Sport

Côte d’Ivoire – Sport – CAN – Groupe C

CAN 2023 : le Sénégal bat le Cameroun (3-1) et se qualifie pour le second tour

CAN 2023 : le Sénégal bat le Cameroun (3-1) et se qualifie pour le second tour CAN 2023 : le Sénégal a battu ce vendredi 19 janvier 2024 à Yamoussoukro, le Cameroun (3-1) dans le groupe C et s'est qualifié pour le second tour de la compétition.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Sénégal a mis fin au signe indien qui l’oppose au Cameroun, 34 ans après, en battant ce vendredi 19 janvier 2024 les Lions indomptables (3-1) en phase finale de CAN au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, dans la poule C.
Cette confrontation comptant pour la deuxième journée de la poule C, entre le champion en titre sortant, le Sénégal et le Cameroun, cinq fois champion d’Afrique, a été remplie de sensation et a donné un beau duel. 

Dans ce duel, les Lions de la Teranga sortis de leur tanière pour venir créer la surprise dans le camp adverse, vont ouvrir le score à la 16è minute (1-0) sur leur cinquième corner. But inscrit par Ismaïla Sarr. 

A la suite du jeu, les coéquipiers de Sadio Mané, bien disciplinés et qui ont la maitrise de la balle vont rendre une première période très difficile aux Lions indomptables. Le Cameroun va buter sur une solide défense du Sénégal, bien en place, sans pouvoir revenir au score avant la pause. 

Habib Diallo, dans la deuxième période sur une passe bien introduite de Ismaila Sarr, va doubler la mise à la 71è au grand bonheur des supporters Sénégalais. Le champion en titre gagne une fois de plus en confiance avec un score de (2-0). 

Les hommes de Rigobert Song, assommés moralement avec les minutes qui s’égrainent, vont essayer de se redonner de la confiance, en réduisant le score à la 83è minute sur un corner décomposé qui va finir par tromper la vigilance d’Edouard Mendy. But inscrit par Castelletto. 

Mais dans le temps additionnel (90è + 5), Sadio Mané, deux fois ballon d’or africain, va sceller le sort des Lions indomptables, en inscrivant un troisième but (3-1) sur une très belle passe de Idriss Gana Gueye. Cette victoire conduit directement le Sénégal premier du groupe C au 2è tour. 

Depuis 1990 en Algérie, le Sénégal n'avait jamais battu le Cameroun en phase finale de CAN. Le 6 mars 1990 à Annaba, le Sénégal s'était imposé (2-0) grâce à des réalisations de Mamadou Diallo (45è) et de Moussa Ndaw (56è), soit 34 ans après cette nouvelle victoire.   

Le Cameroun devra faire mieux devant la Gambie le mardi 23 janvier à 17h, Gmt sur ce même stade pour espérer accéder au 2è tour de cette compétition. 

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 19 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front