Société

Côte d’Ivoire-Société

Affaire du faux général : le procureur requiert 7 ans de prison et 2 milliards FCFA d’amende contre Mathias Lebahy

Affaire du faux général : le procureur requiert 7 ans de prison et 2 milliards FCFA d’amende contre Mathias Lebahy Affaire du faux général, le procureur a requis 7 ans de prison et 2 milliards FCFA d’amende contre Mathias Lebahy ce mardi 18 mars 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le procès de Joseph Mathias Lebahy, connu sous le nom du "faux général de l’ONU", a franchi une autre étape ce mardi au Pôle économique et financier (PPEF) d’Abidjan.
Lors de cette audience, le procureur de la République a requis une peine de 7 ans de prison ferme et une amende de 2 milliards FCFA contre l’accusé, poursuivi pour usurpation de titre, faux et usage de faux, escroquerie et blanchiment de capitaux.

Interpellé en octobre 2022, Joseph Mathias Lébahy aurait trompé plusieurs dizaines de jeunes en leur faisant croire à des opportunités grâce à son statut fictif de général d’armée des Nations Unies. 

Arborant des galons étoilés et des tenues militaires, il aurait profité de cette imposture pour extorquer d’importantes sommes d’argent sous couvert d’une association anonyme.

Le procès, ouvert en janvier dernier, a également vu l’audition de l’ex-procureur militaire, Ange Bernard Kessi Kouamé, le 6 mars 2025. Ce dernier, figurant sur une photographie en compagnie du prévenu, a reconnu l’authenticité du cliché, tout en affirmant ne pas le connaître personnellement. 

Il a précisé avoir été mis en relation avec l’accusé par un artiste ivoirien et s’être rapidement méfié après avoir été alerté sur la véritable identité de Lébahy.

Se considérant lésé par l’atteinte à son honneur due à la diffusion de ces images, Ange Kessi s’est constitué partie civile dans cette affaire. La prochaine audience sera marquée par le délibéré du tribunal, fixé au 25 mars 2025.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 18 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien