Sport

Côte d'Ivoire- Football -CAN-Groupe C-Portrait

CAN 2023: Lamine Camara, le "bébé" sénégalais auteur du premier doublé de la compétition ( Portrait)

CAN 2023: Lamine Camara, le "bébé" sénégalais auteur du premier doublé de la compétition ( Portrait) CAN 2023: Lamine Camara, le "bébé" sénégalais auteur du premier doublé de la compétition. Il a été très décisif pour la victoire du Sénégal (3-0) face à la Gambie? ce lundi 15 janvier 2023, à Yamoussoukro dans le groupe C.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le champion en titre, le Sénégal, a assuré son entrée en lice, lundi au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, par une victoire éclatante face à la Gambie (3-0) dont deux réalisations de Lamine Camara évoluant au FC Metz ( Ligue 1 de France).
Lamine Camara (20 ans), par cette performance a sauvé la "peau" de son sélectionneur, Aliou Cissé, cible de critiques acerbes pour avoir fait appel à ce "bébé" selon ses détracteurs pour une compétition de cette envergure.

Lamine Camara a fait mentir ces détracteurs en inscrivant un doublé, le premier du tournoi (52è et 86è) pour sa première CAN. Natif de Diouloulou au Sénégal, dans le département de Bignora, à quelques kilomètres de la Gambie, Lamine Camara commence sa formation footballistique au Galaxy FA à Dakar, mais il revient dans sa région natale seulement un an après, au Casa Sport.

Régulièrement surclassé avec les équipes de jeunes du club de Ziguinchor, il est repéré par l'AS Génération Foot en 2019, signant alors son premier contrat professionnel avec le club de la capitale, où il va rapidement s'illustrer en première division.

En partenariat avec le club français du FC Metz, alors pensionnaire de la Ligue 2,  Génération Foot signe, début février 2023, un contrat de 3 ans et demi avec l'équipe française en faveur de Lamine Camara qui rejoint l'hexagone après la CAN U20 en Égypte. Le Sénégal a remporté cette CAN U20 avec à la clé un titre de meilleur joueur de la compétition avec Lamine Camara.

Il a rejoint l'équipe senior du Sénégal lors du Championnat d'Afrique des nations (Chan) réservé aux joueurs évoluant sur le continent en février 2022 en Algérie où il est élu meilleur de la phase de groupes.

A cette compétition, Lamine Camara est élu homme du match à trois reprises dont la finale où il transforme le cinquième tir au but face à l'Algérie, pays hôte, permettant au Sénégal de décrocher son premier trophée continental.

Le 29 décembre 2023, il est retenu dans la liste des 27 joueurs sénégalais sélectionnés par Aliou Cissé pour disputer cette CAN en Côte d'Ivoire. Une sélection qui a valu des critiques à l'ancien capitaine des Lions du Sénégal.

Milieu relayeur, le jeune prodige sénégalais est décrit comme un milieu box-to-box avec une forte activité dans les surfaces défensive et offensive.

Modeste, puissant et explosif, Lamine Camara excelle dans la récupération, tout en se proposant pour faire la différence en attaque comme ce fut le cas contre la Gambie plantant un doublé pour le premier match du Sénégal.

Lamine Camara est, également, remarqué pour ses qualités sur coup de pied arrêté, où il est capable de marquer sur coup franc direct.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 15 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels