Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Agriculture: 4000 femmes rendent hommage aux pionnières du vivrier en Côte d’Ivoire

Agriculture: 4000 femmes rendent hommage aux pionnières du vivrier en Côte d’Ivoire Des journées d’hommage aux pionnières du vivrier en Côte d’Ivoire prévues les vendredi 26 et samedi 27 mai 2023 à Abidjan. L’information a été donnée, ce jeudi 25 mai 2023, dans une conférence de presse par Mme Gooré Lou Florence Edith présidente l’organisation des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (OSCA-CI).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative de l’organisation des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (OSCA-CI), 4000 femmes du monde rural et urbain vont se retrouver, les vendredi 26 et samedi 27 mai 2023 à la place Ficgayo de Yopougon (ouest d’Abidjan) pour des journées d’hommage aux pionnières du vivrier en Côte d’Ivoire.
L’information a été donnée, jeudi, dans une conférence de presse par Mme Gooré Lou Florence Edith, présidente de la dite Organisation.

L’OSCA-CI qui vise à promouvoir le bien-être des acteurs du vivrier entend mettre à profit ces deux jours pour célébrer les pionnières du secteur autour du thème ‘’les femmes du vivrier engagées pour une Côte d’Ivoire solidaire’’.

Selon Mme Gooré Lou, ces journées seront marquées par une foire commerciale du vivrier (vendredi) avec des expositions et ventes des produits du vivrier tant transformés que bruts. 

Le samedi décrété, par l’OSCA-CI, journée nationale d’hommage aux pionnières du vivrier, plusieurs dizaines de femmes issues des différentes régions du pays seront distinguées ‘’pour leur ardeur et abnégation à la culture du vivrier’’, a indiqué Gooré Lou Florence.

‘’Depuis les indépendances, ces femmes organisées en coopératives et associations ont engagé la bataille de l’autosuffisance alimentaire pour permettre aux populations de se nourrir. De la production à l’agro-transformation en passant par le transport et la commercialisation, ces femmes  ont contribué au développement du vivrier’’, a-t-elle justifié.

Pour Gooré Lou Florence, c’est une rencontre des femmes doublée d’un programme entrepreneurial et de solidarité nationale, d’échanges professionnels et de découvertes dynamiques dans le secteur du vivrier.

L’Organisation des Sociétés Coopératives agricoles de Côte d’Ivoire est née de la volonté de ses membres à fédérer leurs compétences pour apporter une plus-value dans le secteur du vivrier, renseigne-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 25 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale