Sport

Côte d’Ivoire-Sport-Maracana-Diplomatie

Bleu Charlemagne sollicite le Brésil pour un complexe sportif de maracana de 20,5 milliards FCFA

Bleu Charlemagne sollicite le Brésil pour un complexe sportif de maracana de 20,5 milliards FCFA Bleu Charlemagne (a droite) sollicite le Brésil pour un complexe sportif de maracana de 20,5 milliards FCFA en Côte d'Ivoire. Il a reçu ce mercredi 30 octobre 2024 l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, José Carlos de Araújo Leitão ( a gauche).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA), Bleu Charlemagne, a sollicité, l’Etat du Brésil pour la construction d’un complexe sportif de maracana d’un coût global de 20,5 milliards FCFA dont la maquette du projet a été présentée, mercredi, à l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, José Carlos de Araújo Leitão, lors d’une visite au siège de l’instance mondiale du maracana à Cocody-Bonoumin.
Au centre des échanges entre le diplomate brésilien et le patron mondial du maracana, l’organisation réussie de la coupe du monde de maracana, Mara’monde, à Abidjan du 25 au 7 octobre 2024 et les retombées de cette compétition à laquelle ont pris part 16 pays dont le Brésil des cinq continents du monde.

Se réjouissant de l’organisation parcimonieuse du tournoi remporté par le pays hôte, la Côte d’Ivoire, José Carlos de Araújo Leitão a témoigné de la légendaire hospitalité ivoirienne exprimée envers les sélections présentes et surtout celle de son pays. 

‘’Mes compatriotes ont bien apprécié l’accueil dont ils ont été l’objet, avant, pendant et après la compétition’’, a-t-il exprimé avant de livrer la quintessence de sa visite au Président Bleu Charlemagne et à son comité directeur de la FIMMA.

‘’Je suis venu vous annoncer l’arrivée prochaine, au plus tard dans le mois de janvier 2025, en Côte d’Ivoire de la plus grande chaîne de télévision brésilienne, la 3è au monde, TV Globo pour réaliser un reportage sur la pratique du maracana en Côte d’Ivoire et en Afrique’’, a révélé le diplomate brésilien.

Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par le président de la FIMMA.

’’Excellence M. l’ambassadeur, vous êtes le premier diplomate à nous rendre visite avec une bonne nouvelle concernant la venue de TV Globo pour promouvoir cette discipline mondiale. Nous réserverons un bon accueil à ce principal réseau de télévision du Brésil’’, a émis Bleu Charlemagne entouré de ses principaux collaborateurs.

Il a profité de l’occasion pour présenter la maquette d’un projet de construction d’un complexe sportif d’un coût de 20,5 millions FCFA pour laquelle M. Bleu a soumis une doléance de prise de parts du gouvernement brésilien à l’instar de la Corée qui a tout planifié pour l’implantation, la promotion et la pratique du Taekwondo en Côte d’Ivoire.

Prévu pour être bâti sur une superficie de 5 hectares, le projet du futur complexe sportif comprend un stade couvert de 15 000 places, trois terrains d’entraînement, une salle de conférence de 3 000 places, un hôtel de 100 chambres, une piscine olympique avec deux bassins, et un bâtiment administratif avec des salles de réunion et un restaurant. 

Ce joyau, selon, Bleu Charlemagne, va renforcer davantage la coopération sportive entre nos deux pays, d’autant plus que le maracana traditionnel est né au Brésil et a été modernisé en Côte d’Ivoire avec de nouvelles règles. 

Le diplomate brésilien a dit avoir pris bonnes notes de ce projet futuriste avant de signer le livre d’or pour marquer son passage au siège de la FIMAA.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 30 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria