Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN

Can 2023 : Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur ivoirien, rompt le silence

Can 2023 : Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur ivoirien, rompt le silence Can 2023 : le français Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur ivoirien, rompt le silence depuis démission de la tête des Eléphants footballeurs.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'ex-sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset, évoque pour la première fois, sa démission, le vestiaire terrassé et les incidents à l’extérieur, dans des propos rapporté par le média sportif français, l’Equipe.
Selon lui, le climat ‘’hostile’’ ne lui permettait pas de continuer l’aventure avec les Eléphants dans la compétition’’ après la défaite humiliante face à la Guinée Equatoriale (0-4) lors de la dernière journée de la phase de groupe.

‘’On était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l'extérieur. Je voyais les petits sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur. Il ne faut plus jamais revivre ça!  On était au bord d'une catastrophe, franchement. J'entraîne depuis 35 ans et c'est la première démission, mais vu ce qu'il se passait...’’, relate Jean-Louis Gasset.

M. Gasset a encore, en mémoire, ‘’des pneus sur la route, plus des policiers partout. Le président recevait des appels du commissaire dans mon bureau au stade pour lui expliquer ce qu'il se passait dehors.’’

‘’Qu'on me dise, tu es nul, tu es vieux, tu n'as jamais entraîné en Afrique, d'accord, mais là, ça prenait une tournure dramatique. Des gens allaient à notre hôtel, à la fédération …’’, indique-t-il. Il fallait, selon lui, ‘’sortir des zones négatives’’.

 Mieux pour Gasset, ‘’ il fallait que la personne qui prenne ma place tape fort et Emerse (Faé) a fait un sans-faute en faisant des choix forts. Bravo à lui ! ‘’, le félicite-t-il.  

Après la victoire des Eléphants contre le Sénégal, le Mali et le Congo, Jean-Louis Gasset souligne que  ‘’ je ne rate pas une miette des matchs ! Dès que l'arbitre siffle la fin, j’envoie un texto au président, au staff, aux joueurs et au capitaine ! ‘’, avant d’exprimer sa ‘’fierté’’ pour les Eléphants de Côte d’Ivoire.

‘’Mon départ a ramené de l'apaisement. On se dit, c'était lui le coupable et ça protège les autres. Il fallait voir la mort de près peut-être pour rebondir’’, raconte Gasset ses derniers moments à Abidjan.

Pour la finale entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire, le technicien français de 70 ans place comme favori le Nigeria par rapport à ‘’son classement en Afrique et Osimhen, le meilleur joueur africain de l'année’’. 

Cependant ‘’avec Haller, Adingra et peut-être Pépé, ce n'est plus la même équipe. Je savais qu'elle monterait en puissance. (...) C'est mérité et on arrive en forme au bon moment’’, conclut-il.

AE/hs/Top News Africa

Publié le vendredi 9 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''