Société

Côte d’Ivoire-Politique-Sécurité

Le Bénin bientôt à l’Académie de lutte contre le terrorisme de Jacqueville

Le Bénin bientôt à l’Académie de lutte contre le terrorisme de Jacqueville Le général Issa Abou, chef d'état-major de l’armée de terre du Bénin s’est dit, ce mardi 9 mai 2023, impressionné par la force spéciale ivoirienne à l’issue d’un exercice de libération d’otage qui a lieu à Jacqueville, à une quarantaine de Km au Sud-ouest d’Abidjan.
Jacqueville, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le général Issa Abou, chef d'état-major de l’armée de terre du Bénin s’est dit, ce mardi 9 mai 2023, impressionné par la force spéciale ivoirienne à l’issue d’un exercice de libération d’otage qui a lieu à Jacqueville, à une quarantaine de Km au Sud-ouest d’Abidjan.
Cet exercice de démonstration de force spéciale ivoirienne lors de la visite des chefs états-majors des armées de terre africaines à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), sise dans la station balnéaire de Jacqueville, s’inscrit dans le cadre du 11e sommet des forces terrestres africaines qui est en cours à Abidjan du 8 au 12 mai. 

‘’La démonstration qui a été faite par les éléments de la force spéciale ivoirienne en ce qui concerne la libération des otages nous inspire’’, a-t-il expliqué dans un entretien avec un journaliste de l’agence de presse Top News Africa. 

«Nous espérons que dans les semaines ou mois à venir nous pourrons avoir une coopération franche où nous enverrons nos spécialistes pour se faire former d’avantage afin de faire face à d’éventuelle prise d’otage ou d’attaque terroriste », a ajouté le général Issa Abou.

Il s’est dit satisfait de son séjour à ce sommet Afrique-Etats-Unis des chefs d’état-major des armées de terre qui est un rendez-vous du donner et du recevoir.

«Ce sommet nous a permis d’échanger entre africains et trouver les approches de solutions au problème auquel nous faisons tous face, notamment le terrorisme », s’est-il félicité. 

Le sommet est organisé conjointement par l'armée ivoirienne et celle de l’Amérique à travers sa Task Force d’Europe du Sud pour l’Afrique, la SETAF, autour du thème, « relever les défis de la sécurité grâce au partenariat civilo-militaire ». 

Plus de 300 chefs états-majors de l’armée de terre, d'experts et de participants issus de 36 pays d'Afrique, 6 autres de l'Europe et du continent américain, prennent part à ce sommet qui refermera ses portes le vendredi 12 mai. 

La force spéciale ivoirienne est un ensemble d'unités militaires spécialement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières allant des opérations spéciales dans le cadre d'un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle.

Elle est composée d'opérateurs radio, de parachutistes, de nageurs de combat, de démineurs, de tireurs d'élite, etc. Ils sont issus de toutes les branches de l'armée. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 10 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 3 décembre 2024 Décès de Bandama Debach, ancien réalisateur emblématique de la RTI
mardi 3 décembre 2024 De Ziguinchor aux Nations-Unies : la longue marche de François Carvalho
mardi 3 décembre 2024 Trafic de véhicules volés: beau coup de filet d'Interpol à Abidjan
mardi 3 décembre 2024 La Guinée entame trois jours de deuil national
mardi 3 décembre 2024 Sénégal : Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale
lundi 2 décembre 2024 Guinée: 56 morts dans des bousculades lors d'un match de football (Gouvernement)
lundi 2 décembre 2024 Énergies renouvelables : un projet structurant de 155 milliards FCFA présenté en Côte d’Ivoire
lundi 2 décembre 2024 SIREXE 2024 : La "Maison Solaire" de Huawei, vitrine d'innovation et d'avenir
lundi 2 décembre 2024 Guinée : plusieurs morts lors d'un match de football
dimanche 1 décembre 2024 Côte d’Ivoire : les prix des carburants et du gaz butane restent inchangés
dimanche 1 décembre 2024 Cissé Sindou réélu à la tête de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire
dimanche 1 décembre 2024 Lutte contre la désertification: Kandia Camara à Riyad pour les travaux de la COP 16
dimanche 1 décembre 2024 Simone Ehivet investie candidate à la présidentielle ivoirienne
samedi 30 novembre 2024 Lancement de la campagne nationale “Jour du ReachOut Monde” en Côte d’Ivoire
samedi 30 novembre 2024 Jean-Louis Billon demande un report de sa comparution devant le Conseil de discipline du PDCI