Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025

Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025 Affi N’Guessan a appelé ce samedi 1er février 2025 à une alternance démocratique ivoirienne en 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a appelé ce samedi à Abidjan, à une ‘’alternance démocratique’’ en Côte d’Ivoire lors de la cérémonie de présentation de vœux du parti, organisée à sa résidence Riviera-M’Badon.
Dans un discours offensif, l’ancien Premier ministre a dressé un bilan sévère de la gouvernance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et a exhorté l’opposition à s’unir en vue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

‘’La Côte d’Ivoire est fatiguée’’, a-t-il martelé, dénonçant les scandales de corruption, les inégalités sociales et le manque de transparence électorale. Il a également fustigé la Commission électorale indépendante (CEI) pour son refus de réviser la liste électorale avant le scrutin, y voyant une tentative d’entraver l’alternance.

Affi N’Guessan a réaffirmé l’exigence du FPI pour des élections ‘’justes et transparentes’’, appelant à une réforme du code électoral et à l’indépendance de la CEI. Il a mis en garde contre les risques de crise en cas de maintien du ‘’statu quo’’ et a invité le président Alassane Ouattara à respecter la Constitution et à ne pas briguer un quatrième mandat.

Le leader du FPI a également tendu la main aux autres forces de l’opposition, notamment à l’ancien président Laurent Gbagbo, pour constituer un ‘’Rassemblement pour une alternance pacifique, inclusive et démocratique (RAPID)’’.

Affi N’Guessan a conclu son allocution en appelant à une mobilisation massive des électeurs, assurant que ‘’le pouvoir du changement est entre nos mains’’.

L’année 2025 s’annonce décisive pour l’avenir politique de la Côte d’Ivoire, dans un climat marqué par des tensions croissantes entre pouvoir et opposition.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 1 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire