A l’issue de son entretien avec M. Ouattara, il a indiqué être en Côte d’Ivoire dans le cadre de la réalisation des grands projets d’infrastructures lancés à Abidjan, notamment le Métro et le chantier d’extension de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.
S’agissant du Métro d’Abidjan, M. Le Maire a fait remarquer qu’il est l’un des plus gros projets du continent auquel la France attache un intérêt tout particulier, d’autant que c’est un projet social et ambitieux, qui va bénéficier à des millions d’Abidjanais et améliorer leur vie au quotidien.
Mais au-delà, c’est un projet qui marque le lien fraternel entre la Côte d’Ivoire et la France, et dans lequel les autorités ivoiriennes se sont beaucoup investies en y apportant leurs énergies, compétences et leur détermination, tout comme la partie française, rapporte une note de la présidence ivoirienne.
Concernant le projet d’extension de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le Ministre français, de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, y voit un symbole, non pas seulement du lien fraternel entre la France et la Côte d’Ivoire, mais également le symbole du succès de la politique du Président Alassane Ouattara.
Le Ministre Bruno Le Maire a souligné que la Côte d’Ivoire a renoué, depuis une dizaine d’années, avec la croissance, la création d’emplois, d’infrastructures nouvelles, la mise en œuvre d’un vrai dynamisme des entreprises, notamment des PME.
Toutes choses qui présentent un nouveau visage de la Côte d’Ivoire. Au regard de tous ces acquis, il a soutenu que la Côte d’Ivoire est dans la bonne direction, tout en exaltant la qualité des relations entre les deux pays.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le lundi 19 décembre 2022