Economie

Côte d’Ivoire-France-Coopération-Infrastructures

Bruno Le Maire à Abidjan pour le Métro et l’extension de l’Aéroport Houphouët-Boigny

Bruno Le Maire à Abidjan pour le Métro et l’extension de l’Aéroport Houphouët-Boigny Le ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique de la France, Bruno Le Maire a entamé, le lundi 19 décembre 2022, une visite à Abidjan où il a été reçu par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique de la France, Bruno Le Maire a entamé, lundi, une visite à Abidjan où il a été reçu par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
A l’issue de son entretien avec M. Ouattara, il a indiqué être en Côte d’Ivoire  dans le cadre de la réalisation des grands projets d’infrastructures lancés à Abidjan, notamment le Métro et le chantier d’extension de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. 

S’agissant du Métro d’Abidjan, M. Le Maire a fait remarquer qu’il est l’un des plus gros projets du continent auquel la France attache un intérêt tout particulier, d’autant que c’est un projet social et ambitieux, qui va bénéficier à des millions d’Abidjanais et améliorer leur vie au quotidien. 

Mais au-delà, c’est un projet qui marque le lien fraternel entre la Côte d’Ivoire et la France, et dans lequel les autorités ivoiriennes se sont beaucoup investies en y apportant leurs énergies, compétences et leur détermination, tout comme la partie française, rapporte une note de la présidence ivoirienne. 

Concernant le projet d’extension de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le Ministre français, de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, y voit un symbole, non pas seulement du lien fraternel entre la France et la Côte d’Ivoire, mais également le symbole du succès de la politique du Président Alassane Ouattara. 

Le Ministre Bruno Le Maire a souligné que la Côte d’Ivoire a renoué, depuis une dizaine d’années, avec la croissance, la création d’emplois, d’infrastructures nouvelles, la mise en œuvre d’un vrai dynamisme des entreprises, notamment des PME.

Toutes choses qui présentent un nouveau visage de la Côte d’Ivoire. Au regard de tous ces acquis, il a soutenu que la Côte d’Ivoire est dans la bonne direction, tout en exaltant la qualité des relations entre les deux pays. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 19 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler