Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025

Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025 Affi N’Guessan a appelé ce samedi 1er février 2025 à une alternance démocratique ivoirienne en 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a appelé ce samedi à Abidjan, à une ‘’alternance démocratique’’ en Côte d’Ivoire lors de la cérémonie de présentation de vœux du parti, organisée à sa résidence Riviera-M’Badon.
Dans un discours offensif, l’ancien Premier ministre a dressé un bilan sévère de la gouvernance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et a exhorté l’opposition à s’unir en vue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

‘’La Côte d’Ivoire est fatiguée’’, a-t-il martelé, dénonçant les scandales de corruption, les inégalités sociales et le manque de transparence électorale. Il a également fustigé la Commission électorale indépendante (CEI) pour son refus de réviser la liste électorale avant le scrutin, y voyant une tentative d’entraver l’alternance.

Affi N’Guessan a réaffirmé l’exigence du FPI pour des élections ‘’justes et transparentes’’, appelant à une réforme du code électoral et à l’indépendance de la CEI. Il a mis en garde contre les risques de crise en cas de maintien du ‘’statu quo’’ et a invité le président Alassane Ouattara à respecter la Constitution et à ne pas briguer un quatrième mandat.

Le leader du FPI a également tendu la main aux autres forces de l’opposition, notamment à l’ancien président Laurent Gbagbo, pour constituer un ‘’Rassemblement pour une alternance pacifique, inclusive et démocratique (RAPID)’’.

Affi N’Guessan a conclu son allocution en appelant à une mobilisation massive des électeurs, assurant que ‘’le pouvoir du changement est entre nos mains’’.

L’année 2025 s’annonce décisive pour l’avenir politique de la Côte d’Ivoire, dans un climat marqué par des tensions croissantes entre pouvoir et opposition.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 1 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan