Société

Côte d'Ivoire-Société-Droits humains

Amnesty International dénonce des "expulsions forcées" lors des déguerpissements en Côte d'Ivoire

Amnesty International dénonce des "expulsions forcées" lors des déguerpissements en Côte d'Ivoire Amnesty International a dénoncé ce mardi 13 août 2024 des "expulsions forcées" lors des déguerpissements en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'ONG Amnesty International demande à l’État de Côte d'Ivoire de mettre fin ‘’aux expulsions forcées’’ pour prévenir toute violence et rétablir les droits des personnes déguerpies dans plusieurs quartiers d'Abidjan.
''Nous demandons aux autorités de mettre immédiatement un terme aux expulsions forcées à Abidjan pour prévenir toute violence et de veiller à ce que les personnes dont les droits ont été violés aient accès à la justice et à des voies de recours effectives”, a déclaré, mercredi,  Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, dans un communiqué de presse.

Selon Amnesty International, lors de ces déguerpissements, au regard des données communiquées par les autorités locales, 1 199 familles et 203 propriétaires à Gesco ainsi que 600 familles à Abattoir ont perdu leurs maisons. Quant au  nombre de personnes affectées à Boribana, il a été estimé à 28 000 par Colombe Ivoire, une ONG locale. À Banco 15 000 personnes ont été touchées, selon un dignitaire de la chefferie cité par l'ONG.

Lors ces opérations, ‘’il y a eu des expulsions sans notification adéquate et raisonnable, dont certaines impliquant des violences, des enfants privés d’éducation, 133 fermiers privées de leurs moyens de subsistance’’, estime Amnesty international. 

Par ailleurs, ‘’un usage excessif de la force lors de la destruction des sites a été rapporté par une vingtaine de témoins rencontrés. Ce sont entre autres des intimidations des forces de l’ordre, les tirs des gaz lacrymogènes, des élèves brutalisés’’, relate Amnesty International qui ajoute que ''des milliers de familles expulsées de force n’ont toujours pas été relogées et/ou indemnisées pour toutes les pertes subies''.

Pourtant, les lois qui découlent de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), tous deux ratifiés par la Côte d’Ivoire en 1992 stipulent que, ‘’ Tous les résidents doivent être protégés contre les expulsions forcées. Ils doivent être véritablement consultés et recevoir un préavis adéquat et raisonnable avant les démolitions. Ils doivent également recevoir une indemnisation préalable et équitable pour les pertes subies et bénéficier d’une solution de relogement adéquate si nécessaire ‘’, a déclaré Hervey Delmas Kokou, directeur exécutif d’Amnesty International Côte d’Ivoire.

Selon le communiqué,  depuis le 19 juillet 2024, Amnesty International a envoyé au Premier ministre de la Côte d’Ivoire un courrier offrant la possibilité d’un droit de réponse aux principales conclusions figurant dans la présente publication. À la date du 5 août, Amnesty International n’avait reçu aucune réponse, souligne-t-on.

AE/Top News Africa

Publié le mercredi 14 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre