Economie

Côte d’Ivoire-Afrique-BAD

Assemblées annuelles de la BAD : un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée (Adesina)

Assemblées annuelles de la BAD : un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée (Adesina) Le président de la Banque Africaine de Développement, Dr Akinwumi Adesina, a dressé, ce lundi 26 mai 2025, le bilan de sa gouvernance, dans une conférence de presse à Abidjan, à la veille de l'ouverture officielle des Assemblées annuelles 2025 de la BAD qui verront l'élection d'un nouveau président de l'institution panafricaine. (Photographe Amah Saliou@Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Après une décennie à la tête du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le président de l’institution panafricaine, Dr Akinwumi Adesina, a dressé, ce lundi 26 mai 2025, le bilan de sa gouvernance, dans une conférence de presse à Abidjan, estimant que les 60è Assemblées annuelles qui se déroulent dans la capitale économique ivoirienne constituent un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée.
‘’C’est moment un de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée. Le leadership peut changer, mais notre mission perdure. La boussole de la Banque reste stable, ses voiles solides, et son engagement envers le développement de l’Afrique est inébranlable’’, a lancé le Président Adesina dans une déclaration introductive marquée par l’émotion.

En dix ans, ‘’la banque a réalisé la plus grande augmentation de capital de son histoire, passant de 93 milliards de dollars en 2015 à 318 milliards aujourd’hui, un accomplissement sans précédent ainsi que la plus importante reconstitution du Fonds africain de développement de son histoire, levant 8,9 milliards de dollars pour son 16e cycle’’, a-t-il révélé.

Selon lui, la BAD est, aujourd’hui,  une banque centrée sur les personnes, une banque de solutions pour le développement de l’Afrique.

Revenant sur  l’impact des High 5, ces cinq priorités stratégiques qui ont guidé l’action de la Banque (électrifier, nourrir, industrialiser, intégrer et améliorer la qualité de vie des Africains), il a indiqué que ces orientations ont fait de la BAD une véritable ‘’banque de solutions’’, impactant, directement plus de 565 millions de personnes à travers le continent.

Ce sont, a détaillé le Président Adesina, ‘’128 millions de personnes qui ont désormais accès à de meilleurs soins de santé, 121 millions qui bénéficient d’un transport de qualité, 104 millions en sécurité alimentaire, 63 millions ont accès à l’eau potable et 28 millions à l’électricité’’, a-t-il indiqué, insistant que ces High 5 ont été les voiles du navire BAD qui sont toujours ‘’hautes et solides’’.

‘’Grâce au Sommet Énergie Mission 300 lancé avec la Banque mondiale à Dar Es Salaam, 300 millions d’Africains supplémentaires auront accès à l’électricité d’ici 2030’’, a projeté celui dont la succession est le point d’ancrage de ces Assemblées annuelles avec l’élection, ce jeudi 29 mai 2025, du nouveau président du Groupe.

‘’Les voiles du navire de la Banque africaine de développement resteront hissées, prêtes à affronter les vents sur le chemin du développement africain. Alors que je m’apprête à passer le relais, je le fais avec confiance. Je laisse derrière moi une institution financière forte, résiliente’’ a rassuré Dr Akinwumi Adesina.

Plus de 5 000 délégués en provenance de 91 pays participeront à ces Assemblées annuelles autour du thème ‘’Optimiser le capital de l’Afrique pour le développement de l’Afrique’’. La cérémonie officielle d’ouverture est prévue pour mardi en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 26 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 13 juillet 2025 Wobélé Festival 2025 : une quatrième édition sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle
jeudi 10 juillet 2025 Transport urbain : la SOTRA dotée de 200 nouveaux bus
mercredi 9 juillet 2025 Air Côte d'Ivoire va opérer son vol direct Abidjan-Paris pour cette année
mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise