L’information a été donnée, jeudi, dans une conférence de presse par Mme Gooré Lou Florence Edith, présidente de la dite Organisation.
L’OSCA-CI qui vise à promouvoir le bien-être des acteurs du vivrier entend mettre à profit ces deux jours pour célébrer les pionnières du secteur autour du thème ‘’les femmes du vivrier engagées pour une Côte d’Ivoire solidaire’’.
Selon Mme Gooré Lou, ces journées seront marquées par une foire commerciale du vivrier (vendredi) avec des expositions et ventes des produits du vivrier tant transformés que bruts.
Le samedi décrété, par l’OSCA-CI, journée nationale d’hommage aux pionnières du vivrier, plusieurs dizaines de femmes issues des différentes régions du pays seront distinguées ‘’pour leur ardeur et abnégation à la culture du vivrier’’, a indiqué Gooré Lou Florence.
‘’Depuis les indépendances, ces femmes organisées en coopératives et associations ont engagé la bataille de l’autosuffisance alimentaire pour permettre aux populations de se nourrir. De la production à l’agro-transformation en passant par le transport et la commercialisation, ces femmes ont contribué au développement du vivrier’’, a-t-elle justifié.
Pour Gooré Lou Florence, c’est une rencontre des femmes doublée d’un programme entrepreneurial et de solidarité nationale, d’échanges professionnels et de découvertes dynamiques dans le secteur du vivrier.
L’Organisation des Sociétés Coopératives agricoles de Côte d’Ivoire est née de la volonté de ses membres à fédérer leurs compétences pour apporter une plus-value dans le secteur du vivrier, renseigne-t-on.
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 25 mai 2023