Société

Côte d’Ivoire-Politique-Sécurité

Le Bénin bientôt à l’Académie de lutte contre le terrorisme de Jacqueville

Le Bénin bientôt à l’Académie de lutte contre le terrorisme de Jacqueville Le général Issa Abou, chef d'état-major de l’armée de terre du Bénin s’est dit, ce mardi 9 mai 2023, impressionné par la force spéciale ivoirienne à l’issue d’un exercice de libération d’otage qui a lieu à Jacqueville, à une quarantaine de Km au Sud-ouest d’Abidjan.
Jacqueville, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le général Issa Abou, chef d'état-major de l’armée de terre du Bénin s’est dit, ce mardi 9 mai 2023, impressionné par la force spéciale ivoirienne à l’issue d’un exercice de libération d’otage qui a lieu à Jacqueville, à une quarantaine de Km au Sud-ouest d’Abidjan.
Cet exercice de démonstration de force spéciale ivoirienne lors de la visite des chefs états-majors des armées de terre africaines à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), sise dans la station balnéaire de Jacqueville, s’inscrit dans le cadre du 11e sommet des forces terrestres africaines qui est en cours à Abidjan du 8 au 12 mai. 

‘’La démonstration qui a été faite par les éléments de la force spéciale ivoirienne en ce qui concerne la libération des otages nous inspire’’, a-t-il expliqué dans un entretien avec un journaliste de l’agence de presse Top News Africa. 

«Nous espérons que dans les semaines ou mois à venir nous pourrons avoir une coopération franche où nous enverrons nos spécialistes pour se faire former d’avantage afin de faire face à d’éventuelle prise d’otage ou d’attaque terroriste », a ajouté le général Issa Abou.

Il s’est dit satisfait de son séjour à ce sommet Afrique-Etats-Unis des chefs d’état-major des armées de terre qui est un rendez-vous du donner et du recevoir.

«Ce sommet nous a permis d’échanger entre africains et trouver les approches de solutions au problème auquel nous faisons tous face, notamment le terrorisme », s’est-il félicité. 

Le sommet est organisé conjointement par l'armée ivoirienne et celle de l’Amérique à travers sa Task Force d’Europe du Sud pour l’Afrique, la SETAF, autour du thème, « relever les défis de la sécurité grâce au partenariat civilo-militaire ». 

Plus de 300 chefs états-majors de l’armée de terre, d'experts et de participants issus de 36 pays d'Afrique, 6 autres de l'Europe et du continent américain, prennent part à ce sommet qui refermera ses portes le vendredi 12 mai. 

La force spéciale ivoirienne est un ensemble d'unités militaires spécialement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières allant des opérations spéciales dans le cadre d'un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle.

Elle est composée d'opérateurs radio, de parachutistes, de nageurs de combat, de démineurs, de tireurs d'élite, etc. Ils sont issus de toutes les branches de l'armée. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 10 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne