Avec ce succès, le Département des Sciences du langage et de la communication de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Centre-Nord ivoirien) accueille son premier Professeur Titulaire dans la spécialité Sciences de l’information et de la communication, a appris l’agence de presse Top News Africa, ce lundi 21 juillet 2025, auprès de ladite Université.
Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux Montaigne (France), le Professeur Tahirou Koné a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues nationales et internationales et contribué à plusieurs ouvrages collectifs.
Il est l’auteur de deux livres dont le dernier « Technologies socionumériques en Côte d’Ivoire. Formes d’engagement politique et médiatique » paru en juillet 2024 aux Editions l’Harmattan à Paris.
Il est l’auteur de deux livres dont le dernier « Technologies socionumériques en Côte d’Ivoire. Formes d’engagement politique et médiatique » paru en juillet 2024 aux Editions l’Harmattan à Paris.
Ses travaux de recherches portent sur les médias, les technologies socionumériques, la communication et le marketing politique.
Le champ disciplinaire des Sciences de l’information et de la communication prend en compte l’étude des processus d’information ou de communication relevant d’actions contextualisées, finalisées s’appuyant sur des techniques, sur des dispositifs, et participant à des médiations sociales et culturelles.
Lors de cette session 2025 du CAMES, les candidats de l’Université Alassane Ouattara se sont particulièrement distingués avec d’excellents résultats obtenus dans les différentes Commissions techniques spécialisées (CTS). Ce qui témoigne de l’excellence académique de cette Université.
Le Professeur Tahirou Koné a été Directeur de la Communication et des relations publiques au ministère de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, et Conseiller Technique au ministère du Plan et du développement.
Il a créé en 2015 le « Club Initiatives », un Think tank qui vise la promotion de la culture démocratique dans l’espace scolaire et universitaire, et depuis 2022, il est le Président du Cabinet Conseil en communication et stratégies « Initiatives Consulting ».
Le Professeur Tahirou Koné est également un habitué des arcanes des médias ivoiriens. Il siège au sein de l' Observatoire de la liberté de la presse, l'éthique et de la déontologie (OLPED), un organe d’auto-régulation des médias en Côte d'Ivoire créé le 24 septembre 1995 à Yamoussoukro.
SHAR/Top News Africa
Publié le lundi 21 juillet 2025