Sport

Côte d’Ivoire-Sport-Maracana-Diplomatie

Bleu Charlemagne sollicite le Brésil pour un complexe sportif de maracana de 20,5 milliards FCFA

Bleu Charlemagne sollicite le Brésil pour un complexe sportif de maracana de 20,5 milliards FCFA Bleu Charlemagne (a droite) sollicite le Brésil pour un complexe sportif de maracana de 20,5 milliards FCFA en Côte d'Ivoire. Il a reçu ce mercredi 30 octobre 2024 l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, José Carlos de Araújo Leitão ( a gauche).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA), Bleu Charlemagne, a sollicité, l’Etat du Brésil pour la construction d’un complexe sportif de maracana d’un coût global de 20,5 milliards FCFA dont la maquette du projet a été présentée, mercredi, à l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, José Carlos de Araújo Leitão, lors d’une visite au siège de l’instance mondiale du maracana à Cocody-Bonoumin.
Au centre des échanges entre le diplomate brésilien et le patron mondial du maracana, l’organisation réussie de la coupe du monde de maracana, Mara’monde, à Abidjan du 25 au 7 octobre 2024 et les retombées de cette compétition à laquelle ont pris part 16 pays dont le Brésil des cinq continents du monde.

Se réjouissant de l’organisation parcimonieuse du tournoi remporté par le pays hôte, la Côte d’Ivoire, José Carlos de Araújo Leitão a témoigné de la légendaire hospitalité ivoirienne exprimée envers les sélections présentes et surtout celle de son pays. 

‘’Mes compatriotes ont bien apprécié l’accueil dont ils ont été l’objet, avant, pendant et après la compétition’’, a-t-il exprimé avant de livrer la quintessence de sa visite au Président Bleu Charlemagne et à son comité directeur de la FIMMA.

‘’Je suis venu vous annoncer l’arrivée prochaine, au plus tard dans le mois de janvier 2025, en Côte d’Ivoire de la plus grande chaîne de télévision brésilienne, la 3è au monde, TV Globo pour réaliser un reportage sur la pratique du maracana en Côte d’Ivoire et en Afrique’’, a révélé le diplomate brésilien.

Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par le président de la FIMMA.

’’Excellence M. l’ambassadeur, vous êtes le premier diplomate à nous rendre visite avec une bonne nouvelle concernant la venue de TV Globo pour promouvoir cette discipline mondiale. Nous réserverons un bon accueil à ce principal réseau de télévision du Brésil’’, a émis Bleu Charlemagne entouré de ses principaux collaborateurs.

Il a profité de l’occasion pour présenter la maquette d’un projet de construction d’un complexe sportif d’un coût de 20,5 millions FCFA pour laquelle M. Bleu a soumis une doléance de prise de parts du gouvernement brésilien à l’instar de la Corée qui a tout planifié pour l’implantation, la promotion et la pratique du Taekwondo en Côte d’Ivoire.

Prévu pour être bâti sur une superficie de 5 hectares, le projet du futur complexe sportif comprend un stade couvert de 15 000 places, trois terrains d’entraînement, une salle de conférence de 3 000 places, un hôtel de 100 chambres, une piscine olympique avec deux bassins, et un bâtiment administratif avec des salles de réunion et un restaurant. 

Ce joyau, selon, Bleu Charlemagne, va renforcer davantage la coopération sportive entre nos deux pays, d’autant plus que le maracana traditionnel est né au Brésil et a été modernisé en Côte d’Ivoire avec de nouvelles règles. 

Le diplomate brésilien a dit avoir pris bonnes notes de ce projet futuriste avant de signer le livre d’or pour marquer son passage au siège de la FIMAA.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 30 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien