Economie

Côte d'Ivoire-Economie

Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan : Tirer le meilleur parti de l'Afrique pour favoriser son développement

Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan : Tirer le meilleur parti de l'Afrique pour favoriser son développement Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), s'ouvrent ce lundi 26 mai, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, siège du Groupe de la Banque, autour du thème , ''Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement''. Elles seront sanctionnées par l'élection d'un nouveau président de l'institution en remplacement du nigérian Akinwumi Adesina, dont le second mandat de cinq ans s’achève le 31 août prochain.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), s'ouvrent ce lundi 26 mai, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, siège du Groupe de la Banque, autour du thème , ''Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement''.
Ces Assemblées annuelles 2025 du Groupe s’ouvrent dans un contexte de mutation du commerce mondial en présence de plus de 6 000 délégués, dont des chefs d’État et de gouvernement africains, des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, des partenaires du développement, des représentants du secteur privé, des dirigeants de la société civile, des universitaires, des groupes de réflexion et des leaders d’opinion, des ONG et autres parties prenantes. 

Selon la note conceptuelle remise à la presse, ce thème stratégique invite les pays membres régionaux de l’institution à se tourner vers leur continent pour identifier et exploiter les diverses ressources en capital de l’Afrique - humaines, naturelles, financières et économiques- afin de favoriser sa transformation structurelle.

Aussi dans le contexte mondial actuel, ''les Assemblées annuelles (26 au 30 mai) offrent aux participants l’opportunité de relever ces défis et de stimuler la production nationale, de développer des chaînes de valeur régionales et de négocier en position de force'', explique la note. 

C’est, également, l’occasion pour le continent de renforcer son marché intérieur, de diversifier ses partenaires commerciaux et de reprendre le contrôle de son destin économique, ajoute le document.

Toutefois, le point d'orgue de ces Assemblées annuelles est l'élection par les gouverneurs de la Banque africaine de développement du successeur de l’actuel président de l’institution, Akinwumi Adesina, dont le second mandat de cinq ans s’achève le 31 août prochain.

La BAD a investi plus de 55 milliards de dollars dans les infrastructures, mobilisé plus de 225 milliards de dollars d’intérêts d’investissement par l’intermédiaire de l’Africa Investment Forum.

Par ailleurs, l’institution tire parti de partenariats avec des banques multilatérales de développement pour des projets transformateurs tels que la Mission 300, une initiative visant à fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030, rappelle -t-on.

HS/Top News Africa

HS/Top News Africa

Publié le lundi 26 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 13 juillet 2025 Wobélé Festival 2025 : une quatrième édition sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle
jeudi 10 juillet 2025 Transport urbain : la SOTRA dotée de 200 nouveaux bus
mercredi 9 juillet 2025 Air Côte d'Ivoire va opérer son vol direct Abidjan-Paris pour cette année
mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise