Economie

Côte d’Ivoire-Afrique-BAD

Assemblées annuelles de la BAD : un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée (Adesina)

Assemblées annuelles de la BAD : un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée (Adesina) Le président de la Banque Africaine de Développement, Dr Akinwumi Adesina, a dressé, ce lundi 26 mai 2025, le bilan de sa gouvernance, dans une conférence de presse à Abidjan, à la veille de l'ouverture officielle des Assemblées annuelles 2025 de la BAD qui verront l'élection d'un nouveau président de l'institution panafricaine. (Photographe Amah Saliou@Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Après une décennie à la tête du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le président de l’institution panafricaine, Dr Akinwumi Adesina, a dressé, ce lundi 26 mai 2025, le bilan de sa gouvernance, dans une conférence de presse à Abidjan, estimant que les 60è Assemblées annuelles qui se déroulent dans la capitale économique ivoirienne constituent un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée.
‘’C’est moment un de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée. Le leadership peut changer, mais notre mission perdure. La boussole de la Banque reste stable, ses voiles solides, et son engagement envers le développement de l’Afrique est inébranlable’’, a lancé le Président Adesina dans une déclaration introductive marquée par l’émotion.

En dix ans, ‘’la banque a réalisé la plus grande augmentation de capital de son histoire, passant de 93 milliards de dollars en 2015 à 318 milliards aujourd’hui, un accomplissement sans précédent ainsi que la plus importante reconstitution du Fonds africain de développement de son histoire, levant 8,9 milliards de dollars pour son 16e cycle’’, a-t-il révélé.

Selon lui, la BAD est, aujourd’hui,  une banque centrée sur les personnes, une banque de solutions pour le développement de l’Afrique.

Revenant sur  l’impact des High 5, ces cinq priorités stratégiques qui ont guidé l’action de la Banque (électrifier, nourrir, industrialiser, intégrer et améliorer la qualité de vie des Africains), il a indiqué que ces orientations ont fait de la BAD une véritable ‘’banque de solutions’’, impactant, directement plus de 565 millions de personnes à travers le continent.

Ce sont, a détaillé le Président Adesina, ‘’128 millions de personnes qui ont désormais accès à de meilleurs soins de santé, 121 millions qui bénéficient d’un transport de qualité, 104 millions en sécurité alimentaire, 63 millions ont accès à l’eau potable et 28 millions à l’électricité’’, a-t-il indiqué, insistant que ces High 5 ont été les voiles du navire BAD qui sont toujours ‘’hautes et solides’’.

‘’Grâce au Sommet Énergie Mission 300 lancé avec la Banque mondiale à Dar Es Salaam, 300 millions d’Africains supplémentaires auront accès à l’électricité d’ici 2030’’, a projeté celui dont la succession est le point d’ancrage de ces Assemblées annuelles avec l’élection, ce jeudi 29 mai 2025, du nouveau président du Groupe.

‘’Les voiles du navire de la Banque africaine de développement resteront hissées, prêtes à affronter les vents sur le chemin du développement africain. Alors que je m’apprête à passer le relais, je le fais avec confiance. Je laisse derrière moi une institution financière forte, résiliente’’ a rassuré Dr Akinwumi Adesina.

Plus de 5 000 délégués en provenance de 91 pays participeront à ces Assemblées annuelles autour du thème ‘’Optimiser le capital de l’Afrique pour le développement de l’Afrique’’. La cérémonie officielle d’ouverture est prévue pour mardi en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 26 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can