Sport

Égypte-Caf- Élections

CAF: Patrice Motsepe rempile pour un deuxième mandat de quatre ans

CAF: Patrice Motsepe rempile  pour un deuxième mandat de quatre ans Le sud-africain Patrice Motsepe a rempilé 5ce mercredi 12 mars 202 pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de la CAF. (Ph archive).
Le Caire, Égypte (Top News Africa) La 14è Assemblée Générale Extraordinaire de la Confédération africaine de football (Caf,) a réélu, mercredi, au Caire, le président sortant Patrice Motsepe pour un second mandat de quatre ans à la tête de l'instance africaine de football.
Cette réélection sans surprise est le fruit d'un premier mandat marqué par la stabilisation des finances de la CAF et le renforcement de son rayonnement international.

En effet, sous le leadership du Sud-africain de 63 ans, l’organisation a établi de nombreux records lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire, qui a attiré un nombre record de 1,4 milliard de téléspectateurs à travers le monde.

Par ailleurs, les dotations financières des principales compétitions, notamment la Ligue des Champions CAF et la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF, ont connu une hausse significative, tout comme le soutien financier accordé aux associations membres.

''L’objectif demeure de rendre le football africain plus compétitif à l’échelle mondiale, de garantir la stabilité financière et d’investir dans les infrastructures'', a-t-il déclaré à l'issue de sa brillante réélection.

En marge de cette Assemblée générale extraordinaire, l'institution a procédé au renouvellement de ses membres pour le Conseil permanent de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Candidats à l'élection audit conseil, les présidents de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Yacine Idriss Diallo et de la Fédération sénégalaise de football (FSF) Augustin Senghor ayant, respectivement,  obtenu 18 voix (9è) et 13 voix (10è), ont échoué de peu d'accéder à cet organe du football planétaire.

Les six  élus pour le compte de la CAF sont Fouzi Lekja ( Maroc, 49 voix, reconduit), Hani Aboo Ridha (Égypte, 35 voix, reconduit), Djibrilla Hima Hamidou ( Niger, 35 voix), Kanizat Ibrahim ( Comores, 30 voix),  Ahmed Yahya ( Mauritanie, 29 voix) et Souleymane Hassan Waberi ( Djibouti, 29 voix).

Quant au président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o Fils, candidat unique en lice de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale ( UNIFFAC), il a été élu, par acclamations, au Comité exécutif de la CAF.

HS/ Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais