Ces installations modernes et inédites entraient dans la mise en œuvre de la vision du Maire Jacques Gabriel Ehouo, Député-Maire du Plateau, qui a très tôt ambitionné de faire de sa cité une smart city (ville intelligente) sécurisée et sûre.
Deux ans après, l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) emboite le pas à la Commune du Plateau pour doter les Unités de la police nationale en charge de la régulation et de la circulation du District d’Abidjan de ces abris.
Selon les autorités communales du Plateau, les box de police servent, depuis leur installation, à assurer une présence permanente et dissuasive de sécurité de proximité, et à soutenir les interventions de la Police et de la Gendarmerie nationale, dans la limite des compétences reconnues à la Police municipale.
Ils servent également aux agents à assister les populations et usagers de la Commune en cas d’incendie ou d’accident, à apporter les premiers secours dans la limite des compétences communales, mais aussi à appuyer les unités de régulation de la circulation et de la fluidité routière.
Ces box jouent un rôle prépondérant dans l’information et l’orientation des usagers et visiteurs de la Commune, la prévention et l’information de la Police nationale sur certaines situations relevant des compétences de police nationale, ainsi que dans l’alerte aux sapeurs-pompiers et toute autre force de protection civile en cas de besoin.
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 18 septembre 2022