Société

Côte d’Ivoire-Société-Assainissement

Assainissement des quartiers précaires : Ouattara appelle à faire preuve d’humanisme et de solidarité

Assainissement des quartiers précaires : Ouattara appelle à faire preuve d’humanisme et de solidarité Le président Alassane Ouattara a appelé, ce mercredi 28 février 2024, à faire preuve d’humanisme et de solidarité dans le cadre de l'assainissement des quartiers précaires.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, présidant un conseil des ministres, ce mercredi 28 février 2024, a appelé à faire ‘’preuve de solidarité et d’humanisme’’ dans les opérations d’assainissement qui ont cours, actuellement, dans le District d’Abidjan après que tout un collège privé a été, entièrement, rasé à Yopougon-Gesco, plongeant plus 1800 élèves dans le désarroi.
Selon le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat sensible à la situation des populations vivant dans ces quartiers, a rappelé ‘’les vertus de solidarité et d’humanisme dont nous devons faire preuve dans ces opérations d’assainissement afin de préserver la cohésion et la paix sociale dans notre pays’’, a-t-il indiqué suite à une communication du Premier ministre Robert Beugré Mambé,  relative à la situation des quartiers précaires.

Le Porte-parole du gouvernement a précisé qu'il s'agit d'assainissements et non de déguerpissements desdits quartiers que compte la ville d’Abidjan, dont certains sont en situation "de hauts risques parce que régulièrement sujets à des éboulements ou glissements de terrain ou à des inondations entraînant des pertes en vies humaines.'', a déclaré le ministre Amadou Coulibaly.

 Ces quartiers, selon lui,  nécessitent un assainissement. Et afin d’assurer une meilleure coordination de ces opérations d’assainissements, le Premier ministre, chef de gouvernement et le ministre des sports et du cadre de vie ont entamé des concertations avec les différents acteurs. 

"Des priorités seront données dans le cadre de ces opérations aux quartiers en situation de hauts risques car il s’agit avant tout de protéger et sauver des vies humaines'', a fait savoir M. Coulibaly.

Des opérations de démolitions de sites, d’habitations et d’établissements scolaires sont en cours dans le District Autonome d’Abidjan, notamment dans les communes de Yopougon et d’Attécoubé, rappelle -t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 28 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale