Economie

Côte d’Ivoire-Afrique-BAD

Assemblées annuelles de la BAD : un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée (Adesina)

Assemblées annuelles de la BAD : un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée (Adesina) Le président de la Banque Africaine de Développement, Dr Akinwumi Adesina, a dressé, ce lundi 26 mai 2025, le bilan de sa gouvernance, dans une conférence de presse à Abidjan, à la veille de l'ouverture officielle des Assemblées annuelles 2025 de la BAD qui verront l'élection d'un nouveau président de l'institution panafricaine. (Photographe Amah Saliou@Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Après une décennie à la tête du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le président de l’institution panafricaine, Dr Akinwumi Adesina, a dressé, ce lundi 26 mai 2025, le bilan de sa gouvernance, dans une conférence de presse à Abidjan, estimant que les 60è Assemblées annuelles qui se déroulent dans la capitale économique ivoirienne constituent un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée.
‘’C’est moment un de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée. Le leadership peut changer, mais notre mission perdure. La boussole de la Banque reste stable, ses voiles solides, et son engagement envers le développement de l’Afrique est inébranlable’’, a lancé le Président Adesina dans une déclaration introductive marquée par l’émotion.

En dix ans, ‘’la banque a réalisé la plus grande augmentation de capital de son histoire, passant de 93 milliards de dollars en 2015 à 318 milliards aujourd’hui, un accomplissement sans précédent ainsi que la plus importante reconstitution du Fonds africain de développement de son histoire, levant 8,9 milliards de dollars pour son 16e cycle’’, a-t-il révélé.

Selon lui, la BAD est, aujourd’hui,  une banque centrée sur les personnes, une banque de solutions pour le développement de l’Afrique.

Revenant sur  l’impact des High 5, ces cinq priorités stratégiques qui ont guidé l’action de la Banque (électrifier, nourrir, industrialiser, intégrer et améliorer la qualité de vie des Africains), il a indiqué que ces orientations ont fait de la BAD une véritable ‘’banque de solutions’’, impactant, directement plus de 565 millions de personnes à travers le continent.

Ce sont, a détaillé le Président Adesina, ‘’128 millions de personnes qui ont désormais accès à de meilleurs soins de santé, 121 millions qui bénéficient d’un transport de qualité, 104 millions en sécurité alimentaire, 63 millions ont accès à l’eau potable et 28 millions à l’électricité’’, a-t-il indiqué, insistant que ces High 5 ont été les voiles du navire BAD qui sont toujours ‘’hautes et solides’’.

‘’Grâce au Sommet Énergie Mission 300 lancé avec la Banque mondiale à Dar Es Salaam, 300 millions d’Africains supplémentaires auront accès à l’électricité d’ici 2030’’, a projeté celui dont la succession est le point d’ancrage de ces Assemblées annuelles avec l’élection, ce jeudi 29 mai 2025, du nouveau président du Groupe.

‘’Les voiles du navire de la Banque africaine de développement resteront hissées, prêtes à affronter les vents sur le chemin du développement africain. Alors que je m’apprête à passer le relais, je le fais avec confiance. Je laisse derrière moi une institution financière forte, résiliente’’ a rassuré Dr Akinwumi Adesina.

Plus de 5 000 délégués en provenance de 91 pays participeront à ces Assemblées annuelles autour du thème ‘’Optimiser le capital de l’Afrique pour le développement de l’Afrique’’. La cérémonie officielle d’ouverture est prévue pour mardi en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 26 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale