Sport

Côte d’Ivoire-Sport

CAN 2023 : le REPPRELCI s’inquiète de l'exclusion des médias numériques ivoiriens

CAN 2023 : le REPPRELCI s’inquiète de l'exclusion des médias numériques ivoiriens Une délégation du REPPRELCI a été reçue le mardi 15 février 2022 par la Commission Média-TV du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), alors dirigée par Monsieur Emmanuel Koffi.
Abidjan le samedi 04 novembre 2023- Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI) s’inquiète de l'apparente mise à l'écart des médias numériques ivoiriens dans l’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) de football prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
"Alors que nous sommes à moins de trois mois de cet événement sportif majeur, qui attirera l'attention du monde entier, le REPPRELCI ne voit rien poindre à l’horizon visant à associer les médias numériques ivoiriens au dispositif d’information et de communication autour de cette compétition", écrit le porte-parole de ce Réseau, M. Elisée Bolougbeu.

C’est pourquoi, le REPPRELCI, en tant que voix majeure de la presse en ligne en Côte d'Ivoire, s'inquiète de l'absence de consultations substantielles avec les acteurs de l'information en ligne, en dépit de l’unique rencontre qu’il a eue le mardi 15 février 2022, avec la Commission Média-TV du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), alors dirigée par Monsieur Emmanuel Koffi, ajoute-t-il..

Cette rencontre avec la principale faîtière des médias numériques de Côte d’Ivoire a jeté les bases d'une collaboration visant à contribuer à la réussite de l'événement en Côte d’Ivoire.   

Selon le REPPRELCI, les médias numériques professionnels, de par leur agilité, leur portée et leur capacité à diffuser rapidement des informations de qualité, sont bien positionnés pour contribuer de manière significative à la lutte contre la désinformation en amont et pendant la CAN 2023. 

A cet égard, les médias numériques de Côte d’Ivoire réaffirment leur engagement à soutenir le succès de la CAN 2023 et à travailler en partenariat avec le COCAN pour la diffusion d'informations fiables et crédibles. 

Le REPPRELCI encourage le COCAN à envisager une collaboration constructive dans un cadre concerté avec les médias numériques et à reconnaître le rôle crucial qu'ils peuvent jouer dans la promotion et le renforcement de la communication autour de cet événement historique.

Créé en 2006, le REPPRELCI est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire. Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire. 

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers des initiatives telles qu'Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

SMAS/Top News Africa

Publié le dimanche 5 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine