Jevebara est une plateforme de mise en relation entre les « Boss » et les « Grouilleurs » qui se présente comme une alternative à l'accroissement du taux d'employabilité de la jeunesse et lutte contre le chômage.
Ce concept est né d’une mésaventure de son initiateur Louis Juste Omgba qui, arrivé de son Cameroun natal, s’est confronté à une situation embarrassante. ‘’Après une panne de plomberie survenue à mon domicile, il m’était difficile de trouver une personne qualifiée pour pallier à la difficulté que je rencontrais’’, relate-t-il.
D’où, lui est venu l’idée de créer une plateforme qui pourrait ‘’offrir des services de mise en relation entre Boss (client) et grouilleurs qualifiés’’, indique Louis Juste Omgba.
‘’Jevebara, c’est pour rendre la vie plus facile à quiconque (Boss) recherche une main d’œuvre dans un domaine mais aussi et surtout pour participer à l’éclosion de l’emploi en Côte d’Ivoire’’, soutient le jeune promoteur de Jevebara.
Le principe consiste à remplir un formulaire sur la plateforme pour choisir un profil (Boss ou Grouilleur) et poster le choix. Depuis la création de cette application en juillet 2022, ‘’nous avons enregistré 15000 téléchargements à partir de la plateforme Playstore pour 200 grouilleurs activés à notre siège et 600 Baras (emplois) créés’’, se réjouit M. Omgba.
Plombiers, électriciens, maçons, menuisiers, coiffeurs, jardiniers, filles de ménages, ferronnier, informaticiens, climaticiens…, se retrouvent sur cette plateforme en quête d’un emploi. Quant aux clients (Boss), ils sont de toutes les couches socio-professionnelles, de l’enseignant au médecin ou au cadre de l’administration publique et privée.
‘’Face à la double problématique du chômage et de la qualité de la main d’oeuvre, nous avons pensé cette plateforme qui facilite l’accès aux personnes qualifiées pour des tâches ponctuelles’’, fait remarquer Louis Juste Omgba.
Jevebara Academy ouvert, le dimanche 15 janvier 2023, a pour but, selon M. Omgba, de ‘’mettre à disposition des grouilleurs et des jeunes désireux d’intégrer le marché de l’emploi, de recevoir des formations pointues qui permettront à ceux qui sont déjà grouilleurs d’être plus optimal et mieux outillé et aux autres jeunes de se préparer à l’emploi’’, précise-t-il.
Une initiative bien appréciée par Eric Taba, Chef de protocole à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, qui, présent à l’ouverture de Jevebara Academy, a félicité l’initiateur et a encouragé les nombreux grouilleurs à saisir cette opportunité pour leur insertion socio-professionnelle.
Pascal Kouamé, climaticien, témoigne que grâce à Jevebara, il a ‘’ des Bara à une fréquence constante et tous les travaux sont sûrs’’, se satisfait-il. Quant à Robert Coulibaly, menuisier, il dit être ‘’content des Baras qui proviennent de l’application’’.
Pour Yoro Mathias, cadre dans une banque, c’est un réel bonheur d’utiliser cette plateforme car ‘’grâce à Jevebara, je suis tombé sur un jardinier qui me donne beaucoup de satisfactions’’, juge-t-il.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 18 janvier 2023