Société

Burundi-Culture-Presse

Burundi: la libération de Floriane Irangabiye n'a que trop tardé (Amnesty International)

Burundi: la libération de Floriane Irangabiye n'a que trop tardé (Amnesty International) Au Burundi, la libération de Floriane Irangabiye n'a que trop tardé, a estimé ce lundi 19 août 2024, Amnesty International.
Gitega, Burundi (Top News Africa) En réaction à la libération de la journaliste burundaise Floriane Irangabiye, vendredi, l'Amnesty International a salué, lundi, "une mesure bienvenue" mais qui "n'a que trop tardé".
Selon Sarah Jackson, directrice régionale adjointe pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International, ''aucun élément dans le dossier indiquant qu’elle incitait à la violence pour renverser le gouvernement'' n'a été trouvé.

''Si nous nous réjouissons de la libération de Floriane Irangabiye, elle n’aurait cependant jamais dû passer une seule nuit derrière les barreaux simplement pour avoir exercé ses droits humains. Nous sommes heureux et soulagés qu’elle ait retrouvé sa famille après deux longues années de détention arbitraire'', a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Par ailleurs, Amnesty International appelle le gouvernement burundais à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à la répression de l’espace civique, en particulier à l’utilisation d’accusations liées à la sécurité de l’État pour réduire au silence les journalistes, les défenseurs des droits humains et les militants.

''Les autorités doivent respecter les obligations nationales et internationales du Burundi en matière de droits humains et garantir les droits fondamentaux de tous et toutes dans le pays'', insiste Amnesty International.

Floriane Irangabiye a été arrêtée à Bujumbura le 30 août 2022 alors qu’elle était en visite au Burundi depuis le Rwanda où elle résidait à l’époque. 

Le 2 janvier 2023, elle a été condamnée à 10 ans d’emprisonnement pour ''atteinte à l’intégrité du territoire national'', à l'issue d’un procès entaché de graves irrégularités, selon Amnesty International.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 19 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025