Economie

Côte d'Ivoire-Economie

An 64: Ouattara annonce de nouvelles mesures contre la vie chère

An 64:  Ouattara annonce de nouvelles mesures contre la vie chère En Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara a annoncé, ce mardi 6 août 2024 de nouvelles mesures contre la vie chère.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Dans son adresse à la Nation en prélude à la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la vie chère dans son pays.
"S’agissant de la vie chère, j’entends les préoccupations de nos compatriotes, malgré les mesures que nous avons prises à savoir l’augmentation du SMIG, des revalorisations importantes des salaires des fonctionnaires et agents de l’État, des subventions des prix des produits de première nécessité, la subvention des prix de l’électricité et du carburant, le déploiement des filets sociaux à travers le pays, les attentes demeurent importantes'', a annoncé le chef de l'Etat ivoirien.

Pour répondre aux préoccupations persistantes de ses concitoyens malgré les efforts déjà entrepris par le gouvernement, il a, également, annoncé, ''la poursuite et l’intensification'' des efforts pour accroître ''la production locale, améliorer la chaîne logistique et favoriser la mise sur le marché des produits transformés localement''.

A cet effet, '' des orientations ont été données au Premier ministre de redoubler d’efforts et d’accélérer la mise en œuvre des projets dans le cadre d’un plan réactualisé pour plus d’efficacité dans la lutte contre la vie chère'', a indiqué M. Ouattara.

Dans la foulée, il a pensé ''aux vaillants retraités du secteur public et privé'', en décidant d’instituer une prime spéciale, en reconnaissance de leur contribution à la nation.

''De nos vaillants retraités qui ont tant donné à la nation, j’ai décidé de les accompagner davantage en instituant le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle. Les dispositions seront prises pour que nos retraités des secteurs publics et privés bénéficient dès ce mois de septembre 2024 de cette nouvelle prime », a dit M. Ouattara.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 7 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse