Economie

Togo-UEMOA-BOAD

Augmentation du capital de la BOAD avec une levée de 1,5 milliard de dollars

Augmentation du capital de la BOAD avec une levée de 1,5 milliard de dollars Augmentation du capital de la BOAD avec une levée de 1,5 milliard de dollars. Le président de la BOAD Serge Ekoué a expliqué cette opération au vice-président ivoirien, à Abidjan le mercredi 19 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD) a augmenté son capital avec une levée de 1,5 milliard de dollars US (environ 900 milliards FCFA).
Le compte rendu de cette opération a été fait, mercredi à Abidjan, au Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné par le président de la BOAD, M. Serge Ekué. 

« Le Président de la BOAD a fait un compte rendu au Vice-Président de la République de l’augmentation du capital de la banque avec la levée de 1,5 milliard de dollars US », rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne, ajoutant que le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a félicité le Président de la BOAD pour « la conduite de cette opération d’envergure et l’a encouragé à la poursuivre ».

 La situation économique et monétaire dans la zone UEMOA et dans le monde ainsi que la célébration, l’année prochaine, des 50 ans de la BOAD avec l’organisation d’une grande manifestation à Abidjan, ont été également évoquées.

Par ailleurs, le Vice-président ivoirien s’est entretenu avec une délégation de l’Union Européenne conduite par le Président de la Banque européenne d’investissement, M. Verner Hoyer. Cette rencontre a permis d’évoquer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, notamment dans les domaines du cacao durable, de la transition bas carbone, de l’investissement dans les énergies renouvelables et de l’accès à l’électricité pour les populations.

 La délégation de l’Union européenne a réitéré sa volonté de renforcer sa collaboration avec le gouvernement ivoirien pour adresser les trois grands défis qui se posent au niveau de la culture cacaoyère, à savoir : l’accroissement du niveau de revenus des 2/2 producteurs, la question de la déforestation et la problématique liée au travail des enfants.

 La délégation de l’Union européenne a, en outre, évoqué avec le Vice-Président ivoirien les questions inscrites à l’ordre du jour de la 3e édition du Sommet de la Finance en Commun, notamment la lutte contre la pauvreté et le changement climatique par la coopération internationale. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026
dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026
dimanche 12 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : 8 millions d'électeurs votent pour départager 12 candidats
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le nouveau contrat social de Ouattara en six piliers
samedi 11 octobre 2025 Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo lance sa campagne à Bouaflé, samedi
vendredi 10 octobre 2025 Le préfet d'Abidjan interdit une marche de l'opposition
vendredi 10 octobre 2025 Cdm 2026 : la Côte d'Ivoire étrille les Seychelles (7-0), à 90 mns du mondial
vendredi 10 octobre 2025 L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado Prix Nobel de la paix 2025
vendredi 10 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : la campagne électorale ouverte, le message de la CEI
jeudi 9 octobre 2025 Mali: radiation de onze militaires de l’armée