Sport

Côte d’Ivoire-Sport

CAN 2023 : le REPPRELCI s’inquiète de l'exclusion des médias numériques ivoiriens

CAN 2023 : le REPPRELCI s’inquiète de l'exclusion des médias numériques ivoiriens Une délégation du REPPRELCI a été reçue le mardi 15 février 2022 par la Commission Média-TV du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), alors dirigée par Monsieur Emmanuel Koffi.
Abidjan le samedi 04 novembre 2023- Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI) s’inquiète de l'apparente mise à l'écart des médias numériques ivoiriens dans l’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) de football prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
"Alors que nous sommes à moins de trois mois de cet événement sportif majeur, qui attirera l'attention du monde entier, le REPPRELCI ne voit rien poindre à l’horizon visant à associer les médias numériques ivoiriens au dispositif d’information et de communication autour de cette compétition", écrit le porte-parole de ce Réseau, M. Elisée Bolougbeu.

C’est pourquoi, le REPPRELCI, en tant que voix majeure de la presse en ligne en Côte d'Ivoire, s'inquiète de l'absence de consultations substantielles avec les acteurs de l'information en ligne, en dépit de l’unique rencontre qu’il a eue le mardi 15 février 2022, avec la Commission Média-TV du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), alors dirigée par Monsieur Emmanuel Koffi, ajoute-t-il..

Cette rencontre avec la principale faîtière des médias numériques de Côte d’Ivoire a jeté les bases d'une collaboration visant à contribuer à la réussite de l'événement en Côte d’Ivoire.   

Selon le REPPRELCI, les médias numériques professionnels, de par leur agilité, leur portée et leur capacité à diffuser rapidement des informations de qualité, sont bien positionnés pour contribuer de manière significative à la lutte contre la désinformation en amont et pendant la CAN 2023. 

A cet égard, les médias numériques de Côte d’Ivoire réaffirment leur engagement à soutenir le succès de la CAN 2023 et à travailler en partenariat avec le COCAN pour la diffusion d'informations fiables et crédibles. 

Le REPPRELCI encourage le COCAN à envisager une collaboration constructive dans un cadre concerté avec les médias numériques et à reconnaître le rôle crucial qu'ils peuvent jouer dans la promotion et le renforcement de la communication autour de cet événement historique.

Créé en 2006, le REPPRELCI est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire. Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire. 

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers des initiatives telles qu'Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

SMAS/Top News Africa

Publié le dimanche 5 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement