Economie

Côte d’Ivoire-Coopération-Allemagne

Bientôt l’ouverture de la première centrale solaire en Côte d’Ivoire

Bientôt l’ouverture de la première centrale solaire en Côte d’Ivoire Le diplomate allemand, Ingo Herbert en fin de mission en Côte d’Ivoire, après trois années, s’est entretenu avec des hommes de médias, ce mardi 25 juillet 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le diplomate allemand Ingo Herbert en fin de mission en Côte d’Ivoire, après trois années, s’est entretenu avec des hommes de médias, ce mardi 25 juillet 2023, à sa résidence à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.
Dans un échange fructueux et amical avec les hommes de médias, M. Ingo Herbert a annoncé que dans un avenir très proche la première centrale solaire ivoirienne financée à ¾ par l’Allemagne et ¼ par l’Union européenne sera opérationnelle dans la localité de Boundiali (Nord-Est ivoirien). 

Le coût global du projet est estimé à environ 25,5 milliards de FCFA, financé par l’autorité concédante à hauteur d’environ 19 milliards de FCFA, en grande partie sous la forme d’un prêt octroyé par la coopération allemande à travers la KfW et un don d’environ 6,5 milliards de FCFA de l’UE.

‘’Avec bientôt l’ouverture de cette centrale solaire financée, cela témoigne que mon pays continue d’entretenir de bonnes relations avec la Côte d’Ivoire’’, a déclaré M. Ingo dont le pays est beaucoup engagé dans l’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire. 

L’ambassadeur allemand faisait l’état des lieux de la coopération ivoiro-allemande avec des hommes de médias autour d'un déjeuner avant son départ pour Kinshasa en République Démocratique du Congo où il est annoncé pour sa prochaine mission diplomatique. 

‘’Je suis heureux au moment où je quitte la Côte d’Ivoire. Nos relations sont en bon état avec les avantages du multilatéralisme. Les visites ministérielles officielles et des parlementaires allemands ont repris cette année’’, a soutenu le diplomate allemand. 

Cette centrale solaire de Boundiali sera équipée essentiellement de 68.208 panneaux solaires composant le champ photovoltaïque, de deux transformateurs, d’un bâtiment de commande, d’un entrepôt et d’un système de stockage par batteries.

Elle a une puissance installée de 37,5 MWc avec une production annuelle de 64 GWh. La capacité de stockage par batterie est de 10 MW /11,9 MWh pour un taux de disponibilité de la centrale solaire estimé à 98%. Les travaux ont commencé en décembre 2021 et s’achèveront en cette année 2023. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 26 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants