Société

Côte d’Ivoire-Infrastructures

Bouaké inaugure son CHR et son Hôtel de ville dans une liesse populaire

Bouaké inaugure son CHR et son Hôtel de ville dans une liesse populaire La deuxième ville ivoirienne, Bouaké a inauguré , ce lundi 28 avril 2025 son nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) et son Hôtel de ville dans une liesse populaire en présence du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné. Le bâtiment de l'hôtel de ville dresse fièrement à la place du carnaval.
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le nouveau Centre hospitalier régional (CHR) de Bouaké (345 km au nord d’Abidjan) et l’hôtel de ville ont été inaugurés, ce lundi 28 avril 2025, par le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, dans une liesse populaire qui a mobilisé près de 10 000 personnes, a constaté l’agence de presse Top News Africa sur place dans la métropole du centre nord ivoirien.
Accueilli chaleureusement dès son arrivée à l’aéroport par les autorités locales et une foule en liesse, le Vice-Président s’est directement rendu au CHR de Bouaké, situé dans l’Est de la ville, sur la route de M’Bahiakro.

Bâti sur une superficie de 10 hectares sur une partie du terrain de l’ex-IDESSA dans le prolongement du quartier Sokoura à proximité de l’ex-camp de l'École Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA), cet établissement de santé de niveau 2 comprend 36 bâtiments. 

D’un coût total de 40 milliards FCFA (80 % financés par le Royaume-Uni et 20 % par l’État ivoirien), il dispose de 150 lits et d’un plateau technique ultramoderne constitué de scanner IRM de dernière génération (le plus grand d'Afrique de l'Ouest) et d’une unité de soins intensifs, de chirurgie, de pédiatrie, de gynéco-obstétrique, et de blocs opératoires, cabinets d’ophtalmologie et dentaires, services de radiologie et d’échographie. 

Ce CHR vise à désengorger le CHU de Bouaké et à améliorer l’accès aux soins pour toute la région du centre. Il peut accueillir jusqu’à 8000 patients et constitue un pilier de la politique de décentralisation sanitaire du gouvernement.

Dans son allocution, le maire de Bouaké, Amadou Koné a exprimé la profonde gratitude des populations de Bouaké envers le Président Alassane Ouattara pour son leadership et son engagement en faveur du développement local. Il a salué l’appui déterminant du ministre de la Santé, Pierre Dimba, et a remercié le Vice-Président pour sa présence.

Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a rappelé que cette infrastructure s’inscrit dans un vaste programme hospitalier de plus de 1 200 milliards FCFA initié en 2018, ayant permis la création de dix pôles régionaux d’excellence en santé.

Il a présenté le CHR de Bouaké comme un futur centre de référence, fort de ses 400 agents de santé et déjà plus de 51 000 consultations réalisées. L’établissement est destiné à devenir un hub médical régional, rayonnant bien au-delà de la Côte d'Ivoire.

Un film institutionnel a ensuite retracé la genèse du projet, avant que le Vice-Président ne procède au dévoilement de la plaque inaugurale, à la coupure du ruban, et à une visite guidée des installations.

Deuxième étape : l’hôtel de ville de Bouaké enfin livré après 49 ans d’attente

Il est 12h25 lorsque le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, fait son entrée sur la mythique place du Carnaval pour la deuxième étape de sa visite à Bouaké : l’inauguration officielle de l’Hôtel de Ville.

Après une cérémonie d’ouverture marquée par une libation et une prestation artistique du Groupe George Momboye, un film institutionnel retraçant l’histoire de ce grand projet a été projeté sous les applaudissements.

Dans son allocution, le ministre des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, saluant son engagement constant pour le développement de Bouaké. Il a également remercié le Vice-Président pour sa présence et a eu une pensée émue pour ses prédécesseurs, notamment feu Djibo Sounkalo, qui avait posé la première pierre de cet édifice en 1976.

Amadou Koné : « Bouaké écrit une nouvelle page de son histoire »

Dans son discours, Amadou Koné a rappelé l'importance historique de cette inauguration pour Bouaké.

Il a exprimé sa profonde reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour avoir permis la relance et l’achèvement des travaux de cet Hôtel de Ville, 49 ans après leur lancement. Il a également salué le rôle de la Première Dame Dominique Ouattara pour son soutien aux populations vulnérables.

Construit sur plus de 4 hectares, l’Hôtel de Ville comprend plusieurs bâtiments, plus de 700 places de parking, un centre d’affaires, des espaces de coworking et vise à devenir un véritable pôle d’attractivité pour les investisseurs.

Présent à la cérémonie, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, n’a pas caché son émotion.

Selon lui, cet édifice moderne est le symbole de la renaissance de Bouaké, ville « cœur battant » de la Côte d’Ivoire, qui a tant souffert des crises passées. Il a insisté sur le rôle moteur de l'État et de la municipalité dans cette transformation, et salué la politique équilibrée du Président Alassane Ouattara, qui favorise la résilience et le développement des territoires.

Enfin, il a félicité le maire Amadou Koné pour son leadership, avant de lancer un appel à l’unité et à la poursuite de l’effort collectif pour bâtir une Côte d’Ivoire solidaire.

L’Hôtel de Ville : 49 ans d’histoire, une renaissance accomplie

Le chantier de l’Hôtel de Ville de Bouaké, initié en 1976 par le premier maire de la ville, Djibo Sounkalo, avait été abandonné pendant plusieurs décennies.

Relancé en 2019 grâce à l’engagement du maire Djibo Youssouf Nicolas et au financement du PIDUCAS (Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires), c’est finalement sous l’impulsion d’Amadou Koné que le projet a été achevé.

Bâti sur 4,5 hectares, le complexe comprend un bâtiment principal de six niveaux, une salle polyvalente de 1000 places, un centre d’affaires, des espaces de coworking, un ascenseur, un parking de 700 places, et de vastes aménagements paysagers.

D’une valeur de 6,4 milliards FCFA, cet édifice est bien plus qu’une simple infrastructure administrative : il est le nouveau symbole de l’ambition et de la modernité de Bouaké, selon le maire Amadou Koné.

Après la cérémonie d'inauguration, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a rencontré les chefs traditionnels, élus et cadres de la région dans la grande salle de conférence du nouvel Hôtel de Ville.

Tiémoko Meyliet Koné : « Continuons de bâtir une Côte d’Ivoire unie et prospère »

Dans son message, le Vice-Président a exprimé sa grande fierté de tenir la toute première réunion officielle dans ce bâtiment, dans sa ville d’enfance de Bouaké.

Insistant sur l’importance de la paix et de la stabilité pour la croissance du pays, il a appelé toutes les populations du Gbêkê à continuer d’œuvrer pour la cohésion, en soutenant les actions du Président Alassane Ouattara.

Avant le vice-président,  le porte-parole des chefs traditionnels et le Ministre-Gouverneur du District de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi (porte-parole des élus et cadres), ont rappelé que sous l'impulsion du Président Alassane Ouattara, la région a connu des avancées majeures en infrastructures routières, sanitaires et scolaires, l’autonomisation renforcée des femmes et l'insertion professionnelle accrue des jeunes.

PIG/pkk/Top News Africa

Publié le lundi 28 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 29 avril 2025 Coupure massive de l'électricité en Espagne et au Portugal, et si c’était en Afrique ?
lundi 28 avril 2025 Grève: les enseignants s’engagent à rattraper les heures de cours perdues
lundi 28 avril 2025 Bouaké inaugure son CHR et son Hôtel de ville dans une liesse populaire
lundi 28 avril 2025 L’inéligibilité de Thiam est un « faux prétexte » pour conserver le pouvoir d’État (PDCI)
lundi 28 avril 2025 Des étudiants de l’IAM Dakar en immersion au DC/BR
lundi 28 avril 2025 Tidjane Thiam n'est pas apatride, il est Ivoirien (Ministère de la Justice)
lundi 28 avril 2025 Côte d’Ivoire : le chiffre d’affaires de la SAPH en hausse au premier trimestre 2025
lundi 28 avril 2025 Banque : SGCI réalise un résultat net de 27 milliards FCFA au premier trimestre 2025
dimanche 27 avril 2025 Vague d’indignation après le meurtre d’un jeune Malien, dans une mosquée du sud de la France
dimanche 27 avril 2025 Le Directeur des Affaires civiles et pénales expliquera les motivations de la radiation de Thiam
dimanche 27 avril 2025 Le dernier carré de la CAN Féminine de Futsal 2025 connu
dimanche 27 avril 2025 Le pont Yagoua-Bongor reliant le Cameroun au Tchad inauguré, lundi
dimanche 27 avril 2025 João Lourenço couronné Super Prix Grand bâtisseur d’Afrique
dimanche 27 avril 2025 La Côte d’Ivoire chargée d’étudier la création d’une bourse dédiée au cajou
dimanche 27 avril 2025 La Guinée prend la présidence du Conseil international consultatif du Cajou