Economie

Côte d’Ivoire-Coopération-Allemagne

Bientôt l’ouverture de la première centrale solaire en Côte d’Ivoire

Bientôt l’ouverture de la première centrale solaire en Côte d’Ivoire Le diplomate allemand, Ingo Herbert en fin de mission en Côte d’Ivoire, après trois années, s’est entretenu avec des hommes de médias, ce mardi 25 juillet 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le diplomate allemand Ingo Herbert en fin de mission en Côte d’Ivoire, après trois années, s’est entretenu avec des hommes de médias, ce mardi 25 juillet 2023, à sa résidence à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.
Dans un échange fructueux et amical avec les hommes de médias, M. Ingo Herbert a annoncé que dans un avenir très proche la première centrale solaire ivoirienne financée à ¾ par l’Allemagne et ¼ par l’Union européenne sera opérationnelle dans la localité de Boundiali (Nord-Est ivoirien). 

Le coût global du projet est estimé à environ 25,5 milliards de FCFA, financé par l’autorité concédante à hauteur d’environ 19 milliards de FCFA, en grande partie sous la forme d’un prêt octroyé par la coopération allemande à travers la KfW et un don d’environ 6,5 milliards de FCFA de l’UE.

‘’Avec bientôt l’ouverture de cette centrale solaire financée, cela témoigne que mon pays continue d’entretenir de bonnes relations avec la Côte d’Ivoire’’, a déclaré M. Ingo dont le pays est beaucoup engagé dans l’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire. 

L’ambassadeur allemand faisait l’état des lieux de la coopération ivoiro-allemande avec des hommes de médias autour d'un déjeuner avant son départ pour Kinshasa en République Démocratique du Congo où il est annoncé pour sa prochaine mission diplomatique. 

‘’Je suis heureux au moment où je quitte la Côte d’Ivoire. Nos relations sont en bon état avec les avantages du multilatéralisme. Les visites ministérielles officielles et des parlementaires allemands ont repris cette année’’, a soutenu le diplomate allemand. 

Cette centrale solaire de Boundiali sera équipée essentiellement de 68.208 panneaux solaires composant le champ photovoltaïque, de deux transformateurs, d’un bâtiment de commande, d’un entrepôt et d’un système de stockage par batteries.

Elle a une puissance installée de 37,5 MWc avec une production annuelle de 64 GWh. La capacité de stockage par batterie est de 10 MW /11,9 MWh pour un taux de disponibilité de la centrale solaire estimé à 98%. Les travaux ont commencé en décembre 2021 et s’achèveront en cette année 2023. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 26 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants