Politique

Niger-Bénin-Coopération-Visite

Arrivée de Mohamed Bazoum à Cotonou pour une visite de 48 heures au Bénin

Arrivée de Mohamed Bazoum à Cotonou pour une visite de 48 heures au Bénin Le président nigérien, Mohamed Bazoum est arrivé, ce lundi 13 mars 2023, à Cotonou au Bénin pour une visite d'amitié et de travail de 48h.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) Le président nigérien, Mohamed Bazoum est arrivé, ce lundi 13 mars 2023, à Cotonou au Bénin pour une visite d'amitié et de travail de 48h.
Peu après son arrivée,  le chef de l’État nigérien a été reçu au Palais de la Marina, par le président Patrice Talon, pour un tête-à-tête suivi d'une séance de travail élargie aux membres des deux délégations. 

Des questions d'intérêts communs pour les deux pays voisins notamment la coopération économique, l'insécurité dans la sous-région avec la menace terroriste qui s'amplifie dans le parc du W et aussi le Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) sont des sujets inscrits en bonne place de cette visite officielle.

A  la suite de ces échanges, les deux Chefs d’État animeront un point-presse conjoint au cours duquel ils aborderont des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, à la sécurité sous-régionale, notamment la lutte contre le terrorisme.

Les deux pays ont signé le 11 juillet 2022, un accord de coopération militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

"Cet accord porte sur les échanges de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne", rappelle la présidence béninoise dans une note d’information.

Mohamed Bazoum se rendra, lundi après-midi , au Port Autonome de Cotonou pour une visite des infrastructures portuaires puis à la Station terminale du Pipeline d'Export Niger-Bénin à Sèmè Kraké. 

Les  deux pays travaillent à finaliser la construction d'un pipeline commun d'une longueur de 2 mille kilomètres qui part de la localité nigérienne d'Agadem (sud-est) au port de Sèmè au Bénin.

Ce pipeline servira au transport du pétrole brut nigérien dont la production journalière atteindra les 110 mille barils à partir du mois de juillet 2023.

Le président nigérien effectuera le mardi 14 mars 2023, une visite de la Zone économique spéciale (ZES) de Glo-Djigbé dans la commune d'Abomey-Calavi, où sont implantées plusieurs industries et sociétés de transformation et de production. 

Il bouclera son séjour à Cotonou par une rencontre au Palais des Congrès de Cotonou, avec la communauté nigérienne au Bénin.

LM/ls/Top News Africa

Publié le lundi 13 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants