Economie

Côte d'Ivoire-Société

Beugré Mambé annonce des actions fortes pour l'économie ivoirienne

Beugré Mambé annonce des actions fortes pour l'économie ivoirienne Le premier ministre, Robert Beugré Mambé a annoncé ce mercredi 1er mai 2024, des actions fortes pour l'économie ivoirienne .
Abidjan- Côte d’Ivoire (Top News Africa ) Le Premier ministre Beugré Mambé a annoncé, ce mercredi 1er mai 2024, des actions importantes pour le progrès économique de la Cote d’Ivoire, lors de la célébration de la Fête du travail.
‘’ La découverte des gisements d'hydrocarbures Baleine et Cacao dans le bassin sédimentaire vient dynamiser notre perspective économique en matière d’emplois, de productions énergétiques et l’amélioration des conditions de nos populations. Ces gisements renforcent le souhait du Président de la République, Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire , un pays pétrolier permettant de satisfaire les besoins de plus en plus croissant “,  a déclaré le Chef du gouvernement ivoirien devant des centaines de travailleurs.

Selon lui, “l'’État envisage faire passer de 33% en 2011 à 95% en 2024 après la réalisation de 86% en 2023 et dégager plus de 198 milliards FCFA afin d’améliorer la qualité des moins servis du pays“.

Pour les autres projets , ‘’ l'Etat ivoirien compte améliorer le taux de couverture en eau sur l’ensemble du territoire. Dans le secteur éducation, il s'agit d’accélérer la formation en mettant l’accent sur l’adéquation des programmes scolaires au marché de l’emploi. De plus, au niveau de la santé, c’est de permettre à la population d’avoir un accès à la santé et de façon gratuite", a-t-il égrené. 

Pour cette journée de la célébration du Travail, M. Mambé a exhorté tous les fonctionnaires, associations syndicales à maximiser leurs efforts pour toujours perdurer la paix, moyen de développement d’un pays.

Ainsi pour mieux répondre à leurs préoccupations, il a souligné souligne que le gouvernement envisage ‘’mettre en place un comité de  pilotage, dresser une cartographie de leurs préoccupations, avoir une séance d’explication , établir un calendrier de réalisation, et une séance de compte rendu pour que les revendications ne restent pas dans le tiroir ‘’.

AE/Top News Africa

Publié le mercredi 1 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 6 février 2026 Le prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 FCFA/kg en Côte d’Ivoire
vendredi 6 février 2026 Pdci-Rda : décès de la Vice-présidente Léopoldine Coffie
vendredi 6 février 2026 BAD : Sidi Ould Tah dévoile une offensive financière pour mobiliser 400 milliards de dollars par an
jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey