Société

Côte d’Ivoire-Société

Affaire du faux général : le procureur requiert 7 ans de prison et 2 milliards FCFA d’amende contre Mathias Lebahy

Affaire du faux général : le procureur requiert 7 ans de prison et 2 milliards FCFA d’amende contre Mathias Lebahy Affaire du faux général, le procureur a requis 7 ans de prison et 2 milliards FCFA d’amende contre Mathias Lebahy ce mardi 18 mars 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le procès de Joseph Mathias Lebahy, connu sous le nom du "faux général de l’ONU", a franchi une autre étape ce mardi au Pôle économique et financier (PPEF) d’Abidjan.
Lors de cette audience, le procureur de la République a requis une peine de 7 ans de prison ferme et une amende de 2 milliards FCFA contre l’accusé, poursuivi pour usurpation de titre, faux et usage de faux, escroquerie et blanchiment de capitaux.

Interpellé en octobre 2022, Joseph Mathias Lébahy aurait trompé plusieurs dizaines de jeunes en leur faisant croire à des opportunités grâce à son statut fictif de général d’armée des Nations Unies. 

Arborant des galons étoilés et des tenues militaires, il aurait profité de cette imposture pour extorquer d’importantes sommes d’argent sous couvert d’une association anonyme.

Le procès, ouvert en janvier dernier, a également vu l’audition de l’ex-procureur militaire, Ange Bernard Kessi Kouamé, le 6 mars 2025. Ce dernier, figurant sur une photographie en compagnie du prévenu, a reconnu l’authenticité du cliché, tout en affirmant ne pas le connaître personnellement. 

Il a précisé avoir été mis en relation avec l’accusé par un artiste ivoirien et s’être rapidement méfié après avoir été alerté sur la véritable identité de Lébahy.

Se considérant lésé par l’atteinte à son honneur due à la diffusion de ces images, Ange Kessi s’est constitué partie civile dans cette affaire. La prochaine audience sera marquée par le délibéré du tribunal, fixé au 25 mars 2025.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 18 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news