Politique

Niger-Bénin-Coopération-Visite

Arrivée de Mohamed Bazoum à Cotonou pour une visite de 48 heures au Bénin

Arrivée de Mohamed Bazoum à Cotonou pour une visite de 48 heures au Bénin Le président nigérien, Mohamed Bazoum est arrivé, ce lundi 13 mars 2023, à Cotonou au Bénin pour une visite d'amitié et de travail de 48h.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) Le président nigérien, Mohamed Bazoum est arrivé, ce lundi 13 mars 2023, à Cotonou au Bénin pour une visite d'amitié et de travail de 48h.
Peu après son arrivée,  le chef de l’État nigérien a été reçu au Palais de la Marina, par le président Patrice Talon, pour un tête-à-tête suivi d'une séance de travail élargie aux membres des deux délégations. 

Des questions d'intérêts communs pour les deux pays voisins notamment la coopération économique, l'insécurité dans la sous-région avec la menace terroriste qui s'amplifie dans le parc du W et aussi le Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) sont des sujets inscrits en bonne place de cette visite officielle.

A  la suite de ces échanges, les deux Chefs d’État animeront un point-presse conjoint au cours duquel ils aborderont des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, à la sécurité sous-régionale, notamment la lutte contre le terrorisme.

Les deux pays ont signé le 11 juillet 2022, un accord de coopération militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

"Cet accord porte sur les échanges de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne", rappelle la présidence béninoise dans une note d’information.

Mohamed Bazoum se rendra, lundi après-midi , au Port Autonome de Cotonou pour une visite des infrastructures portuaires puis à la Station terminale du Pipeline d'Export Niger-Bénin à Sèmè Kraké. 

Les  deux pays travaillent à finaliser la construction d'un pipeline commun d'une longueur de 2 mille kilomètres qui part de la localité nigérienne d'Agadem (sud-est) au port de Sèmè au Bénin.

Ce pipeline servira au transport du pétrole brut nigérien dont la production journalière atteindra les 110 mille barils à partir du mois de juillet 2023.

Le président nigérien effectuera le mardi 14 mars 2023, une visite de la Zone économique spéciale (ZES) de Glo-Djigbé dans la commune d'Abomey-Calavi, où sont implantées plusieurs industries et sociétés de transformation et de production. 

Il bouclera son séjour à Cotonou par une rencontre au Palais des Congrès de Cotonou, avec la communauté nigérienne au Bénin.

LM/ls/Top News Africa

Publié le lundi 13 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026
dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026
dimanche 12 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : 8 millions d'électeurs votent pour départager 12 candidats