Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN

Can 2023 : Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur ivoirien, rompt le silence

Can 2023 : Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur ivoirien, rompt le silence Can 2023 : le français Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur ivoirien, rompt le silence depuis démission de la tête des Eléphants footballeurs.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'ex-sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset, évoque pour la première fois, sa démission, le vestiaire terrassé et les incidents à l’extérieur, dans des propos rapporté par le média sportif français, l’Equipe.
Selon lui, le climat ‘’hostile’’ ne lui permettait pas de continuer l’aventure avec les Eléphants dans la compétition’’ après la défaite humiliante face à la Guinée Equatoriale (0-4) lors de la dernière journée de la phase de groupe.

‘’On était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l'extérieur. Je voyais les petits sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur. Il ne faut plus jamais revivre ça!  On était au bord d'une catastrophe, franchement. J'entraîne depuis 35 ans et c'est la première démission, mais vu ce qu'il se passait...’’, relate Jean-Louis Gasset.

M. Gasset a encore, en mémoire, ‘’des pneus sur la route, plus des policiers partout. Le président recevait des appels du commissaire dans mon bureau au stade pour lui expliquer ce qu'il se passait dehors.’’

‘’Qu'on me dise, tu es nul, tu es vieux, tu n'as jamais entraîné en Afrique, d'accord, mais là, ça prenait une tournure dramatique. Des gens allaient à notre hôtel, à la fédération …’’, indique-t-il. Il fallait, selon lui, ‘’sortir des zones négatives’’.

 Mieux pour Gasset, ‘’ il fallait que la personne qui prenne ma place tape fort et Emerse (Faé) a fait un sans-faute en faisant des choix forts. Bravo à lui ! ‘’, le félicite-t-il.  

Après la victoire des Eléphants contre le Sénégal, le Mali et le Congo, Jean-Louis Gasset souligne que  ‘’ je ne rate pas une miette des matchs ! Dès que l'arbitre siffle la fin, j’envoie un texto au président, au staff, aux joueurs et au capitaine ! ‘’, avant d’exprimer sa ‘’fierté’’ pour les Eléphants de Côte d’Ivoire.

‘’Mon départ a ramené de l'apaisement. On se dit, c'était lui le coupable et ça protège les autres. Il fallait voir la mort de près peut-être pour rebondir’’, raconte Gasset ses derniers moments à Abidjan.

Pour la finale entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire, le technicien français de 70 ans place comme favori le Nigeria par rapport à ‘’son classement en Afrique et Osimhen, le meilleur joueur africain de l'année’’. 

Cependant ‘’avec Haller, Adingra et peut-être Pépé, ce n'est plus la même équipe. Je savais qu'elle monterait en puissance. (...) C'est mérité et on arrive en forme au bon moment’’, conclut-il.

AE/hs/Top News Africa

Publié le vendredi 9 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement