Economie

Togo-UEMOA-BOAD

Augmentation du capital de la BOAD avec une levée de 1,5 milliard de dollars

Augmentation du capital de la BOAD avec une levée de 1,5 milliard de dollars Augmentation du capital de la BOAD avec une levée de 1,5 milliard de dollars. Le président de la BOAD Serge Ekoué a expliqué cette opération au vice-président ivoirien, à Abidjan le mercredi 19 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD) a augmenté son capital avec une levée de 1,5 milliard de dollars US (environ 900 milliards FCFA).
Le compte rendu de cette opération a été fait, mercredi à Abidjan, au Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné par le président de la BOAD, M. Serge Ekué. 

« Le Président de la BOAD a fait un compte rendu au Vice-Président de la République de l’augmentation du capital de la banque avec la levée de 1,5 milliard de dollars US », rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne, ajoutant que le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a félicité le Président de la BOAD pour « la conduite de cette opération d’envergure et l’a encouragé à la poursuivre ».

 La situation économique et monétaire dans la zone UEMOA et dans le monde ainsi que la célébration, l’année prochaine, des 50 ans de la BOAD avec l’organisation d’une grande manifestation à Abidjan, ont été également évoquées.

Par ailleurs, le Vice-président ivoirien s’est entretenu avec une délégation de l’Union Européenne conduite par le Président de la Banque européenne d’investissement, M. Verner Hoyer. Cette rencontre a permis d’évoquer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, notamment dans les domaines du cacao durable, de la transition bas carbone, de l’investissement dans les énergies renouvelables et de l’accès à l’électricité pour les populations.

 La délégation de l’Union européenne a réitéré sa volonté de renforcer sa collaboration avec le gouvernement ivoirien pour adresser les trois grands défis qui se posent au niveau de la culture cacaoyère, à savoir : l’accroissement du niveau de revenus des 2/2 producteurs, la question de la déforestation et la problématique liée au travail des enfants.

 La délégation de l’Union européenne a, en outre, évoqué avec le Vice-Président ivoirien les questions inscrites à l’ordre du jour de la 3e édition du Sommet de la Finance en Commun, notamment la lutte contre la pauvreté et le changement climatique par la coopération internationale. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025