Politique

Bénin-Côte d’Ivoire-Francophonie- Assemblée parlementaire

APF : la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux au Bénin

APF : la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux au Bénin Au Bénin, la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Cotonou, Bénin (Top news Africa) Les travaux de la 31è Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se poursuivent, ce mardi 3 juin 2025, à Cotonou, la capitale béninoise autour de la paix, la démocratie et la coopération parlementaire.
Les travaux à huis-clos  auxquels prennent part le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et la délégation ivoirienne, réunissent  les présidents d’Assemblées parlementaires et les chefs des différentes délégations.

Les participants ont réaffirmé le rôle central de la diplomatie parlementaire dans la consolidation de la paix, notamment à travers les missions de bons offices, rapporte une note d’information, transmise, mardi, à l’agence de presse Top News Africa, avec une attention particulière aux transitions politiques en cours dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Ils ont partagé un appel en faveur d’un accompagnement institutionnel et du respect des principes démocratiques.

Les discussions ont également mis en lumière la situation en Libye, dont les répercussions sécuritaires continuent d’affecter l’équilibre régional et les pays membres de l’espace francophone. 

Face aux tensions persistantes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ‘’les présidents d’Assemblées se sont montrés déterminés à jouer un rôle actif dans la recherche de solutions durables’’ poursuit le document,  réitérant  ‘’ engagement à soutenir les efforts de médiation et à promouvoir un dialogue constructif entre les deux États’’.

Par ailleurs, les participants ont salué la manifestation d’intention de l’Assemblée nationale du Mozambique d’adhérer à l’APF, illustrant le rayonnement grandissant de l’organisation sur le continent africain. 

Dans cette dynamique de renforcement de l’action parlementaire concertée, il a été décidé de la création d’une commission tripartite regroupant la Côte d’Ivoire, le Togo et le Maroc, chargée de proposer des mécanismes innovants en matière de coopération et de prévention des crises en lien avec le fonctionnement de l’APF.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien