TIC

Côte d'Ivoire-TIC

Beugré Mambé alerte sur l'utilisation pernicieuse de l'Intelligence Artificielle

Beugré Mambé alerte sur l'utilisation pernicieuse de l'Intelligence Artificielle Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a alerté, ce mardi 23 avril 2024 à Abidjan, sur l'utilisation pernicieuse de l'Intelligence Artificielle .
Abidjan- Côte d’Ivoire ( Top News Africa) Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, s’est prononcé, ce mardi 23 avril 2024 , contre l'utilisation pernicieuse de l'Intelligence Artificielle (IA).
“Les menaces prennent une forme plus inquiétante avec l’utilisation pernicieuse de l’Intelligence Artificielle. L'IA transforme radicalement notre approche de la régulation numérique de par sa capacité à analyser de grandes quantités de données très rapidement et avec précision”, a déclaré, mardi, le Premier ministre ivoirien, à l'ouverture d'un conclave des régulateurs africains à Abidjan.

A l'initiative conjointe du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), cette conférence s'articule autour du thème  “Réguler les services numériques : Pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone”. 

Dans cette veine, Beugré Mambé a précisé que "l’intelligence artificielle pose des défis significatifs en termes de respect de la vie privée, de sécurité des données et de transparence des processus décisionnels", a fait remarquer M. Mambé d'autant plus que  des centaines de millions d'utilisateurs des réseaux sociaux sur le continent, ont en majorité, moins de 35 ans.

Ainsi, pendant 48h, les plateformes numériques, experts internationaux et représentants d’organisations internationales ou d’espaces régionaux intégrés, échangeront sur les dernières actualités de la régulation des plateformes en ligne à la lumière des nouveaux modèles de régulation et des initiatives qui se mettent en place au niveau mondial ou régional, en particulier africain et européen, avec notamment pour ce dernier le règlement sur les services.

Robert Beugré Mambé a, pour ce faire, émis le vœu que "ces assises produisent des résultats probants et surtout bénéfiques pour nos pays, notamment en matière de transparence des algorithmes, de la lutte contre la désinformation, de modération des contenus, de prévention des pratiques concurrentielles et d'amélioration de la cybersécurité".

Selon Me Réné Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle ( HACA) de Côte d'Ivoire, ''l'axe central de la conférence sera l’approfondissement du dialogue avec les grandes plateformes numériques, avec la volonté de pérenniser un dialogue de haut niveau, structuré et régulier, entre ces dernières et les deux réseaux de Régulateurs’’, a-t-il expliqué.

La Conférence d’Abidjan s’inscrit en particulier dans la perspective du XIXe Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 4 et 5 octobre prochains à Villers-Cotterêts. 

AE/hs/Top News Africa

Publié le mercredi 24 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)