Société

Cameroun-Médias-Assassinat-Déclaration

Assassinat du journaliste Martinez Zogo au Cameroun : l’UJPLA dénonce un crime «crapuleux»

Assassinat du journaliste Martinez Zogo au Cameroun : l’UJPLA dénonce un crime «crapuleux» Assassinat du journaliste Martinez Zogo au Cameroun : l’UJPLA a dénoncé le lundi 23 janvier 2023 un crime «crapuleux».
Yaoundé, Cameroun (Top News Africa) L'Union des journalistes de la presse libre Africaine (UJPLA) basée à Abidjan a dénoncé, lundi, un crime « odieux, ignoble et crapuleux» après l’assassinat du journaliste Martinez Zogo au Cameroun où la journée a été marquée à Yaoundé par un rassemblement des hommes de médias au siège de Amplitude FM, la radio que dirigeait le défunt
Des dépôts de gerbes de fleurs ont meublé ce rassemblement, pendant que la communauté africaine des journalistes continuait de dénoncer ce crime qui constitue un recule de la liberté de la presse.   

Dans une déclaration reçue à l’agence de presse Top News Africa, l’UJPLA, profondément attachée à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes partout sur le continent africain, « condamne avec la dernière énergie, cet acte odieux et  ignoble des temps révolus et  barbares » .

«L'UJPLA adresse ses condoléances sincères et confraternelles à la famille du confrère assassiné et à l'ensemble de la communauté des hommes et des femmes des médias du Cameroun », poursuit le texte signé par l’Ivoirien Noël Yao qui préside aux destinées de cette Union. 

«L'UJPLA voudrait,  à son tour,  demander elle aussi  aux autorités camerounaises de tout mettre en œuvre pour faire toute la lumière sur ce crime crapuleux afin  que les auteurs de cet assassinat soient vite appréhendés, poursuivis, jugés et condamnés si leur culpabilité et leur implication sont clairement établies », ajoute le communiqué .

Enfin, l'Union des journalistes de la presse libre Africaine « exhorte les journalistes à continuer d'exercer leur métier en toute liberté  et toujours avec professionnalisme ».

Le directeur de la radio Amplitude FM, le journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche mort dans un quartier de la périphérique de Yaoundé, la capitale camerounaise.

La dépouille du journaliste a été découverte nue, en état de putréfaction avancée. Selon le syndicat national des journalistes qui dénonce un assassinat odieux, le corps porte des traces de mutilation.

Martinez Zogo, 51 ans, très critique du pouvoir camerounais, a été enlevé le mardi 17 janvier 2023 au soir devant un poste de gendarmerie.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 23 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’