Politique

Côte d’Ivoire-Mali-Armée

Alassane Ouattara aux soldats graciés : ‘’mission accomplie’’

Alassane Ouattara aux soldats graciés : ‘’mission accomplie’’ Le président ivoirien, Alassane Ouattara, présent, le samedi 07 janvier 2023 à l’accueil des 46 soldats graciés par le Colonel Assimi Goïta, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien, Alassane Ouattara, présent, samedi à l’accueil des 46 soldats graciés par le Colonel Assimi Goïta, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a rassuré les condamnés de la justice malienne qu’ils ont accompli leur mission malgré les difficultés.
Pour l’Exécutif ivoirien, il y a eu, avec le Mali, ‘’pays frère et ami’’, une ‘’incompréhension’’ avant de rassurer les soldats condamnés à 20 ans de prison avant d’être graciés par le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir au Mali qu’ils ‘’n’ont rien à se reprocher’’. 

‘’Vous étiez allés en mission ! La mission n'a pas été facile mais vous voici de retour exactement six mois après votre départ ! Mission accomplie et bravo à vous !", a-t-il salué, expliquant que ‘’pour des problèmes administratifs, une terrible incompréhension s'est installée entre nos frères maliens et nous’’, a ajouté M. Ouattara tenant un drapeau ivoirien en mains, qualifiant ces soldats de ‘’jeunes héros’’.

Par ailleurs, Alassane Ouattara salué a et remercié Faure Gnassingbé, le président de la République du Togo, médiateur dans cette crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire et tous les chefs d'Etat du monde ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies pour leur implication dans ce dossier ivoiro-malien. ‘’Les frères arrivent toujours à se comprendre", s’est-il réjoui.

Auparavant, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara ‘’heureux’’ car cela fait ‘’six mois que les ivoiriens étaient dans l’angoisse’’, a remercié le chef de l’État pour la manière avec laquelle il a géré ce dossier. 

‘’Vous avez usé de toutes les diplomaties. Vous avez mobilisé la communauté internationale parce que vous êtes un homme de paix. Vous avez évité de croiser le fer avec le pays frère du Mali’’, a-t-il indiqué.

Quant au Lieutenant Kouassi Adams, porte-parole des soldats libérés, il a exprimé la joie des 49 soldats de ‘’retrouver la mère patrie’’, remerciant le chef de l’État, le ministre de la défense et leurs supérieurs hiérarchiques pour le dénouement heureux de cette crise.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 8 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 février 2025 Côte d'Ivoire : un proviseur interdit aux enseignants d'accepter des cadeaux des élèves
mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)