Economie

Côte d'Ivoire-Société

Beugré Mambé annonce des actions fortes pour l'économie ivoirienne

Beugré Mambé annonce des actions fortes pour l'économie ivoirienne Le premier ministre, Robert Beugré Mambé a annoncé ce mercredi 1er mai 2024, des actions fortes pour l'économie ivoirienne .
Abidjan- Côte d’Ivoire (Top News Africa ) Le Premier ministre Beugré Mambé a annoncé, ce mercredi 1er mai 2024, des actions importantes pour le progrès économique de la Cote d’Ivoire, lors de la célébration de la Fête du travail.
‘’ La découverte des gisements d'hydrocarbures Baleine et Cacao dans le bassin sédimentaire vient dynamiser notre perspective économique en matière d’emplois, de productions énergétiques et l’amélioration des conditions de nos populations. Ces gisements renforcent le souhait du Président de la République, Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire , un pays pétrolier permettant de satisfaire les besoins de plus en plus croissant “,  a déclaré le Chef du gouvernement ivoirien devant des centaines de travailleurs.

Selon lui, “l'’État envisage faire passer de 33% en 2011 à 95% en 2024 après la réalisation de 86% en 2023 et dégager plus de 198 milliards FCFA afin d’améliorer la qualité des moins servis du pays“.

Pour les autres projets , ‘’ l'Etat ivoirien compte améliorer le taux de couverture en eau sur l’ensemble du territoire. Dans le secteur éducation, il s'agit d’accélérer la formation en mettant l’accent sur l’adéquation des programmes scolaires au marché de l’emploi. De plus, au niveau de la santé, c’est de permettre à la population d’avoir un accès à la santé et de façon gratuite", a-t-il égrené. 

Pour cette journée de la célébration du Travail, M. Mambé a exhorté tous les fonctionnaires, associations syndicales à maximiser leurs efforts pour toujours perdurer la paix, moyen de développement d’un pays.

Ainsi pour mieux répondre à leurs préoccupations, il a souligné souligne que le gouvernement envisage ‘’mettre en place un comité de  pilotage, dresser une cartographie de leurs préoccupations, avoir une séance d’explication , établir un calendrier de réalisation, et une séance de compte rendu pour que les revendications ne restent pas dans le tiroir ‘’.

AE/Top News Africa

Publié le mercredi 1 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan