Dès l'entame, la directrice du Bea, Mme Ekra Anne-Marie, a indiqué que la présentation des résultats des premières investigations sur les circonstances et les causes de cet accident survenu le jeudi 05 janvier 2023 à Yamoussoukro, s’articulera autour des aspects techniques, scientifiques et administratifs de l’enquête, précisant que cette enquête du Bea est bien ‘’distincte’’ de celle pendante devant les autorités judiciaires.
Faisant le récit du drame, Mme Ekra a rappelé que ce jour-là, aux environs de 12h00, à l’entrée de la ville de Yamoussoukro, à hauteur de la station Districom, un minicar de marque Ashok Leyland, immatriculé 7055WW01 venant d’Abidjan à destination de Séguéla et transportant 43 passagers, effectue un dépassement et entre en collision frontale sur la voie inverse, avec un autocar UTB de marque Yutong immatriculé 1335KR01, transportant 44 passagers, en provenance de Bouaké et se rendant à Abidjan. Le choc est violent occasionnant des dégâts humains et matériels lourds.
‘’Le bilan humain provisoire enregistre 14 personnes décédées (5hommes et 9 femmes) dont 9 décès sur le site de l’accident et 5 décès à l’hôpital’’, indique Ekra Anne-Marie, précisant que parmi les 14 personnes décédées, ‘’on dénombre 11 passagers du minicar et 3 occupants de l’autocar’’.
Dans l’attente de tous les renseignements attendus ainsi que des résultats des examens toxicologiques, l’équipe d’enquête a pu établir les circonstances de l’accident, notamment après visualisation des caméras de surveillance et de quelques témoignages.
‘’Ainsi, il ressort que le minicar, immatriculé 7055WWCI01 a été mis à la disposition d’une famille en deuil pour transporter les membres de la famille d’un défunt et les personnes dans le cadre d’un convoi funéraire d’Abidjan à destination de Séguéla. Le minicar ayant devancé le convoi, roulait d’Abidjan en direction de Yamoussoukro’’, relate Mme Ekra.
Parvenu à l’entrée de Yamoussoukro, poursuit-elle, sur ‘’l’autoroute A3 de 2 x 3 voies séparée par une ligne continue, le minicar qui roulait dans le couloir du milieu s’est engagé dans une série de dépassements à vive allure, et, après un double dépassement sur la gauche, s’est retrouvé sur le milieu de la voie de sens inverse face à l’autocar UTB qui partait de Yamoussoukro à destination d’Abidjan. La collision frontale entre les deux véhicules a été violente’’, ajoute la Directrice générale du Bea.
Après l’analyse de toutes les informations factuelles recueillies ou à compléter, des rapports d’expertises automobiles et environnementales et des rapports des audits administratifs des entreprises de transports et des exploitants des véhicules accidentés, ‘’les experts du Bea vont s’atteler à identifier tous les dysfonctionnements et non conformités qui ont pu favoriser la survenue d’un tel évènement, voire l’aggraver’’, annonce la conférencière.
Créé en 2014, dans le cadre de la mise en œuvre du Code de l’aviation civile de 2008, le bureau d’enquêtes techniques sur les accidents et incidents de transports en Côte d’Ivoire a, toujours, exercé ses compétences dans le domaine du transport aérien et, par sa création a contribué à la certification de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Les enquêtes du Bea ont pour seul objectif de déterminer les circonstances et les causes des accidents et des incidents graves, en vue de formuler des recommandations susceptibles de prévenir de futurs accidents ou incidents, et ainsi renforcer la sécurité du transport, signale-t-on.
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 12 janvier 2023