Société

Bénin- Politique-Procès

Bénin: 10 ans de réclusion criminelle requis contre Boko et Homeky, 20 ans contre Nieri

Bénin:  10 ans de réclusion criminelle requis contre Boko et Homeky, 20 ans contre Nieri Au Bénin, le procureur requiert 10 ans de réclusion criminelle contre Boko et Homeky, 20 ans contre Nieri.
Cotonou, Bénin (Top News Africa ) Le procès pour complot contre l’autorité de l’État tend vers son épilogue avec les réquisitions du procureur spécial Mario Mètonou, qui a requis, jeudi, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), 10 ans de réclusion criminelle pour l'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex- ministre des sports, Oswald Homeky et 20 ans pour Rock Niéri, les principaux accusés.
Selon l'accusation, Olivier Boko, les réponses aux questions "qui a intérêt ?'',  ''qui a les moyens de financer ?'', ''qui a financé ?'', conduisent toutes  à l’homme d’affaires Boko  ''le véritable commanditaire'', finançant et organisant les opérations en sous-main.

Quant à l' ex-ministre des sports Oswald Homeky, il lui est reproché de ''maniouler corrompre la loyauté" du commandant de la garde républicaine, Dieudonné Tévoédjrè, en lui faisant des ''cadeaux généreux'', ce qui n'a jamais été lorsqu'il exerçait encore.

En plus, il multipliait ''les faveurs'', allant jusqu’à ''souscrire une assurance prestige'' au profit du militaire, en vue  de gagner, selon l'accusation, sa confiance et d’assurer son adhésion au projet.

Appelés à la barre pour leurs denières volontés, les deux ont plaidé leur innocence et dénoncé une affaire ''cousue de fil blanc''.

''Je suis innocent'', a insisté Boko, réfutant les propos de l'accusation faisant, selon lui, de sa richesse, un élément "à charge". ''Nous ne sommes pas dans un "procès de richesse ou de pauvreté", a-t-il dénoncé demandant à la Cour de ne pas le ''condamner par déduction".

Oswald Homeky a, pour sa part, dénoncé des ''témoignages montés'' contre lui, doutant de  ''l’intégrité'' du commandant de la garde républicaine, Dieudonné Tévoédjrè. Ironisant même que ''si c’est ainsi que mon ami souhaite avoir ses galons de général, je lui souhaite bonne chance''.

''Le pouvoir mange ses propres enfants les plus légitimes et les plus loyaux qui, par un concours de circonstances, deviennent des victimes'' a déclaré M. Homeky, se disant ''la cible d’un règlement de comptes politique''. La Cour s'est retirée pour ses délibérations et rendre son verdict.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 30 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale