Cette réunion qui se poursuivra jusqu’au jeudi 16 mars 2023, évaluera et proposera des solutions pratiques pour accélérer la mise en œuvre du projet de l'autoroute du corridor Abidjan-Lagos.
Elle est destinée à préparer la réunion des ministres des cinq pays concernés par cette autoroute prévue le vendredi 17 janvier prochain. Il s’agit du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Togo, et du Nigéria.
"La réalisation de cet important projet d'environ 1 050 km d'autoroute va permettre, non seulement, de faciliter les conditions de déplacement des populations le long du corridor, mais également de favoriser les échanges commerciaux plus dynamiques entre les différents pays traversés", a expliqué le directeur de cabinet du ministre de l'Équipement et de l'entretien routier de Côte d’Ivoire, Armand Aristide Yao, en présidant l’ouverture des travaux.
"La section ivoirienne qui part de la commune de Bingerville pour relier la frontière Sud avec le Ghana à Noé, porte sur un linéaire de 143 km de liaison autoroutière avec 10 échangeurs prévus le long du trajet" a ajouté M. Yao cité par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) de Côte d’Ivoire.
Selon lui, « pour la réalisation des études actuelles, ce sont 42 millions de dollars, soit 26 milliards de FCFA qui ont été mobilisés par les partenaires techniques et financiers, à travers la Commission de la CEDEAO ».
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le mardi 14 mars 2023