Politique

Côte d’Ivoire-Bénin-Coup d’Etat manqué- Patrice Talon

Bénin : deux proches de Talon accusés de tentative de coup d’Etat

Bénin : deux proches de Talon accusés de tentative de coup d’Etat Arrestation de deux proches du président Patrice Talon accusés de tentative de coup d’Etat au Bénin.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) La justice béninoise a annoncé, ce mercredi 25 septembre 2024 qu’un coup d’Etat visant à renverser le président Patrice Talon, a été déjoué dans le pays.
C’est le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme qui a révélé le projet éventré, au cours d’une conférence de presse à Cotonou, la capitale du Bénin. 

Dans sa déclaration dont Top News Africa a obtenu copie, le procureur Elonm Mario Metonou met en cause l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports béninois Oswald Homeky, tous deux arrêtés ce mardi 24 septembre 2024 comme étant les cerveaux de ce putsch avorté. 

« Des premières investigations, il apparaît que le commandant de la Garde républicaine ayant en charge la sécurité du chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son compte et celui de M. Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’État dans la journée du 27 septembre 2024 », a informé le magistrat au cours de la conférence de presse.

Selon le récit du procureur spécial, dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, aux environs d’une heure du matin, l’ancien ministre des sports Oswald Homeky a été interpellé au moment où « il transmettait six sacs remplis de billets de banque au commandant de la Garde républicaine ». 

A l’en croire, dans le cadre de ce projet, un compte bancaire a été ouvert dans une banque ivoirienne. 

« Dans ce cadre, dès le 6 août 2024 les intéressés ont ouvert un compte bancaire dans les livres » d'une banque ivoirienne « au profit du commandant de la Garde Républicaine. La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de 105 000 000 FCFA », a poursuivi le procureur.

Il a ajouté que pour convaincre le commandant de la Garde républicaine de participer au projet, les deux personnalités mises en cause lui ont promis et remis le 24 septembre 2024, en espèce, une somme d’ un milliard cinq cent millions  francs CFA ‘’décomptée en 129 lots de dix millions constitués de billets de dix mille et 42 lots de cinq millions constitués de billets de 5000’’. 

D’après le magistrat, cette somme qui aurait été mobilisée par Olivier Boko a été chargée dans un véhicule de type 4X4 appartenant à Oswald Homeky et muni d’une fausse immatriculation. 

« C’est à l’occasion de la remise dudit véhicule et de la somme de 1 500 000 000 FCFA que la Brigade criminelle a procédé à l’interpellation de Oswald Homeky et du commandant de la Garde républicaine. Dans l’heure qui a suivi, Olivier Boko a également été interpellé par les éléments de la Brigade criminelle », assure Elonm Mario Metonou tout en affirmant que « l’enquête en cours s’attelle à identifier toutes les personnes impliquées dans ces faits ».

Réélu en 2021, le président béninois Patrice Talon est censé quitter le pouvoir en 2026 et sa succession commence à agiter sa famille politique. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 25 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news