Sport

Côte d’Ivoire-Sport

CAN 2023 : le REPPRELCI s’inquiète de l'exclusion des médias numériques ivoiriens

CAN 2023 : le REPPRELCI s’inquiète de l'exclusion des médias numériques ivoiriens Une délégation du REPPRELCI a été reçue le mardi 15 février 2022 par la Commission Média-TV du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), alors dirigée par Monsieur Emmanuel Koffi.
Abidjan le samedi 04 novembre 2023- Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI) s’inquiète de l'apparente mise à l'écart des médias numériques ivoiriens dans l’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) de football prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
"Alors que nous sommes à moins de trois mois de cet événement sportif majeur, qui attirera l'attention du monde entier, le REPPRELCI ne voit rien poindre à l’horizon visant à associer les médias numériques ivoiriens au dispositif d’information et de communication autour de cette compétition", écrit le porte-parole de ce Réseau, M. Elisée Bolougbeu.

C’est pourquoi, le REPPRELCI, en tant que voix majeure de la presse en ligne en Côte d'Ivoire, s'inquiète de l'absence de consultations substantielles avec les acteurs de l'information en ligne, en dépit de l’unique rencontre qu’il a eue le mardi 15 février 2022, avec la Commission Média-TV du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), alors dirigée par Monsieur Emmanuel Koffi, ajoute-t-il..

Cette rencontre avec la principale faîtière des médias numériques de Côte d’Ivoire a jeté les bases d'une collaboration visant à contribuer à la réussite de l'événement en Côte d’Ivoire.   

Selon le REPPRELCI, les médias numériques professionnels, de par leur agilité, leur portée et leur capacité à diffuser rapidement des informations de qualité, sont bien positionnés pour contribuer de manière significative à la lutte contre la désinformation en amont et pendant la CAN 2023. 

A cet égard, les médias numériques de Côte d’Ivoire réaffirment leur engagement à soutenir le succès de la CAN 2023 et à travailler en partenariat avec le COCAN pour la diffusion d'informations fiables et crédibles. 

Le REPPRELCI encourage le COCAN à envisager une collaboration constructive dans un cadre concerté avec les médias numériques et à reconnaître le rôle crucial qu'ils peuvent jouer dans la promotion et le renforcement de la communication autour de cet événement historique.

Créé en 2006, le REPPRELCI est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire. Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire. 

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers des initiatives telles qu'Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

SMAS/Top News Africa

Publié le dimanche 5 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’