-Vert et le champion en titre, le Sénégal, ont assuré leur qualification pour la phase à élimination directe à l’issue de la deuxième journée de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations de football en cours sur le sol ivoirien.
Le Cap Vert et le Sénégal ont réussi un sans-faute pour ces deux journées et occupent la première place dans les groupe B (Cap-Vert) et C (Sénégal) avec 6pts chacun. Après le Ghana (2-1), les Requins Bleus qui se sont payés le Mozambique (3-0) sont sûrs de terminer à la 1ere place de leur groupe.

De son côté, le Sénégal, tenant du titre qui tient son rang de champion avec 6 buts marqués contre un encaissé, est taillé pour se succéder à lui-même. 

Dominateurs de la Gambie (3-0) et du Cameroun (3-1), les Lions de la Teranga demeurent concentrés, en dépit la grosse frayeur du malaise du sélectionneur Aliou Cissé passée, pour réaliser leur premier grand chelem dans une phase finale de CAN.

Avec 4 points au compteur (une victoire et un nul), la Guinée Equatoriale et le Nigéria (groupe A) l'Angola, le Burkina Faso (groupe D), le Mali  (groupe E) et le Maroc (groupe F) doivent batailler dur pour arracher l’un des deux tickets qualificatifs de leur groupe respectif.

Après un match d’ouverture maitrisé devant la Guinée-Bissau (0-2), la Côte d’Ivoire (3pts), pays hôte, a baissé pavillon devant le Nigéria (0-1). Dès lors, les Ivoiriens ont, désormais, leur destin en mains.  

Les Eléphants n'auront pas le droit à l'erreur, ce lundi, face à la Guinée Equatoriale, pour la 3è et dernière journée de la phase de groupe. Au risque de connaître la même désillusion qu’en 1984.

Grosse pression sur le Ghana (2pts) et l’Egypte (2pts) qui n’ont pas encore goûté à la victoire dans ce tournoi. Le Cameroun (1pt) sur 6 possibles a le dos au mur. Pour espérer être parmi les quatre meilleurs troisièmes, les Lions Indomptables ont obligation de se défaire de la Gambie (0pt) et déjà éliminée, lors de la dernière journée du groupe D, le mardi 23 janvier.

Le champion d’Afrique 2019, l’Algérie avec ses deux points derrière l’Angola et le Burkina qui ont 4pts au compteur connait une compétition difficultueuse. Tout comme la Tunisie (1pt), classée dernière du groupe E.

Pour cette deuxième journée, les attaques se sont mises en évidence en marquant 38 buts contre 27 lors de la première journée, soit une moyenne de 3,1 buts par match. L’Afrique du Sud, large vainqueur de la Namibie (4-0) a enregistré le plus grand score de la compétition. 

Au niveau des buteurs, l’Algérien Baghdad Bounedjah (33 ans) et l’Equato-guinéen Emilio Nsue (34 ans) tirent le peloton avec 3 unités. Ils sont suivis de Mohamed Kuduss (Ghana), Lamine Camara (Sénégal), Bertrand Traoré (Burkina Faso), Gelson Dala (Angola), Mostafa Mohamed (Egypte), Lassiné Sinayoko (Mali) et Themba Zwane (Afrique du Sud) avec, chacun, 2buts.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 22 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 25 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : ouverture des bureaux de vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle : les candidats Billon, Don-Mello et Simone Gbagbo signent un accord
samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville
vendredi 24 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : un couvre-feu décrété à Yamoussoukro vendredi et samedi
vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé