Société

Burundi-Culture-Presse

Burundi: la libération de Floriane Irangabiye n'a que trop tardé (Amnesty International)

Burundi: la libération de Floriane Irangabiye n'a que trop tardé (Amnesty International) Au Burundi, la libération de Floriane Irangabiye n'a que trop tardé, a estimé ce lundi 19 août 2024, Amnesty International.
Gitega, Burundi (Top News Africa) En réaction à la libération de la journaliste burundaise Floriane Irangabiye, vendredi, l'Amnesty International a salué, lundi, "une mesure bienvenue" mais qui "n'a que trop tardé".
Selon Sarah Jackson, directrice régionale adjointe pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International, ''aucun élément dans le dossier indiquant qu’elle incitait à la violence pour renverser le gouvernement'' n'a été trouvé.

''Si nous nous réjouissons de la libération de Floriane Irangabiye, elle n’aurait cependant jamais dû passer une seule nuit derrière les barreaux simplement pour avoir exercé ses droits humains. Nous sommes heureux et soulagés qu’elle ait retrouvé sa famille après deux longues années de détention arbitraire'', a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Par ailleurs, Amnesty International appelle le gouvernement burundais à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à la répression de l’espace civique, en particulier à l’utilisation d’accusations liées à la sécurité de l’État pour réduire au silence les journalistes, les défenseurs des droits humains et les militants.

''Les autorités doivent respecter les obligations nationales et internationales du Burundi en matière de droits humains et garantir les droits fondamentaux de tous et toutes dans le pays'', insiste Amnesty International.

Floriane Irangabiye a été arrêtée à Bujumbura le 30 août 2022 alors qu’elle était en visite au Burundi depuis le Rwanda où elle résidait à l’époque. 

Le 2 janvier 2023, elle a été condamnée à 10 ans d’emprisonnement pour ''atteinte à l’intégrité du territoire national'', à l'issue d’un procès entaché de graves irrégularités, selon Amnesty International.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 19 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire : les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires