Sport

Côte d’Ivoire-Sénégal-Sport-CAN

Après Sénégal-Côte d’Ivoire : Faé salue le ‘’courage’’ de ses joueurs, Aliou Cissé ‘’déçu’’

Après Sénégal-Côte d’Ivoire : Faé salue le ‘’courage’’ de ses joueurs, Aliou Cissé ‘’déçu’’ Après Sénégal-Côte d’Ivoire : Faé salue le ‘’courage’’ de ses joueurs, Aliou Cissé ‘’déçu’’. La Côte d'Ivoire s'est qualifiée en quarts de finale aux dépens du Sénégal.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Après la qualification de la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale de la CAN 2023 face au Sénégal (1-1 ap ; 5-4 t.a.b), les sélectionneurs ivoirien, Faé Emerse et sénégalais, Aliou Cissé ont comparu en conférence de presse pour analyser le match.
La Côte d’Ivoire venue de nulle part pour se qualifier pour les 1/8è de finale après un premier tour catastrophique, est parvenue, dimanche à Yamoussoukro, à sortir le champion en titre, le Sénégal pour filer en quarts de finale.

‘’On a eu un début de match difficile’’, reconnaît Faé Emerse qui regrette le but matinal concédé (4è). ‘’On a pris ce but très vite, ce que je craignais’’, ajoute-t-il. 

Cependant, il félicite ses joueurs pour leur ‘’courage’’ et qui ont démontré qu’ils ‘’sont des guerriers, de vrais Éléphants’’ face à la ‘’pression, mais une pression positive’’.  

Selon lui, l’équipe va ‘’prendre match par match’’ avant de prévenir. ‘’On vient tellement de loin qu’on ne va pas s’enflammer. Ce n’est pas parce que nous venons de sortir le champion en titre qu’on est des meilleurs’’, met-il en garde, promettant de ‘’continuer à travailler’’ pour la suite de la compétition. 

‘’Je connais bien les joueurs, je savais qu’ils allaient retrouver de l’énergie après ce match de tragédie contre la Guinée Équatoriale. Maintenant, nous allons attendre notre adversaire en quarts de finale mais nous continuerons à travailler", conclut le successeur de Jean-Louis Gosset sur le banc technique des Eléphants.

C’est un coach sénégalais ‘’déçu’’ qui est comparu en salle de presse. ‘’Déçu du résultat pour mes joueurs, pour notre peuple car nous étions venus pour gagner cette CAN’’, regrette Aliou Cissé qui évoque ‘’beaucoup de faits de jeu’’ sur lesquels il ne veut pas revenir. 

‘’Dommage qu’on ait perdu le fil après avoir ouvert le score. Mais dans la victoire comme dans la défaite, il faut rester digne et je suis fier de mes joueurs’’, déclare le sélectionneur sénégalais. 

Concernant son avenir à la tête des Lions de la Teranga, Aliou Cissé fait savoir qu’il n’avait pas encore pris de décision. ‘’On verra ce que l’avenir nous réserve. J’ai d’abord envie de digérer cette défaite car tout le monde est déçu. Il y aura sûrement des discussions avec la fédération mais mon avenir importe peu pour le moment’’, indique M. Cissé.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 30 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection