Société

Bénin- Politique-Procès

Bénin: 10 ans de réclusion criminelle requis contre Boko et Homeky, 20 ans contre Nieri

Bénin:  10 ans de réclusion criminelle requis contre Boko et Homeky, 20 ans contre Nieri Au Bénin, le procureur requiert 10 ans de réclusion criminelle contre Boko et Homeky, 20 ans contre Nieri.
Cotonou, Bénin (Top News Africa ) Le procès pour complot contre l’autorité de l’État tend vers son épilogue avec les réquisitions du procureur spécial Mario Mètonou, qui a requis, jeudi, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), 10 ans de réclusion criminelle pour l'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex- ministre des sports, Oswald Homeky et 20 ans pour Rock Niéri, les principaux accusés.
Selon l'accusation, Olivier Boko, les réponses aux questions "qui a intérêt ?'',  ''qui a les moyens de financer ?'', ''qui a financé ?'', conduisent toutes  à l’homme d’affaires Boko  ''le véritable commanditaire'', finançant et organisant les opérations en sous-main.

Quant à l' ex-ministre des sports Oswald Homeky, il lui est reproché de ''maniouler corrompre la loyauté" du commandant de la garde républicaine, Dieudonné Tévoédjrè, en lui faisant des ''cadeaux généreux'', ce qui n'a jamais été lorsqu'il exerçait encore.

En plus, il multipliait ''les faveurs'', allant jusqu’à ''souscrire une assurance prestige'' au profit du militaire, en vue  de gagner, selon l'accusation, sa confiance et d’assurer son adhésion au projet.

Appelés à la barre pour leurs denières volontés, les deux ont plaidé leur innocence et dénoncé une affaire ''cousue de fil blanc''.

''Je suis innocent'', a insisté Boko, réfutant les propos de l'accusation faisant, selon lui, de sa richesse, un élément "à charge". ''Nous ne sommes pas dans un "procès de richesse ou de pauvreté", a-t-il dénoncé demandant à la Cour de ne pas le ''condamner par déduction".

Oswald Homeky a, pour sa part, dénoncé des ''témoignages montés'' contre lui, doutant de  ''l’intégrité'' du commandant de la garde républicaine, Dieudonné Tévoédjrè. Ironisant même que ''si c’est ainsi que mon ami souhaite avoir ses galons de général, je lui souhaite bonne chance''.

''Le pouvoir mange ses propres enfants les plus légitimes et les plus loyaux qui, par un concours de circonstances, deviennent des victimes'' a déclaré M. Homeky, se disant ''la cible d’un règlement de comptes politique''. La Cour s'est retirée pour ses délibérations et rendre son verdict.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 30 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien