Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN

Can 2023 : Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur ivoirien, rompt le silence

Can 2023 : Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur ivoirien, rompt le silence Can 2023 : le français Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur ivoirien, rompt le silence depuis démission de la tête des Eléphants footballeurs.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'ex-sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset, évoque pour la première fois, sa démission, le vestiaire terrassé et les incidents à l’extérieur, dans des propos rapporté par le média sportif français, l’Equipe.
Selon lui, le climat ‘’hostile’’ ne lui permettait pas de continuer l’aventure avec les Eléphants dans la compétition’’ après la défaite humiliante face à la Guinée Equatoriale (0-4) lors de la dernière journée de la phase de groupe.

‘’On était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l'extérieur. Je voyais les petits sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur. Il ne faut plus jamais revivre ça!  On était au bord d'une catastrophe, franchement. J'entraîne depuis 35 ans et c'est la première démission, mais vu ce qu'il se passait...’’, relate Jean-Louis Gasset.

M. Gasset a encore, en mémoire, ‘’des pneus sur la route, plus des policiers partout. Le président recevait des appels du commissaire dans mon bureau au stade pour lui expliquer ce qu'il se passait dehors.’’

‘’Qu'on me dise, tu es nul, tu es vieux, tu n'as jamais entraîné en Afrique, d'accord, mais là, ça prenait une tournure dramatique. Des gens allaient à notre hôtel, à la fédération …’’, indique-t-il. Il fallait, selon lui, ‘’sortir des zones négatives’’.

 Mieux pour Gasset, ‘’ il fallait que la personne qui prenne ma place tape fort et Emerse (Faé) a fait un sans-faute en faisant des choix forts. Bravo à lui ! ‘’, le félicite-t-il.  

Après la victoire des Eléphants contre le Sénégal, le Mali et le Congo, Jean-Louis Gasset souligne que  ‘’ je ne rate pas une miette des matchs ! Dès que l'arbitre siffle la fin, j’envoie un texto au président, au staff, aux joueurs et au capitaine ! ‘’, avant d’exprimer sa ‘’fierté’’ pour les Eléphants de Côte d’Ivoire.

‘’Mon départ a ramené de l'apaisement. On se dit, c'était lui le coupable et ça protège les autres. Il fallait voir la mort de près peut-être pour rebondir’’, raconte Gasset ses derniers moments à Abidjan.

Pour la finale entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire, le technicien français de 70 ans place comme favori le Nigeria par rapport à ‘’son classement en Afrique et Osimhen, le meilleur joueur africain de l'année’’. 

Cependant ‘’avec Haller, Adingra et peut-être Pépé, ce n'est plus la même équipe. Je savais qu'elle monterait en puissance. (...) C'est mérité et on arrive en forme au bon moment’’, conclut-il.

AE/hs/Top News Africa

Publié le vendredi 9 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt