Sport

Égypte-Caf- Élections

CAF: Patrice Motsepe rempile pour un deuxième mandat de quatre ans

CAF: Patrice Motsepe rempile  pour un deuxième mandat de quatre ans Le sud-africain Patrice Motsepe a rempilé 5ce mercredi 12 mars 202 pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de la CAF. (Ph archive).
Le Caire, Égypte (Top News Africa) La 14è Assemblée Générale Extraordinaire de la Confédération africaine de football (Caf,) a réélu, mercredi, au Caire, le président sortant Patrice Motsepe pour un second mandat de quatre ans à la tête de l'instance africaine de football.
Cette réélection sans surprise est le fruit d'un premier mandat marqué par la stabilisation des finances de la CAF et le renforcement de son rayonnement international.

En effet, sous le leadership du Sud-africain de 63 ans, l’organisation a établi de nombreux records lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire, qui a attiré un nombre record de 1,4 milliard de téléspectateurs à travers le monde.

Par ailleurs, les dotations financières des principales compétitions, notamment la Ligue des Champions CAF et la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF, ont connu une hausse significative, tout comme le soutien financier accordé aux associations membres.

''L’objectif demeure de rendre le football africain plus compétitif à l’échelle mondiale, de garantir la stabilité financière et d’investir dans les infrastructures'', a-t-il déclaré à l'issue de sa brillante réélection.

En marge de cette Assemblée générale extraordinaire, l'institution a procédé au renouvellement de ses membres pour le Conseil permanent de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Candidats à l'élection audit conseil, les présidents de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Yacine Idriss Diallo et de la Fédération sénégalaise de football (FSF) Augustin Senghor ayant, respectivement,  obtenu 18 voix (9è) et 13 voix (10è), ont échoué de peu d'accéder à cet organe du football planétaire.

Les six  élus pour le compte de la CAF sont Fouzi Lekja ( Maroc, 49 voix, reconduit), Hani Aboo Ridha (Égypte, 35 voix, reconduit), Djibrilla Hima Hamidou ( Niger, 35 voix), Kanizat Ibrahim ( Comores, 30 voix),  Ahmed Yahya ( Mauritanie, 29 voix) et Souleymane Hassan Waberi ( Djibouti, 29 voix).

Quant au président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o Fils, candidat unique en lice de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale ( UNIFFAC), il a été élu, par acclamations, au Comité exécutif de la CAF.

HS/ Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire