Société

Côte d’Ivoire-Politique-Sécurité

Le Bénin bientôt à l’Académie de lutte contre le terrorisme de Jacqueville

Le Bénin bientôt à l’Académie de lutte contre le terrorisme de Jacqueville Le général Issa Abou, chef d'état-major de l’armée de terre du Bénin s’est dit, ce mardi 9 mai 2023, impressionné par la force spéciale ivoirienne à l’issue d’un exercice de libération d’otage qui a lieu à Jacqueville, à une quarantaine de Km au Sud-ouest d’Abidjan.
Jacqueville, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le général Issa Abou, chef d'état-major de l’armée de terre du Bénin s’est dit, ce mardi 9 mai 2023, impressionné par la force spéciale ivoirienne à l’issue d’un exercice de libération d’otage qui a lieu à Jacqueville, à une quarantaine de Km au Sud-ouest d’Abidjan.
Cet exercice de démonstration de force spéciale ivoirienne lors de la visite des chefs états-majors des armées de terre africaines à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), sise dans la station balnéaire de Jacqueville, s’inscrit dans le cadre du 11e sommet des forces terrestres africaines qui est en cours à Abidjan du 8 au 12 mai. 

‘’La démonstration qui a été faite par les éléments de la force spéciale ivoirienne en ce qui concerne la libération des otages nous inspire’’, a-t-il expliqué dans un entretien avec un journaliste de l’agence de presse Top News Africa. 

«Nous espérons que dans les semaines ou mois à venir nous pourrons avoir une coopération franche où nous enverrons nos spécialistes pour se faire former d’avantage afin de faire face à d’éventuelle prise d’otage ou d’attaque terroriste », a ajouté le général Issa Abou.

Il s’est dit satisfait de son séjour à ce sommet Afrique-Etats-Unis des chefs d’état-major des armées de terre qui est un rendez-vous du donner et du recevoir.

«Ce sommet nous a permis d’échanger entre africains et trouver les approches de solutions au problème auquel nous faisons tous face, notamment le terrorisme », s’est-il félicité. 

Le sommet est organisé conjointement par l'armée ivoirienne et celle de l’Amérique à travers sa Task Force d’Europe du Sud pour l’Afrique, la SETAF, autour du thème, « relever les défis de la sécurité grâce au partenariat civilo-militaire ». 

Plus de 300 chefs états-majors de l’armée de terre, d'experts et de participants issus de 36 pays d'Afrique, 6 autres de l'Europe et du continent américain, prennent part à ce sommet qui refermera ses portes le vendredi 12 mai. 

La force spéciale ivoirienne est un ensemble d'unités militaires spécialement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières allant des opérations spéciales dans le cadre d'un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle.

Elle est composée d'opérateurs radio, de parachutistes, de nageurs de combat, de démineurs, de tireurs d'élite, etc. Ils sont issus de toutes les branches de l'armée. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 10 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 22 décembre 2025 Grand Prix BJKD : la SODECI célèbre l’innovation et distingue les talents féminins porteurs d’avenir
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Groupe B: l'Afrique du Sud affiche ses ambitions face à l'Angola (2-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025 /Groupe A : la Zambie braque le Mali dans le temps additionnel (1-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Afrique du Sud- Angola, un duel pour ouvrir les hostilités dans le groupe B
lundi 22 décembre 2025 Can 2025: Brahim Diaz, premier buteur du tournoi et homme du match (Portrait)
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025: le Maroc déjoue le piège comorien (2-0) en ouverture
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé