Dans la première période de cette confrontation marquant la fin de la première journée des matchs de poule de cette 34è édition de la CAN, la RD Congo a imposé une domination à l’équipe zambienne avant de se créer soit même une occasion de but sur une sortie de son gardien qui a été concrétisée.
Sortie pour un dégagement du ballon à la touche, le portier congolais, Lionel Mpasi Nzau n’a pas pu regagner ses poteaux avant que la touche ne soit exécutée pour que très rapidement le N° 15 zambien, Kings Kangwa ne profite pour ouvrir le score à la 23è minute.
Yoane Wissa, de la RD Congo, qui jusque-là domine le match, va très vite égaliser ce but à la 27è minute et mettre les deux équipes à un score de parité (1-1). Le score sera maintenu jusqu’à la pause au coup de sifflet de l’arbitre éthiopien, Bamlak Tessema.
De retour des vestiaires, les deux sélections vont essayer de se donner l’avantage dans ce match sans pouvoir y parvenir. Malgré la domination imposante de l’équipe de la RD Congo, toutes ses occasions de but n’ont pas pu être concrétisées. C’est sur ce score que l’arbitre a mis un terme à cette rencontre.
Au classement dans ce groupe F, après ce premier tour, le Maroc arrive en tête avec 3 point +3, suivi de la RD Congo et la Zambie, 1 point chacune. La Tanzanie occupe la dernière place avec 0 point -3.
Aux prochains matchs de ce groupe F, la RD Congo affrontera le Maroc le dimanche 21 janvier à 14h, Gmt au stade Laurent Pokou de San-Pedro, tandis que la Zambie sera opposée à la Tanzanie à 17h, Gmt le même jour et sur le même stade.
DNG/Top News Africa
Publié le mercredi 17 janvier 2024