La note laisse entendre que suite à une déclaration du 8 novembre, l'ICCG, ainsi que ses pays membres ont rencontré le 18 novembre 2022 les entreprises du secteur du chocolat et du cacao pour faire le point sur la situation actuelle qui prévaut dans les pays producteurs du cacao avec le non respect du DRD.
A cette occasion les différents acteurs ont noté les efforts consentis par certaines entreprises et leur volonté de trouver de concert des solutions pour une production durable du cacao qui place les producteurs au cœur de la stratégie.
A cet effet, l'ICCG a donc invité ses entreprises et les autres qui ne le font pas encore, à poursuivre leurs engagements. Elle a réitéré la nécessité pour les entreprises de l'industrie cacaoyère à respecter la mise en œuvre du mécanisme du DRD et à réaliser pleinement l'ambition de garantir une augmentation pérenne des prix bord champ.
Une équipe a donc été mise en place, composée d'experts à l'effet d'étudier des solutions pour mieux résoudre les éventuels problèmes qui surgiront. Cette équipe fournira des recommandations d'ici fin du premier trimestre 2023 pour trouver des solutions durables.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 22 novembre 2022