Economie

Côte d'Ivoire-Economie

An 64: Ouattara annonce de nouvelles mesures contre la vie chère

An 64:  Ouattara annonce de nouvelles mesures contre la vie chère En Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara a annoncé, ce mardi 6 août 2024 de nouvelles mesures contre la vie chère.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Dans son adresse à la Nation en prélude à la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la vie chère dans son pays.
"S’agissant de la vie chère, j’entends les préoccupations de nos compatriotes, malgré les mesures que nous avons prises à savoir l’augmentation du SMIG, des revalorisations importantes des salaires des fonctionnaires et agents de l’État, des subventions des prix des produits de première nécessité, la subvention des prix de l’électricité et du carburant, le déploiement des filets sociaux à travers le pays, les attentes demeurent importantes'', a annoncé le chef de l'Etat ivoirien.

Pour répondre aux préoccupations persistantes de ses concitoyens malgré les efforts déjà entrepris par le gouvernement, il a, également, annoncé, ''la poursuite et l’intensification'' des efforts pour accroître ''la production locale, améliorer la chaîne logistique et favoriser la mise sur le marché des produits transformés localement''.

A cet effet, '' des orientations ont été données au Premier ministre de redoubler d’efforts et d’accélérer la mise en œuvre des projets dans le cadre d’un plan réactualisé pour plus d’efficacité dans la lutte contre la vie chère'', a indiqué M. Ouattara.

Dans la foulée, il a pensé ''aux vaillants retraités du secteur public et privé'', en décidant d’instituer une prime spéciale, en reconnaissance de leur contribution à la nation.

''De nos vaillants retraités qui ont tant donné à la nation, j’ai décidé de les accompagner davantage en instituant le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle. Les dispositions seront prises pour que nos retraités des secteurs publics et privés bénéficient dès ce mois de septembre 2024 de cette nouvelle prime », a dit M. Ouattara.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 7 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette