Politique

Bénin-Côte d’Ivoire-Francophonie- Assemblée parlementaire

APF : la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux au Bénin

APF : la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux au Bénin Au Bénin, la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Cotonou, Bénin (Top news Africa) Les travaux de la 31è Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se poursuivent, ce mardi 3 juin 2025, à Cotonou, la capitale béninoise autour de la paix, la démocratie et la coopération parlementaire.
Les travaux à huis-clos  auxquels prennent part le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et la délégation ivoirienne, réunissent  les présidents d’Assemblées parlementaires et les chefs des différentes délégations.

Les participants ont réaffirmé le rôle central de la diplomatie parlementaire dans la consolidation de la paix, notamment à travers les missions de bons offices, rapporte une note d’information, transmise, mardi, à l’agence de presse Top News Africa, avec une attention particulière aux transitions politiques en cours dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Ils ont partagé un appel en faveur d’un accompagnement institutionnel et du respect des principes démocratiques.

Les discussions ont également mis en lumière la situation en Libye, dont les répercussions sécuritaires continuent d’affecter l’équilibre régional et les pays membres de l’espace francophone. 

Face aux tensions persistantes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ‘’les présidents d’Assemblées se sont montrés déterminés à jouer un rôle actif dans la recherche de solutions durables’’ poursuit le document,  réitérant  ‘’ engagement à soutenir les efforts de médiation et à promouvoir un dialogue constructif entre les deux États’’.

Par ailleurs, les participants ont salué la manifestation d’intention de l’Assemblée nationale du Mozambique d’adhérer à l’APF, illustrant le rayonnement grandissant de l’organisation sur le continent africain. 

Dans cette dynamique de renforcement de l’action parlementaire concertée, il a été décidé de la création d’une commission tripartite regroupant la Côte d’Ivoire, le Togo et le Maroc, chargée de proposer des mécanismes innovants en matière de coopération et de prévention des crises en lien avec le fonctionnement de l’APF.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne