Société

Côte d’Ivoire-Médecine-Concours-CAMES

CAMES : 395 candidats à l’assaut du 21e concours d’agrégation des sciences de la santé

CAMES : 395 candidats à l’assaut du 21e concours d’agrégation des sciences de la santé CAMES : 395 candidats à l’assaut du 21e concours d’agrégation des sciences de la santé ouvert le lundi 07 novembre 2022 à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa ) Près de 400 candidats prennent part au 21ème concours d'agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales (MPOMV) du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), ouvert lundi à Abidjan.
Ce sont au total 395 candidats issus des 13 pays membres dont 63 pour le compte de la Côte d'Ivoire qui composeront jusqu'au mercredi 16 novembre 2022. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre ivoirien Patrick Achi. 

« La Côte d'Ivoire rayonne de fierté et d'honneur en accueillant ce rendez-vous scientifique de haut niveau du CAMES. Je remercie très sincèrement le CAMES pour ce choix et cette confiance portée à la Côte d'Ivoire », a déclaré M. Achi, soulignant que «cela traduit l'attention constante que nous portons à la question de l'éducation, du savoir et de l'excellence à tous les niveaux du cursus scolaire ».

Selon le premier ministre Achi, le développement durable des pays africains est conditionné, d'une part par la disponibilité d'une expertise médicale de pointe formée au sein des structures d'enseignement supérieur et de recherche en sciences de la santé, et d'autre part, par l'accès équitable des populations aux soins et aux prestations.

Auparavant, le ministre de l'Enseignement supérieur en Côte d'Ivoire, Professeur Adama Diawara a indiqué que grâce à ce concours, le continent compte "des Maîtres de Conférences agrégés qui, à leur tour, forment efficacement les médecins qui constituent les cadres supérieurs de la santé".

S'adressant aux candidates et candidats, M. Diawara leur a rappelé qu'après des années de dur labeur, "l’occasion leur est donnée d’entrer dans le cercle des Maîtres de Conférences agrégés" en les invitant à rester "dignes de la confiance" placée en eux par les autorités ivoiriennes avec à leur tête, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara. 

"Le savoir-faire des agrégés est reconnu unanimement. Je remercie, à cet égard, le Secrétariat général du CAMES pour la qualité de la mise en œuvre de ce programme dont l’importance est capitale", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, "sachez que votre succès constitue l’un des facteurs de réussite de la stratégie de développement de la formation en sciences de la santé, en cours d’élaboration par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique", a poursuivi le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

Dans les perspectives de la réforme de l'enseignement supérieur en cours, il a révélé " l’augmentation du nombre d’étudiants admis en Licence 2 de Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie ».

Le ministre Diawara a également annoncé l’ouverture de deux nouvelles Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Sciences Médicales au sein de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, sur le site de Kassirimé, et de l’Université de San Pedro, ainsi que la création d’un Institut de Médecine Vétérinaire au sein de la future université d’Odienné ;  l’ouverture de la formation des médecins aux universités privées".

"Le projet de décret relatif à cette réforme majeure, est en cours d’élaboration au niveau du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et celui en charge de la santé", a-t-il conclu.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 7 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature