Pour l’Exécutif ivoirien, il y a eu, avec le Mali, ‘’pays frère et ami’’, une ‘’incompréhension’’ avant de rassurer les soldats condamnés à 20 ans de prison avant d’être graciés par le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir au Mali qu’ils ‘’n’ont rien à se reprocher’’.
‘’Vous étiez allés en mission ! La mission n'a pas été facile mais vous voici de retour exactement six mois après votre départ ! Mission accomplie et bravo à vous !", a-t-il salué, expliquant que ‘’pour des problèmes administratifs, une terrible incompréhension s'est installée entre nos frères maliens et nous’’, a ajouté M. Ouattara tenant un drapeau ivoirien en mains, qualifiant ces soldats de ‘’jeunes héros’’.
Par ailleurs, Alassane Ouattara salué a et remercié Faure Gnassingbé, le président de la République du Togo, médiateur dans cette crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire et tous les chefs d'Etat du monde ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies pour leur implication dans ce dossier ivoiro-malien. ‘’Les frères arrivent toujours à se comprendre", s’est-il réjoui.
Auparavant, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara ‘’heureux’’ car cela fait ‘’six mois que les ivoiriens étaient dans l’angoisse’’, a remercié le chef de l’État pour la manière avec laquelle il a géré ce dossier.
‘’Vous avez usé de toutes les diplomaties. Vous avez mobilisé la communauté internationale parce que vous êtes un homme de paix. Vous avez évité de croiser le fer avec le pays frère du Mali’’, a-t-il indiqué.
Quant au Lieutenant Kouassi Adams, porte-parole des soldats libérés, il a exprimé la joie des 49 soldats de ‘’retrouver la mère patrie’’, remerciant le chef de l’État, le ministre de la défense et leurs supérieurs hiérarchiques pour le dénouement heureux de cette crise.
HS/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 8 janvier 2023