Dans son discours d’ouverture du Sommet autour du thème ‘’Réussir malgré les crises, de 300 à 3 000 ou comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ?’’ au nom du Chef de l’Etat ivoirien, le Premier ministre Patrick Achi a appelé les pays africains à ‘’mettre tout en œuvre pour répondre aux besoins croissants des jeunes en éducation, santé, logement, infrastructures et surtout emploi’’.
Car, s’appuyant sur les tendances actuelles, le chef du gouvernement ivoirien a expliqué que la population africaine doublera pour atteindre 2,8 milliards en 2050, avec plus de deux tiers ayant moins de 35 ans.
Selon le Premier ministre Patrick Achi, pour relever ces défis, il importe d’identifier ‘’les sources sectorielles prioritaires de la transformation économique et de l’intégration dans les chaînes de valeurs mondiales’’ ainsi que ‘’ faciliter l’éclosion, promouvoir et faire grandir les leaders économiques, ces champions nationaux africains d’envergure internationale’’, soulignant qu’une telle action sera nécessaire à l’émergence des pays.
A l’évidence, pour Patrick Achi, ‘’c’est l’Etat qui devra s’inviter au rendez-vous de ces grandes mutations de l’Histoire. C’est l’Etat, en partenariat étroit et structuré avec le secteur privé, qui devront co-gérer cette transformation’’ a émis le Premier ministre ivoirien pour qui il y a lieu de ‘’repenser certains modèles économiques apparemment gravés dans le marbre’’.
En clair, il a appelé à un nouveau modèle d’Etat proactif, stratège et pilote qui définit la vision. M. Achi a cité en exemple le cas de la Côte d’Ivoire où le président de la République a décrété l’année 2023, année de la jeunesse avec un Plan triennal d’un budget de 1 100 milliards de FCFA mis en place pour cette frange de la population.
Près de 2000 participants en provenance de 70 pays venus d’Afrique et du monde entier dont des chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques sont présents à ce sommet annuel de l’Africa-Ceo Forum, le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain.
Deux jours de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau dédiés à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent, renseigne-t-on.
HS/ls/Top News Africa
Publié le lundi 5 juin 2023