Economie

Côte d'Ivoire-Société

Beugré Mambé annonce des actions fortes pour l'économie ivoirienne

Beugré Mambé annonce des actions fortes pour l'économie ivoirienne Le premier ministre, Robert Beugré Mambé a annoncé ce mercredi 1er mai 2024, des actions fortes pour l'économie ivoirienne .
Abidjan- Côte d’Ivoire (Top News Africa ) Le Premier ministre Beugré Mambé a annoncé, ce mercredi 1er mai 2024, des actions importantes pour le progrès économique de la Cote d’Ivoire, lors de la célébration de la Fête du travail.
‘’ La découverte des gisements d'hydrocarbures Baleine et Cacao dans le bassin sédimentaire vient dynamiser notre perspective économique en matière d’emplois, de productions énergétiques et l’amélioration des conditions de nos populations. Ces gisements renforcent le souhait du Président de la République, Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire , un pays pétrolier permettant de satisfaire les besoins de plus en plus croissant “,  a déclaré le Chef du gouvernement ivoirien devant des centaines de travailleurs.

Selon lui, “l'’État envisage faire passer de 33% en 2011 à 95% en 2024 après la réalisation de 86% en 2023 et dégager plus de 198 milliards FCFA afin d’améliorer la qualité des moins servis du pays“.

Pour les autres projets , ‘’ l'Etat ivoirien compte améliorer le taux de couverture en eau sur l’ensemble du territoire. Dans le secteur éducation, il s'agit d’accélérer la formation en mettant l’accent sur l’adéquation des programmes scolaires au marché de l’emploi. De plus, au niveau de la santé, c’est de permettre à la population d’avoir un accès à la santé et de façon gratuite", a-t-il égrené. 

Pour cette journée de la célébration du Travail, M. Mambé a exhorté tous les fonctionnaires, associations syndicales à maximiser leurs efforts pour toujours perdurer la paix, moyen de développement d’un pays.

Ainsi pour mieux répondre à leurs préoccupations, il a souligné souligne que le gouvernement envisage ‘’mettre en place un comité de  pilotage, dresser une cartographie de leurs préoccupations, avoir une séance d’explication , établir un calendrier de réalisation, et une séance de compte rendu pour que les revendications ne restent pas dans le tiroir ‘’.

AE/Top News Africa

Publié le mercredi 1 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier