Sport

Égypte-Caf- Élections

CAF: Patrice Motsepe rempile pour un deuxième mandat de quatre ans

CAF: Patrice Motsepe rempile  pour un deuxième mandat de quatre ans Le sud-africain Patrice Motsepe a rempilé 5ce mercredi 12 mars 202 pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de la CAF. (Ph archive).
Le Caire, Égypte (Top News Africa) La 14è Assemblée Générale Extraordinaire de la Confédération africaine de football (Caf,) a réélu, mercredi, au Caire, le président sortant Patrice Motsepe pour un second mandat de quatre ans à la tête de l'instance africaine de football.
Cette réélection sans surprise est le fruit d'un premier mandat marqué par la stabilisation des finances de la CAF et le renforcement de son rayonnement international.

En effet, sous le leadership du Sud-africain de 63 ans, l’organisation a établi de nombreux records lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire, qui a attiré un nombre record de 1,4 milliard de téléspectateurs à travers le monde.

Par ailleurs, les dotations financières des principales compétitions, notamment la Ligue des Champions CAF et la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF, ont connu une hausse significative, tout comme le soutien financier accordé aux associations membres.

''L’objectif demeure de rendre le football africain plus compétitif à l’échelle mondiale, de garantir la stabilité financière et d’investir dans les infrastructures'', a-t-il déclaré à l'issue de sa brillante réélection.

En marge de cette Assemblée générale extraordinaire, l'institution a procédé au renouvellement de ses membres pour le Conseil permanent de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Candidats à l'élection audit conseil, les présidents de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Yacine Idriss Diallo et de la Fédération sénégalaise de football (FSF) Augustin Senghor ayant, respectivement,  obtenu 18 voix (9è) et 13 voix (10è), ont échoué de peu d'accéder à cet organe du football planétaire.

Les six  élus pour le compte de la CAF sont Fouzi Lekja ( Maroc, 49 voix, reconduit), Hani Aboo Ridha (Égypte, 35 voix, reconduit), Djibrilla Hima Hamidou ( Niger, 35 voix), Kanizat Ibrahim ( Comores, 30 voix),  Ahmed Yahya ( Mauritanie, 29 voix) et Souleymane Hassan Waberi ( Djibouti, 29 voix).

Quant au président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o Fils, candidat unique en lice de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale ( UNIFFAC), il a été élu, par acclamations, au Comité exécutif de la CAF.

HS/ Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary